vmc double flux juste sur un étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vmc double flux juste sur un étage



  1. #1
    invitee73d6cba

    Question vmc double flux juste sur un étage


    ------

    Bonjour,

    Voila ma vmc est morte ,je me pose la question de poser une double flux .(et de ré-isoler les combles)
    Ma maison d'un étage n'est pas prévu pour gainer le bas , mais juste l'étage.
    Je voulais savoir si je peux garder en bas les ouvertures sur les fenêtres et en haut les fermer et utiliser le système double flux . Est ce possible?

    Merci pour vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    bonjour,

    et comment sera ventilé le bas? Il faut aspirer depuis les pièces "humides" cuisine, wc,sale d'eau . En gardant les ouvertures des fenètres du bas vous court circuitez la double flux et en plus vous n'avez pas d'apport d'air rechauffé .

    A repenser

    Un coup d’œil la dessus:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-deportee.html

    yves

  3. #3
    BioTop

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    S'il y a une aspiration de l'air vicié dans la cuisine et dans un WC en bas, ce ne sera pas de l'air réchauffé qui renouvellera l'atmosphère dans les pièces à vivre.

    Par contre à l'étage, une "partie du chauffage" sera assuré par l'injection d'air neuf réchauffé.

    Pourquoi pas... La question à ce poser est-il utile dans ces conditions d'investir dans une double flux? Les économies réalisées valent-elles le surcoût?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    invitee73d6cba

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    S'il y a une aspiration de l'air vicié dans la cuisine et dans un WC en bas, ce ne sera pas de l'air réchauffé qui renouvellera l'atmosphère dans les pièces à vivre.

    Par contre à l'étage, une "partie du chauffage" sera assuré par l'injection d'air neuf réchauffé.*
    C'est exactement ça!
    Je voudrais profiter de la chaleur du bas pour avoir moins de déperdition à l'étage.
    Par contre la vmc que j'ai repéré ne fait pas le bypass est ce vraiment gênant l'été?
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    Citation Envoyé par Simpson85 Voir le message
    est ce vraiment gênant l'été?
    ça dépend de la région où tu habites et si tu dors les fenêtres ouvertes. Mais réchauffer l'air nocturne qui est censé raffraichir la maison pour faire face à l'augmentation inévitable de la température lors des journées d'été, oui, c'est contreproductif !! En tous cas, chez moi.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    invitee73d6cba

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    ça dépend de la région où tu habites
    Je suis en Moselle, Je viens de trouver une autre vmc mais je constate que la plupart des vmc double flux sont à mettre dans une zone chaude,
    alors que moi je vais l'installer dans les combles ,si je profite pour aussi isoler la vmc sera t il suffisant ?
    Merci

  8. #7
    invite86005b20

    Re : vmc double flux juste sur un étage

    Citation Envoyé par Simpson85 Voir le message
    C'est exactement ça!
    Je voudrais profiter de la chaleur du bas pour avoir moins de déperdition à l'étage.
    Par contre la vmc que j'ai repéré ne fait pas le bypass est ce vraiment gênant l'été?
    Merci pour vos réponses
    Oublie le by-pass, c'est un pur gadget pour vendre ... et le pire c'est que ça marche fort !
    L'été une VMC-DF ne sert strictement à rien ou presque en tout cas certainement pas à rafraichir la nuit ou éviter de réchauffer.

    Si tu trouve une VMC-DF sans by-pass, c'est encore mieux car c'est source de panne, voir d'autres posts qui en parle.
    La nuit l'été la seule solution c'est ouvrir les fenêtres, que la maison soit standard ou passive !

    Une VMC-DF dans les combles c'est tout à fait possible sous réserve qu'elle soit bien isolée (ainsi que les gaines et plénums). Le plus simple si tu peux c'est faire une petite pièce "basique" dans les combles, tu l'isoles super sauf le sol qui sera réchauffé par la dalle. Avec ça tu as une pièce semi chauffée.

Discussions similaires

  1. Eau qui chauffe pas juste au 1er étage , chaudiere Weishaupt
    Par invitecfbca03b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2013, 09h52
  2. VMC double-flux: juste un détail...
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/09/2012, 15h30
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...