Chauffage de piscine avec solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage de piscine avec solaire thermique



  1. #1
    joumland

    Chauffage de piscine avec solaire thermique


    ------

    Bonsoir,

    Je recherche des conseil pour faire une installation solaire pour chauffer une piscine en auto construction.
    Je possède déjà les tubes sous vide pour réaliser les capteurs, mais je me pose des question sur le choix de la station et sur le type de régulateur à utiliser ?
    -Acheter une station de régulation complète ( pompe de circulation, soupape...) avec ou sans régulateur intégré ?
    Prendre un régulateur déjà programmé du commerce ou utiliser un automate à programmer ?
    Sachant que je désire également utiliser un ventillo convecteur pour chauffer un peu le local en hiver ou à mi-saison (hors gel).
    La piscine est couverte , mais avec une face du bâtiment fermé avec des stores tissus , bâtiment non fermé complétement pour éviter de tomber dans la problématique de la déshumidification pour l'instant.
    ventillo convecteur qui servira également de sécurité pour évacuer le surplus de calories en cas de dysfonctionnement de la pompe de filtration de la piscine .
    Si vous avez déjà réalisé une installation solaire , je suis preneur de vos conseils .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    kikou67

    Re : Chauffage de piscine avec solaire thermique

    Je me suis servi de nappes en epdm (après avoir subit un échec avec celles en PE ou PP) + régulateur de chauffe eau solaire pilotant une vanne au refoulement de la pompe après le filtre à sable

    Pour chauffer une piscine, pas besoin de haute t° (donc de tubes isolés), les nappes en epdm supportent facilement la haute t° quand on désire ne plus chauffer l'eau mais il sera impossible de chauffer le local avec.

    Perso, je préfèrerait chauffer l'eau que le local et si elle est assez chaude, c'est qu'il y a eu du soleil et que le local est assez chaud (de plus chauffer avec un mur en tissus...)

  3. #3
    joumland

    Re : Chauffage de piscine avec solaire thermique

    Merci de ton retour,
    Chauffer le local c'est surtout pour une mise hors gel , et aussi pour éviter les surchauffes dans le circuit ,le problème des tubes sous vide c'est que tu es obligé d’évacuer les calories même si tu n'en à pas besoin .
    car même en hiver la T° monte rapidement et je n'utilise pas la piscine l'hiver , sauf si l'installation solaire est performante et me la chauffe gratuitement je changerai peut être d'avis.
    Je pourrai effectivement évacuer les calories l'hiver en chauffant l'eau uniquement, mais le fait de chauffer et de monter la t° de l'eau augmente également le besoin de traitement.
    L'installation sera en circuit fermé avec un fluide caloporteur et un échangeur coté piscine en série sur les bouches de refoulement.
    J'ai environ 10 Kw de puissance (3 ou 4 panneaux composé chacun de 30 tubes sous vide).
    Il est vrai qu'a ce stade je tâtonne un peu sur le besoin en puissance car pas évident la calculer ( du moins pour moi)

    Cdt

  4. #4
    wizz

    Re : Chauffage de piscine avec solaire thermique

    si tu as 10kW de puissance, estimée, alors la question ne se pose pas. En hiver, l'installation servira à chauffer la maison, plus ou moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joumland

    Re : Chauffage de piscine avec solaire thermique

    Bonsoir,

    Le bâtiment ou il y a la piscine n'est pas proche de la maison donc c'est pour cette raison que je ne me servirai du solaire que pour chauffer l'eau ou le local piscine.
    Mais la question est surtout sur le choix du système de régulation ? et utiliser une regul prevu pour chauffer une piscine et un ballon ecs avec un pilotage par vanne trois voies.(voir exemple)
    regulateur schema.PNGregulateur sorel.jpg
    En remplaçant de ballon par un ventillo convecteur pour chauffer le local. après je pense que c'est la programmation qui gérera l'ensemble .

  7. #6
    kikou67

    Re : Chauffage de piscine avec solaire thermique

    le dimensionnement du solaire thermique est fonction de :
    - surface de la piscine (et non son volume) : c'est par la surface qu'elle perd le plus de t° (surtout évaporation + surface pas ou faiblement isolée)
    - taux d'ensoleillement
    - pilotage automatisé du chauffage solaire

    Pour la Belgique, la surface de chauffe doit être au stricte minimum de 50%, j'ai environ 80%. En fouillant, le net tu trouveras de quoi t'aider.

    Le fait d'avoir des tubes isolés ne va pas sensiblement changer la donne : comme dans les nappes classiques (non isolées) passe l'eau de la piscine (delat t° 2°C car gros débit), c'est du solaire très très basse t°, il y a bien des pertes mais elles sont faibles.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. chauffage solaire piscine
    Par invite36826fe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 10h09
  3. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  4. Chauffage de piscine solaire avec un dénivellé de barré!!!
    Par invite16690bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 15h28
  5. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...