Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?



  1. #1
    Lebleu34

    Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai abandonné le tarif HP/HC au profit du tarif base et depuis je suis obligé de déclencher manuellement la marche et l’arrêt de mon ballon d'eau chaude...

    Hors 3 heures de fonctionnement tous les 2 jours s'avère être suffisant...

    Je sais qu'il existe des horloges pour déclencher à heure fixe un chauffe-eau, mais savez-vous si il existe un programmateur qui soit capable de le faire tous les 2 jours ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bjr à toi, Comme la nécessité d'un tel fonctionnement n'est pas habituelle...ça ne se trouve guére.
    Soit il faut mettre les doigts dans le cambouis ( faire soi meme)
    ou alors
    se diriger vers les programmateur sd'arrosage. La on peut choisir ses jours " d'arrosage" ( fonctionnement )
    . La problématique risque d'etre la durée de 3 heures d'affilés. ( que tu peux découper à ta convenance)
    Bien sur faudra probablement un relayage entre le programmateur et la puissance que va tirer le cumulus.
    Bonne journée

  3. #3
    Sica

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message

    Je sais qu'il existe des horloges pour déclencher à heure fixe un chauffe-eau, mais savez-vous si il existe un programmateur qui soit capable de le faire tous les 2 jours ?
    Oui, cela s'appelle un programmateur hebdomadaire

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    florisound

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai abandonné le tarif HP/HC au profit du tarif base et depuis je suis obligé de déclencher manuellement la marche et l’arrêt de mon ballon d'eau chaude...

    Hors 3 heures de fonctionnement tous les 2 jours s'avère être suffisant...

    Je sais qu'il existe des horloges pour déclencher à heure fixe un chauffe-eau, mais savez-vous si il existe un programmateur qui soit capable de le faire tous les 2 jours ?

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Bonjour et une heure et demis par jour ? pour faire simple ?

    Si non https://www.ledkia.com/fr/acheter-mi...E&gclsrc=aw.ds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Oui, cela s'appelle un programmateur hebdomadaire
    +1 et il permettra une programmation différente le WE ou éventuellement plus de 2 jours en été. (Mon chauffe-eau aux granulés fonctionne ainsi, pour ne pas allumer un feu pour "rien")

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Merci à tou(te)s pour vos réponses

    @f6bes : y'a des pistes
    @Sica : ok, bon à savoir que ça existe
    @florisound : ah vi pas bête !
    @Tam : merci pour la confirmation

    Bonne journée à vous !

  8. #7
    f6bes

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Remoi, Avec les programmateurs vérifie qu'il y ait une pile de sauvegarde....sinon si
    coupure courant, te faut refaire la programmation
    Bonne soirée

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    C'est bien noté, merci pour le conseil !
    Bonne soirée

  10. #9
    Larzacien

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    bonjour, On va mettre le courant disponible par ex 3 heures chaque 2 jours, ou 90 mn chaque jour.
    Mais, le chauffe aura peut-être besoin de plus de temps de chauffe, peut-être il en aura trop.

    Il ne faut pas oublier le thermostat qui met le courant et le coupe lorsque la température est atteinte.

    Donc, on peut le mettre par ex 2 ou 3 heures chaque jour. Pendant ce temps, il utilisera la quantité d'électricité qu'il lui faut. S'il n'y a pas suffisamment de durée d'alimentation, il risque de ne pas pouvoir chauffer suffisamment, les salmonelles risquent de se développer.

    Pour ne pas avoir de problème lui donner le courant au moins 3 heures par 24 heures, il vaudrait mieux que ce soit la nuit, car on ne tire pas d'eau en général à ce moment là, donc il ne redémarrera pas une seconde fois.

  11. #10
    Lebleu34

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bonsoir,

    Merci pour ces précisions.. je vais donc suivre ces conseils

    Du coup ma question devient caduque

  12. #11
    fonfred

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    , il risque de ne pas pouvoir chauffer suffisamment, les salmonelles risquent de se développer.
    .
    C'est se développe facilement ce truc si on puise régulièrement ? chauffé par le solaire il y a des périodes ou le ballon reste entre 40 et 45°C durant plusieurs jours.

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bonsoir

    Et à quoi est-ce que cela sert de ne chauffer que 3 h tout les 2 jours ton chauffe-eau ?

    S'il te faut 2 h 30 pour faire monter en température ton chauffe-eau avec cette méthode, il te faudrait quotidiennement 1 h 20 pour obtenir la même chose en le laissant en marche tout le temps (valeurs à vérifier à l'aide de calculs sophistiqués, en fonction de ta consommation réelle, de la qualité de l'isolation de ton chauffe-eau, des températures du local où se trouve ton chauffe-eau...).

    Donc, effectivement, tu y gagneras un petit quelque chose... Est-ce que cela te remboursera ton programmateur ou la prise programmable ? A calculer...

    Si tu veux faire des économies, isole le chauffe-eau davantage...

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    C'est se développe facilement ce truc si on puise régulièrement ? chauffé par le solaire il y a des périodes ou le ballon reste entre 40 et 45°C durant plusieurs jours.
    Je ne me souviens plus très bien des valeurs exactes :
    * mais en France, on connait l'origine des légionelloses dans un peu plus de 60 % des cas. Ce qui signifie qu'il y a encore un peu moins de 40 % des cas dont on ne connait pas l'origine. Donc, pourquoi pas dans certaines installations solaires...
    * La population des légionelles est multipliée par 2 toutes les 8 h dans l'eau à 37 °C
    * Le corps humain se défend assez bien contre cette maladie, sauf dans le cas des personnes déjà affaiblies (enfants en bas âge, personnes âgées, malades...).

    @ plus
    Cisco66

  15. #14
    cornychon

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Et à quoi est-ce que cela sert de ne chauffer que 3 h tout les 2 jours ton chauffe-eau ?

    S'il te faut 2 h 30 pour faire monter en température ton chauffe-eau avec cette méthode, il te faudrait quotidiennement 1 h 20 pour obtenir la même chose en le laissant en marche tout le temps (valeurs à vérifier à l'aide de calculs sophistiqués, en fonction de ta consommation réelle, de la qualité de l'isolation de ton chauffe-eau, des températures du local où se trouve ton chauffe-eau...).

    Donc, effectivement, tu y gagneras un petit quelque chose... Est-ce que cela te remboursera ton programmateur ou la prise programmable ? A calculer...

    Si tu veux faire des économies, isole le chauffe-eau davantage...

    @ plus
    Bonjour,

    100% d'accord avec toi.

    Prenons une hypothèse simple:

    Nous avons un chauffe eau parfaitement isolé.

    Une eau froide qui rentre dans le ballon à 20°C, et ressort à 60°C, Delta T de 40°C
    En 2 jours, une consommation de 50 litres à 60°C
    Pour chauffer ces 50 litres d'eau, nous avons consommé au compteur
    (1.16 x 40) x 50 = 2.3 kWh

    Pour revenir au point de départ, il faut apporter en une ou plusieurs fois, une chaleur de 2.3 kWh

    Sur le net, l'estimation des pertes annuelles par les parois, sont de 500 kWh/an, soit 1.3 kWh par jour.

    Dans cette histoire, prenons un gain de 10% sur les pertes thermiques. L'économie serra de 1.3 / 10 = 0.13 kWh/jour

    L'économie est de 0.13 x 0.17 = 0.15 € jour, soit 54 €/an

    Si tu isoles un peu plus le chauffe eau, tu vas gagner quelques petits Euros

    A mon avis, il est urgent de ne rien faire. Laisser le chauffe eau faire le job
    Dernière modification par cornychon ; 01/03/2021 à 22h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    fonfred

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Bonjour,
    merci, Ciscoo. et accessoirement: "ça se" j'ai eu du mal à me comprendre ce matin

  17. #16
    f6bes

    Re : Programmer ballon d'eau chaude tous les 2 jours : est-ce possible ?

    Remoi,
    Et il n'est pas inutile de mettre un cache nez et un pull sur le cumulus.
    On diminue les pertes.
    Ca aide aussi !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. programmer une mise en route que tous les 15 jours
    Par fabemol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2019, 21h05
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2016, 07h40
  3. Faut-il se laver tous les jours !?!
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/06/2014, 07h27
  4. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...