Si vous deviez construire enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Si vous deviez construire enterré



  1. #1
    grogal

    Si vous deviez construire enterré


    ------

    Bonjour à tous

    Ma femme et moi envisageons dans quelques années de construire un nid enterré. Nous avons du temps car il s'agit d'abord de concevoir, d'investir dans le terrain idéal, fr trouver un architecte et des entreprises qualifiées, un maître d'oeuvre pour suivre le chantier...

    Alors pour l'instant, on se prend à rêver et on commence par poser des idées et surtout des questions pour que le projet s'éclaircisse.

    Quel serait le terrain idéal ?
    Il n'a pas besoin d'être grand pour limiter les entretiens extérieurs. Je dirais la taille de poser la maison dessus. Votre avis ?
    Il doit être en pente. Quel pourcentage de pente d'ailleurs ? je dirais bien 25-30% en ce qui me concerne.
    Orientation sud ? Sud est ? Sud Ouest ?
    La route devrait arriver au niveau le plus bas de la propriété selon moi. Comme ça, il est facile de rentrer la voiture depuis le garage. Les accès à la voie publique sont les plus cours possibles. Les accès à la viabilisation sont aussi les plus courts possibles.
    Quelle nature de sol éviter ? Par qui faire étudier la nature du sol pour vérifier la faisabilité du projet ?
    Pensez vous à d'autres interrogations concernant le terrain ?

    Principe de l'habitation ?
    La maison serait d'un seul niveau. Une surface d'habitation comprise entre 80 et 100m², ne comprenant pas la surface périphérique tampon.
    Je pensais au principe des poupées gigogne avec de l'extérieur vers l'intérieur :
    - une partie périphérique non isolée comprenant les pièces qui n'ont pas besoin d'être isolées : le garage, la buanderie, la pièce technique, le cellier, une pièce pour entreposer. Cette partie serait une zone tampon entre la terre et l'intérieur de la maison, toujours à 10-12°C. Ces pièces tampons seraient séparées les unes des autres et constitueraient 3 blocs : un bloc garage + local technique, un bloc cellier + buanderie, un bloc pièce de stockage. Chacun de ces bloc communiquerait avec la partie intérieure par une porte d'accès
    - une partie intérieure comprenant les pièces de vie, isolée de la partie périphérique tampon

    La coque du bâtiment ?
    J'envisageais un béton armé pour faire une coque capable de soutenir le poids de la terre sur les 3 faces nord, est et ouest, ainsi que sur le toit.
    Voyez vous un autre matériau pour réaliser cette coque ?
    Faut-il envisager :
    - de renforcer les parois latérales pour qu'elles soutiennent correctement le poids de la colline entourant le bâtiment ?
    - d'incliner les parois latérales vers l'extérieur du bâtiment pour diminuer la pression sur ces mêmes parois
    - ancrer la dalle de béton dans le sol pour empêcher un glissement de toute la structure si le sol travaille ?
    Comment bien isoler la dalle au niveau du sol, avec quel matériau.
    Faut-il isoler la dalle armée du plafond ?
    La surface orientée au sud serait donc aussi en béton, mais avec les ouvertures suivantes :
    - une porte de garage isolée pour permettre de rentrer dans le bloc garage de la zone périphérique tampon
    - une porte isolée pour rentrer dans le bloc entrepôt de la zone périphérique tampon
    - une façade verticale avec une grande baie vitrée avec une partie fixe et une porte coulissante, deux grandes fenêtres dont une probablement fixe et l'autre avec battant
    - une façade inclinée de 45° avec plusieurs vitres, au dessus de la partie vitrée verticale, afin d'apporter plus de luminosité en hiver.
    Les surfaces vitrées ne comporteraient pas de volets pour limiter les ponts thermiques. Je Favoriserais plutôt le choix de brise-soleils électriques, programmables/orientables en fonction de la luminosité et fermables lorsque nous nous absentons.
    Quel type de verre choisir pour allier performance énergétique (laisser passer un maximum de calorie), acoustique, isolante et sécurité (assurance contre le vol si on associe brise-soleil et verre, sans mettre de volet) ?
    Tant qu'à enterrer sa maison, on lui apporte aussi une bonne isolation phonique. Faut-il envisager une solution technique pour la façade vitrée exposée au sud ?

    Le drainage périphérique ?
    J'envisageais de faire reposer la structure sur un lit de galets :
    - pour permettre un bon écoulement des eaux avec une cuve de récupération des eaux de ruissellement permettant d'alimenter la maison en eau pour les toilettes, le lave vaisselle et le lave linge, peut être la douche si c'est autorisé.
    - pour faire une sorte de puits canadien qui permette de profiter d'une circulation d'air à travers ces galets (et permettre ainsi le réchauffement de l'air), reliée à la zone périphérique. Il faudrait créer une circulation d'air dans cette zone périphérique.
    Je pensais aussi mettre sur les arêtes du bloc béton armé des chéneaux pour récupérer les eaux ruisselantes et les guider jusqu'à la cuve de récupération.
    Quelles devraient être les dimensions de cette cuve de récupération des eaux de pluie ?
    L'une des limites des constructions enterrée est bien ce drainage de l'humidité. Je me doute qu'il faut étanchéifier toutes les parois du bloc de béton armé (toit, parois latérales et sol), comme une coque de bateau. Quel serait la meilleure solution technique pour cette étanchéification ?


    La circulation de l'air dans le bâtiment ?
    Afin de ne pas vivre dans une cave, j'imaginais comme écrit un peu plus haut, un système de puits canadien dans la zone périphérique de l'habitation. L'air renouvelé arriverait à se réchauffer à travers les galets et arriverait dans un des blocs de la zone périphérique.
    J'imaginais créer une circulation d'air active entre les 3 blocs afin de bien ventiler ces 3 blocs, ne pas laisser s'accumuler l'humidité.
    L'air du puits arriverait dans le bloc de stockage. J'imagine d'y stocker du bois pour le système de chauffage. La ventilation de ce bloc me semble donc essentielle et l'arrivée d'air depuis le puits serait alors bienvenue. Ensuite il faudrait imposer activement une circulation de l'air vers le bloc cellier + buanderie puis vers le bloc garage. La sortie de l'air se ferait depuis ce bloc garage vers l'extérieur à travers la "colline".
    Avec ce système, il faut aussi faire circuler l'air de la partie isolée gigogne. Faut-il utiliser une simple VMC, une DF ? Sachant qu'une partie de l'air à l'intérieur de bloc béton est renouvelée par l'intermédiaire du puits canadien et que cet air est préchauffé, je suppose qu'il est intéressant de récupérer cet air au niveau du bloc garage, de le faire circuler dans l'habitation et de le faire ressortir en façade ou dans le bloc stockage. Des avis ?

    L'isolation de la partie habitation ?
    J'imaginais une partie habitation reposant sur une structure en bois. Je voulais à l'intérieur des parois légères, facilement amovibles et permettant de délimiter les différentes parties d'une habitation.
    Cette habitation comporterait les zones suivantes :
    - une pièce ouverte cuisine, salle à manger et salon
    - une chambre associée à une SdB et un dressing
    - des toilettes indépendantes communiquant avec l'habitation et la sdb de la chambre précédente
    - une zone bibliothèque / coin lecture
    - un bureau / chambre d'amis.
    Les zones seraient ouvrables par des portes coulissantes intégrées dans les parois légères et allant jusqu'au plafond pour favoriser une bonne circulation de la chaleur avec le moins d'obstacle possible permettant de faire une cuvette de stockage de l'air chaud.
    Quelle technique serait la plus intelligente pour réaliser l'isolation entre la zone habitation et la zone périphérique ? Ca serait ici une espèce d'isolation intérieure sachant que la partie extérieure sur ces 3 parois ne devrait pas descendre en dessous de 10°C.
    On pourrait appliquer cette isolation sur le sol, les murs et le plafond ?
    Faut-il distinguer l'isolation des murs, du plafond et du sol ?
    Comment limiter au maximum les ponts thermiques constitués par les vitrages ? par les portes de communication entre la zone habitation et la zone périphérique ?
    Faut-il isoler la dalle du sol ?

    Le chauffage de la partie habitation ?
    J'avais pensé à utiliser un poêle de masse pour chauffer le bloc habitation. Ce système serait centré dans l'habitation. Autour de lui s'articuleraient la cuisine, le salon et la salle à manger. Il serait donc intégré dans nos pièces de vie et notre façon de vivre.
    Le foyer serait orienté en direction de la partie salon et bibliothèque. La porte de communication donnant sur le bloc stockage de la partie périphérique serait aussi au plus proche de la porte du foyer. Il n'y aurait je pense qu'une chauffe à réaliser par tranche de 24h.
    J'aime le fait de pouvoir disposer pendant une longue période d'une source de chaleur rayonnante avec le minimum de manutention.
    Créer dans la dalle une arrivée d'air directe pour le foyer. Créer un conduit qui passe à travers le plafond. Est-il envisageable de créer à côté de ce conduit d'évacuation des fumées un puits de lumière pour apporter plus de luminosité dans les parties du nord de l'habitation ?
    Ce système de chauffage ni risque-t'il pas d'être trop puissant pour une telle habitation ? Est-il possible de dimensionner un PdM en fonction du volume à chauffer et de l'isolation de l'habitation ?

    Faut-il envisager un autre système de chauffage du style poêle bouilleur relié à un système électrique ?
    Ce système relié à une circulation d'eau dans la dalle pour créer un plancher chauffant. On conserve le côté poêle mais avec un ballon tampon permettant d'alimenter le plancher chauffant et un ballon pour l'eau chaude. Ce système est plus facilement couplable à un système électrique permettant de chauffer l'eau circulant dans le plancher chauffant (les jours de flemme, pas envie d'allumer le poêle, les jours où l'on est plus vieux) et k'eau chaude. Ce système électrique pourrait aussi être relié à des panneaux photovoltaiques.
    Je suis probablement complètement à la ramasse sur le système de chauffage? Je reste preneur de toute information et idée.

    Les autres questions ?
    Consulter le maire et l'architecte des bâtiments de France pour bien vérifier la faisabilité du projet avant d'acheter un terrain ?
    Quel architecte choisir pour ce genre de projet assez atypique ?
    Quel maître d'oeuvre choisir pour suivre tout le chantier ?
    Quels artisans choisir pour ce type de réalisation complètement loufoque ?
    Le terrassement et ses problèmes ? Brise Roche ? Etude du sol pour porter ce genre de bâtiment ?
    Quel bureau d'étude thermique choisir ?

    Voyez vous des points auxquels je n'aurais pas pensé ?

    J'ai beaucoup de temps devant moi. Aussi, tous les avis sont bons à prendre.
    J'espère que ce post restera vivant longtemps pour vivre et faire vivre mon projet qui n'aboutira pas avant je pense une décennie.

    Merci d'avance à tous les contributeurs
    Grogal

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Voyez vous des points auxquels je n'aurais pas pensé ?
    Si construction en France ... comment allez-vous respecter la RT2012 (ou une autre si vous construisez dans 10 ans) notamment concernant le respect de la superficie des surfaces vitrées ?



    PS : pourquoi enterré ?

  3. #3
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    J'aime le principe de vivre dans ce genre de maison avec une belle inertie. J'habite dans une région où la ville principale est emplie de bâtiments classés et je me dis qu'un bâtiment enterré sera probablement accepté. J'aime le fait d'être en partie caché. J'aime aussi avoir une bonne isolation phonique.

    Construction en France bien entendu. Je ne sais pas ce que peut dire la RT2012. Quelle législation sur les surfaces vitrées ? Visiblement, je prévoie une surface vitrée suffisante, ni trop grande, ni trop petite.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Si vous deviez construire enterré

    La RT2012 c'est ça :
    http://www.acome.fr/fr/Batiment2/Bat...timent/RT-2012
    Et vous ne pourrez vous y soustraire.

    Votre projet ressemble à un doux rêve ... très contraignant techniquement et surtout très euros-phage.
    Je crains que le principe de réalité ne vous rattrape.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bjr grogal,
    Trop long à lire!!
    Pourquoi ne pas s'inspirer de "maison troglodyte moderne" ( Google ) !
    Exemple:http://p2.storage.canalblog.com/22/7...1/51450136.jpg
    autre:http://dailygeekshow.com/wp-content/...onnelles25.jpg


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2015 à 16h12.

  7. #6
    yves35

    Re : Si vous deviez construire enterré

    bonsoir,

    surveiller les petites annonces: il y a parfois des blockaus à vendre . Mais bon, faut aimer le bord de mer...


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 25/01/2015 à 17h28.

  8. #7
    cornychon

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour,

    Un type de maison sous terre écologique
    http://www.construction-batiment.eu/...e-troglodytes/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Tam

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Ma femme et moi envisageons dans quelques années de construire un nid enterré. Nous avons du temps car il s'agit d'abord de concevoir, d'investir dans le terrain idéal, fr trouver un architecte et des entreprises qualifiées, un maître d'oeuvre pour suivre le chantier...

    Alors pour l'instant, on se prend à rêver et on commence par poser des idées et surtout des questions pour que le projet s'éclaircisse.

    Quel serait le terrain idéal ?
    Il n'a pas besoin d'être grand pour limiter les entretiens extérieurs. Je dirais la taille de poser la maison dessus. Votre avis ?
    Il doit être en pente. Quel pourcentage de pente d'ailleurs ? je dirais bien 25-30% en ce qui me concerne.
    Orientation sud ? Sud est ? Sud Ouest ?
    La route devrait arriver au niveau le plus bas de la propriété selon moi. Comme ça, il est facile de rentrer la voiture depuis le garage. Les accès à la voie publique sont les plus cours possibles. Les accès à la viabilisation sont aussi les plus courts possibles.
    Quelle nature de sol éviter ? Par qui faire étudier la nature du sol pour vérifier la faisabilité du projet ?
    Pensez vous à d'autres interrogations concernant le terrain ?
    [...]
    Marrant, en lisant ce message, je me suis retrouvé plus de vingt cinq ans en arrière.
    Après pas mal de galères, voici le début des travaux, presque tous les critères ci-dessus sont remplis.
    Les enfants ont grandi au soleil dans ce nid exposé au 195° et volent de leurs propres ailes depuis quelques années.

    Nom : terrain.jpg
Affichages : 2162
Taille : 57,6 Ko

  10. #9
    Tam

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Avant de choisir le terrain et l'implantation de la maison, faudrait choisir la région, la ville... et faire avec son budget.

  11. #10
    f6bes

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Marrant, en lisant ce message, je me suis retrouvé plus de vingt cinq ans en arrière.


    Pièce jointe 270834
    Bsr à toi,
    Et 25 ans APRES on peut voir la photo ?
    Bonne nuit

  12. #11
    Salva57

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonsoir,

    Si je devais rêver à un tel projet, je verais bien l'avant du bâtiment comme un coquillage ouvert (une st jacques).
    Sa ferais une énorme ouverture a l'avant et sa finirais en diminuant sur l'arrière.
    Tout sa recouvert de terre.
    Ou comme un oeuf côté pointu dans la terre, en plus c'est solide la forme d'un oeuf!

    Par contre je me demande comment envoyer le lumière du jour dans les piéces du fond?
    Avec un truc du style solatube qui remonte à la surface?

    Bonne continuation.

  13. #12
    Tam

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Et 25 ans APRES on peut voir la photo ?
    Bonne nuit
    Bonsoir f6bes, désolé je préfère resté discret. Un autre critère qui nous concernait tous les deux, le dégagement pour les aériens, par respect des voisins, je ne leur ai pas imposé une beam déca

  14. #13
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Avant de choisir le terrain et l'implantation de la maison, faudrait choisir la région, la ville... et faire avec son budget.
    La région est connue, la ville aussi. Le terrain est à chercher dans les 3 années à venir s'il existe dans la ville choisie.
    Maintenant, je reste curieux d'en savoir plus sur votre projet, en MP si vous le souhaitez.

    En tout cas, la pente de votre terrain ne semble pas trop importante.
    Les fondations semblent proches de celles d'une maison classique.

  15. #14
    Tam

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Rien de particulier, une maison classique pour l'époque. Oui la pente est moins importante, je n'aurais pas souhaité plus, pour l'entretien du terrain.

    Clin d’œil sur un projet idéal que la nature a créé depuis longtemps:


  16. #15
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Mon terrain doit se réduire au strict minimum pour avoir très peu d'entretien. Le but n'est pas d'avoir un jardin.
    J'avoue ne pas être fermé au second degré, mais il va être dur par ce biais d'avoir accès à ce que vous voudriez dire.
    La pente sur cette photo a l'air plus importante que celle du projet initial. Dois-je en déduire qu'il y a un autre projet en cours ?
    Si oui, les affirmations de Vep ne mettent pas le projet en péril.

    Qu'en penser ? Je continue de rêver ou je jette tout à la poubelle de suite ?
    Pour le budget, je crois que ce genre de maison atteint en effet un prix compris entre 300 et 500kE. Maintenant, je ne suis pas de la partie et ce genre de chiffre doit être donné par un architecte, pas par moi. Mais si je ne réfléchis pas à ce que je souhaite ni aux moyens de le mettre en oeuvre, je ne pourrais jamais juger de rien.

  17. #16
    ofmika

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour,

    Il existe des tas de projets de maisons enterrés. Sur google tu en trouveras plein.
    Maisons enterrées ne signifient grotte et vivre comme les hommes préhistoriques. On peut faire une maison enterrée répondant à toutes les normes actuelles ou futures.

    Achète, la conception bioclimatique de JP OLiva et Samuel Courgey. Ils abordent le sujet page 19, 42. Le reste du livre contient pleins de notions élémentaires à connaitre avant d'aborder une construction (n'importe laquelle).

    Une autre livre devrait t'intéresser : manuel d'architecture naturelle de David Wright.

    Regarde sur ce forum : tunnel à galets pour chauffer ton intérieur....

    Sur google cherche aussi : maison bulle (http://habitat-bulles.com/), maison pneu, John N. Hait (architecte américain), maison solaire dans la drome (pas réelle enterrée mais aurait pu l'être).

    Je ne peux que t'encourager à réaliser ta maison selon tes idées. Oublie les avis négatifs mais écoute les critiques. Et n'oublie pas, à chaque problème, il y a des solutions....

    Michel

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour Grogal,

    Un exemple de maisons troglodyte fort réussie dans le Lot , fait par un groupe d'architectes très sympas et bien connus , et que je connais bien .
    http://www.archinovo.fr/maison/96/la...1c1b138bd0ea03
    http://www.archicontemporaine.org/RM...?fiche_id=674#

    Dans l'Ariège , un quidam a récemment fait construire avec murs en pneus enterrés , grands vitrages au SUD ..faudrait que je retrouve les photos .
    Concernant l'inertie , je suis 100% d'accord avec toi ...
    Bonne recherche !

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour grogal,

    J'ai retrouvé le blog de Bruce Lepper qui décrit sa maison enterrée ; le chantier a été retardé par les pluies de 2014... https://blepperblog.wordpress.com/

    Bonne lecture ..

  20. #19
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour ofmika et herakles

    J'ai déjà consulté bien des sites trouvés sur le net parlant de maisons enterrées ou presque enterrées. Habitat bulles, pneus, John Hait et la maison du lot me sont connues.
    Pour l'info, le groupe d'archis que tu connais bien ne connaîtrait pas des archis capables de concevoir ce genre de maison dans la franche comté, du côté de Besançon ?

    C'est l'inertie et pourvoir maintenir une maison sans soucis de toit, de façade, de température qui m'intéresse le plus dans ce projet.
    Je vais m'attacher à lire le blog de bruce Lepper. Merci du lien.

    Je vais continuer de rêver et lire.
    Par contre, je suis preneur d'avis concernant les choix techniques en fonction des différents posts mentionnés.

    Je vais aussi acheter ces fameux livres conseillés par tout le monde sur ce forum.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Si vous deviez construire enterré

    le groupe d'archis que tu connais bien ne connaîtrait pas des archis capables de concevoir ce genre de maison dans la franche comté, du côté de Besançon ?
    Mieux faudrait les contacter , ils travaillent sur plusieurs départements... et c'est un gros cabinet d'architectes qui grimpe , grimpe..

  22. #21
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Tu crois qu'ils travailleraient aussi loin de chez eux ?
    Tu les connais de quelle manière ?
    C'est très difficile de faire confiance ou de savoir sur quels critères faire confiance. Je me suis trompé déjà sur certains artisans et pas trop envie de renouveler cette expérience.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Jettes un œil sur leur site http://www.ggr-architectes.fr/

    J'avoue , si loin de Toulouse ou de Cahors , je ne sais pas ... Et leurs honoraires ne doivent pas être donnés, mais ils sont très compétents .
    regarde défiler les images sur leur site..

    Tu les connais de quelle manière ?
    Ils font souvent appel à moi , car de mes doigts d'or , je leur sors de belles maquettes pour leurs concours d'architecture..

  24. #23
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Herakles, les architectes que tu m'a indiqué ne répondent pas à mes mails...

    Après une année de réflexion, voilà où j'en suis :
    - base de la construction, un cube de béton armé enterré complètement sauf sur sa face sud. il serait bien que le sol de la maison se retrouve vers 4m de profondeur (température plus constante vers 7-15°C avec peu de variations entre les saisons).
    - cube de béton isolé extérieurement par matière imputrescible type liège avec une matière extérieure permettant l'imperméabilisation et résistante aux rongeurs et racines
    - pourtour du cube avec des drains importants permettant de guider les eaux d'infiltration vers le point le plus bas du terrain
    - face sud vitrée, avec présence d'une serre permettant l'alimentation d'un système aéraulique stockant la chaleur sous la maison
    - stockage intersaisonnier avec je ne sais combien de tunnels à galet sous l'habitation, en fonction du besoin énergétique de la maison en chauffage. Les pourtours du cube béton s'enfoncent sous la dalle et sont isolés avec le liège pour conserver la chaleur stockée dans la terre autour des TaGs.
    - pour limiter la condensation dans l'habitation, le système aéraulique fonctionne en surpression par surventilation.
    - le cube habitable doit aussi s'accompagner d'une piscine intérieure et d'un garage
    - panneaux solaires pour alimenter une batterie de stockage de l'électricité et une voiture électrique pour le surplus + ECS
    - cuve enterrée de stockage des eaux de pluie

    Je crains que la piscine et la cuve de stockage des eaux de pluie ne dissipent une partie de la chaleur du stockage intersaisonnier sous la maison (cf ce fil de discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...tersaison.html). Faut-il envisager d'isoler aussi les murs de la piscine et de la cuve des eaux pluviales ?
    Faut-il rajouter de l'inertie à l'intérieur de l'habitation pour mieux gérer la chaleur en hiver (amenée la journée par activité humaine, éventuel poêle et ventilation depuis le stockage sous la maison) et la fraîcheur en été -cette de la nuit par surventilation) dans les heures à venir ?

    Que pensez vous de ce système ?
    Merci

  25. #24
    franckn5

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour Grogal,

    Je souhaitais savoir comment votre projet avait abouti car j'ai desormais le meme et me pose donc des questions similaire. Merci d'avance pour vos infos!

  26. #25
    Faisonslemur

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour Grogal,

    Je viens juste d etomber sur le post.
    Pour faire simple, il y a aussi l'éventualité d’enterrer une paire de container et de les recouvrir en végétalisant le dessus. Par contre c'est plus restreint en terme de place.
    Ou bien, les earthships sont semi enterrées et assez performantes.

    Comme Franckn5, je suis curieux de savoir ou vous en êtes

    Ecologiquement vôtre!
    La meilleure façon d'apprendre, c'est en partageant :) Faisons-le-mur.com

  27. #26
    grogal

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Bonjour à tous les deux

    Pour l'instant, je suis dans une phase de collectes d'informations. Le projet se construira sur le long terme. Je recherche les meilleures solutions techniques, les solutions qui respecteront le plus possible les matériaux locaux. C'est un projet pour un habitat de retraité et j'ai encore bien le temps de l'aboutir.
    En parallèle, je commence à réfléchir à une meilleure isolation de notre habitation actuelle, tant pour l'été que pour l'hiver.

    Pour tout ça, il faut aussi les financements. Ca avance petit à petit.

  28. #27
    flisao

    Re : Si vous deviez construire enterré

    Assez loin de chez vous il y a les architectes de l'atelier CC ... regarder leur site il construisent un hangar de stockage pour une AMAP en enterré ...

    je m'interroge sur l'isolation d'une maison enterrée . avez vous avance sur cette question ? seulement la dalle haute en se disant que l'on garde l'inertie entière pour le sol et les murs périphériques ? ( oui je sais RT 2012 ... j'imagine tout a fait respecter l'esprit et non la lettre de la loi... ) est ce que la chaleur provenant du vitrage sud se dissiperait dans la masse de terre ? quelle température l'hiver dans un bloc de beton vitré totalement en plein sud et isole seulement sur la dalle haute ??? je m'interroge.

    bonne journée et bon projet

Discussions similaires

  1. [Technique] Dimensionner son arrosage enterre
    Par maderastyle dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2015, 17h14
  2. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 19h25
  3. Isolation d'un mur enterré
    Par invitea1b53bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 12h17
  4. Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/09/2009, 08h19
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...