Bonjour à tous
Ma femme et moi envisageons dans quelques années de construire un nid enterré. Nous avons du temps car il s'agit d'abord de concevoir, d'investir dans le terrain idéal, fr trouver un architecte et des entreprises qualifiées, un maître d'oeuvre pour suivre le chantier...
Alors pour l'instant, on se prend à rêver et on commence par poser des idées et surtout des questions pour que le projet s'éclaircisse.
Quel serait le terrain idéal ?
Il n'a pas besoin d'être grand pour limiter les entretiens extérieurs. Je dirais la taille de poser la maison dessus. Votre avis ?
Il doit être en pente. Quel pourcentage de pente d'ailleurs ? je dirais bien 25-30% en ce qui me concerne.
Orientation sud ? Sud est ? Sud Ouest ?
La route devrait arriver au niveau le plus bas de la propriété selon moi. Comme ça, il est facile de rentrer la voiture depuis le garage. Les accès à la voie publique sont les plus cours possibles. Les accès à la viabilisation sont aussi les plus courts possibles.
Quelle nature de sol éviter ? Par qui faire étudier la nature du sol pour vérifier la faisabilité du projet ?
Pensez vous à d'autres interrogations concernant le terrain ?
Principe de l'habitation ?
La maison serait d'un seul niveau. Une surface d'habitation comprise entre 80 et 100m², ne comprenant pas la surface périphérique tampon.
Je pensais au principe des poupées gigogne avec de l'extérieur vers l'intérieur :
- une partie périphérique non isolée comprenant les pièces qui n'ont pas besoin d'être isolées : le garage, la buanderie, la pièce technique, le cellier, une pièce pour entreposer. Cette partie serait une zone tampon entre la terre et l'intérieur de la maison, toujours à 10-12°C. Ces pièces tampons seraient séparées les unes des autres et constitueraient 3 blocs : un bloc garage + local technique, un bloc cellier + buanderie, un bloc pièce de stockage. Chacun de ces bloc communiquerait avec la partie intérieure par une porte d'accès
- une partie intérieure comprenant les pièces de vie, isolée de la partie périphérique tampon
La coque du bâtiment ?
J'envisageais un béton armé pour faire une coque capable de soutenir le poids de la terre sur les 3 faces nord, est et ouest, ainsi que sur le toit.
Voyez vous un autre matériau pour réaliser cette coque ?
Faut-il envisager :
- de renforcer les parois latérales pour qu'elles soutiennent correctement le poids de la colline entourant le bâtiment ?
- d'incliner les parois latérales vers l'extérieur du bâtiment pour diminuer la pression sur ces mêmes parois
- ancrer la dalle de béton dans le sol pour empêcher un glissement de toute la structure si le sol travaille ?
Comment bien isoler la dalle au niveau du sol, avec quel matériau.
Faut-il isoler la dalle armée du plafond ?
La surface orientée au sud serait donc aussi en béton, mais avec les ouvertures suivantes :
- une porte de garage isolée pour permettre de rentrer dans le bloc garage de la zone périphérique tampon
- une porte isolée pour rentrer dans le bloc entrepôt de la zone périphérique tampon
- une façade verticale avec une grande baie vitrée avec une partie fixe et une porte coulissante, deux grandes fenêtres dont une probablement fixe et l'autre avec battant
- une façade inclinée de 45° avec plusieurs vitres, au dessus de la partie vitrée verticale, afin d'apporter plus de luminosité en hiver.
Les surfaces vitrées ne comporteraient pas de volets pour limiter les ponts thermiques. Je Favoriserais plutôt le choix de brise-soleils électriques, programmables/orientables en fonction de la luminosité et fermables lorsque nous nous absentons.
Quel type de verre choisir pour allier performance énergétique (laisser passer un maximum de calorie), acoustique, isolante et sécurité (assurance contre le vol si on associe brise-soleil et verre, sans mettre de volet) ?
Tant qu'à enterrer sa maison, on lui apporte aussi une bonne isolation phonique. Faut-il envisager une solution technique pour la façade vitrée exposée au sud ?
Le drainage périphérique ?
J'envisageais de faire reposer la structure sur un lit de galets :
- pour permettre un bon écoulement des eaux avec une cuve de récupération des eaux de ruissellement permettant d'alimenter la maison en eau pour les toilettes, le lave vaisselle et le lave linge, peut être la douche si c'est autorisé.
- pour faire une sorte de puits canadien qui permette de profiter d'une circulation d'air à travers ces galets (et permettre ainsi le réchauffement de l'air), reliée à la zone périphérique. Il faudrait créer une circulation d'air dans cette zone périphérique.
Je pensais aussi mettre sur les arêtes du bloc béton armé des chéneaux pour récupérer les eaux ruisselantes et les guider jusqu'à la cuve de récupération.
Quelles devraient être les dimensions de cette cuve de récupération des eaux de pluie ?
L'une des limites des constructions enterrée est bien ce drainage de l'humidité. Je me doute qu'il faut étanchéifier toutes les parois du bloc de béton armé (toit, parois latérales et sol), comme une coque de bateau. Quel serait la meilleure solution technique pour cette étanchéification ?
La circulation de l'air dans le bâtiment ?
Afin de ne pas vivre dans une cave, j'imaginais comme écrit un peu plus haut, un système de puits canadien dans la zone périphérique de l'habitation. L'air renouvelé arriverait à se réchauffer à travers les galets et arriverait dans un des blocs de la zone périphérique.
J'imaginais créer une circulation d'air active entre les 3 blocs afin de bien ventiler ces 3 blocs, ne pas laisser s'accumuler l'humidité.
L'air du puits arriverait dans le bloc de stockage. J'imagine d'y stocker du bois pour le système de chauffage. La ventilation de ce bloc me semble donc essentielle et l'arrivée d'air depuis le puits serait alors bienvenue. Ensuite il faudrait imposer activement une circulation de l'air vers le bloc cellier + buanderie puis vers le bloc garage. La sortie de l'air se ferait depuis ce bloc garage vers l'extérieur à travers la "colline".
Avec ce système, il faut aussi faire circuler l'air de la partie isolée gigogne. Faut-il utiliser une simple VMC, une DF ? Sachant qu'une partie de l'air à l'intérieur de bloc béton est renouvelée par l'intermédiaire du puits canadien et que cet air est préchauffé, je suppose qu'il est intéressant de récupérer cet air au niveau du bloc garage, de le faire circuler dans l'habitation et de le faire ressortir en façade ou dans le bloc stockage. Des avis ?
L'isolation de la partie habitation ?
J'imaginais une partie habitation reposant sur une structure en bois. Je voulais à l'intérieur des parois légères, facilement amovibles et permettant de délimiter les différentes parties d'une habitation.
Cette habitation comporterait les zones suivantes :
- une pièce ouverte cuisine, salle à manger et salon
- une chambre associée à une SdB et un dressing
- des toilettes indépendantes communiquant avec l'habitation et la sdb de la chambre précédente
- une zone bibliothèque / coin lecture
- un bureau / chambre d'amis.
Les zones seraient ouvrables par des portes coulissantes intégrées dans les parois légères et allant jusqu'au plafond pour favoriser une bonne circulation de la chaleur avec le moins d'obstacle possible permettant de faire une cuvette de stockage de l'air chaud.
Quelle technique serait la plus intelligente pour réaliser l'isolation entre la zone habitation et la zone périphérique ? Ca serait ici une espèce d'isolation intérieure sachant que la partie extérieure sur ces 3 parois ne devrait pas descendre en dessous de 10°C.
On pourrait appliquer cette isolation sur le sol, les murs et le plafond ?
Faut-il distinguer l'isolation des murs, du plafond et du sol ?
Comment limiter au maximum les ponts thermiques constitués par les vitrages ? par les portes de communication entre la zone habitation et la zone périphérique ?
Faut-il isoler la dalle du sol ?
Le chauffage de la partie habitation ?
J'avais pensé à utiliser un poêle de masse pour chauffer le bloc habitation. Ce système serait centré dans l'habitation. Autour de lui s'articuleraient la cuisine, le salon et la salle à manger. Il serait donc intégré dans nos pièces de vie et notre façon de vivre.
Le foyer serait orienté en direction de la partie salon et bibliothèque. La porte de communication donnant sur le bloc stockage de la partie périphérique serait aussi au plus proche de la porte du foyer. Il n'y aurait je pense qu'une chauffe à réaliser par tranche de 24h.
J'aime le fait de pouvoir disposer pendant une longue période d'une source de chaleur rayonnante avec le minimum de manutention.
Créer dans la dalle une arrivée d'air directe pour le foyer. Créer un conduit qui passe à travers le plafond. Est-il envisageable de créer à côté de ce conduit d'évacuation des fumées un puits de lumière pour apporter plus de luminosité dans les parties du nord de l'habitation ?
Ce système de chauffage ni risque-t'il pas d'être trop puissant pour une telle habitation ? Est-il possible de dimensionner un PdM en fonction du volume à chauffer et de l'isolation de l'habitation ?
Faut-il envisager un autre système de chauffage du style poêle bouilleur relié à un système électrique ?
Ce système relié à une circulation d'eau dans la dalle pour créer un plancher chauffant. On conserve le côté poêle mais avec un ballon tampon permettant d'alimenter le plancher chauffant et un ballon pour l'eau chaude. Ce système est plus facilement couplable à un système électrique permettant de chauffer l'eau circulant dans le plancher chauffant (les jours de flemme, pas envie d'allumer le poêle, les jours où l'on est plus vieux) et k'eau chaude. Ce système électrique pourrait aussi être relié à des panneaux photovoltaiques.
Je suis probablement complètement à la ramasse sur le système de chauffage? Je reste preneur de toute information et idée.
Les autres questions ?
Consulter le maire et l'architecte des bâtiments de France pour bien vérifier la faisabilité du projet avant d'acheter un terrain ?
Quel architecte choisir pour ce genre de projet assez atypique ?
Quel maître d'oeuvre choisir pour suivre tout le chantier ?
Quels artisans choisir pour ce type de réalisation complètement loufoque ?
Le terrassement et ses problèmes ? Brise Roche ? Etude du sol pour porter ce genre de bâtiment ?
Quel bureau d'étude thermique choisir ?
Voyez vous des points auxquels je n'aurais pas pensé ?
J'ai beaucoup de temps devant moi. Aussi, tous les avis sont bons à prendre.
J'espère que ce post restera vivant longtemps pour vivre et faire vivre mon projet qui n'aboutira pas avant je pense une décennie.
Merci d'avance à tous les contributeurs
Grogal
-----