Bonjour,
je sais que le sujet à été abordé plein de fois, mais je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle à mon installation....
Mon installation à 3 ans:
chaudière électrique gialix 12ma confort+ en triphasé (qui ne sert que pour le plancher chauffant, rien d'autre), installée dans un sous sol, 1,5m au dessous des collecteurs, qui eux se trouvent dans la maison.
diam 16, multicouche.
j'ai 8 départ/retour sur mes collecteurs:
1 - cuisine - 83 mètres
2 - sdb - 64 mètres
3 - chambre - 131 mètres
4 - séjour 1 - 117 mètres
5 - séjour 2 - 94 mètres
6 - séjour 3 - 113 mètres
7 - séjour 4 / wc - 93 mètres
8 - buanderie / hall d'entrée - 79 mètres
En janvier 2014, totalement par hasard a force de tout tâtonner, j'avais trouvé le réglage qui me convenait.
Toutes les vannes étaient ouvertes a fond et je jouais sur les débits mètres (je ne savais pas à l'époque qu'il ne fallait pas faire ça, mais j’étais content du résultat)
Je faisais tourner la chaudière uniquement en heure creuse, de 23h à 07h, vitesse du circulateur sur 2. Pression vers 1,9 bars sur la chaudière. Je demandais 24° au séjour (ca donnait 22,5°/23° à la sdb et 21,5° dans la chambre). Et le soir, vers 20h, il faisait 21,5°/22°, donc un peu la cheminée 2h de temps pour monter vers 23,5° et ensuite la chaudière s'enclenchait à 23h. Je consommais 45 Kw (4,5€ environ) par nuit. Donc le confort était top et le coût était, comparer à avant, correct pour moi. Je ne peux pas dire qu'elle etait l'ecart de temperature des collecteurs en entrée/sortie, je ne regardais pas ca....
Mais cet hiver,alors que je n'avais rien touché, c'était pas ça..... J'ai donc demandé a plusieurs professionnels autour de chez moi, ils m'ont donnés comme d'habitude autant de réponse différentes, fouiller tous les forums et je suis repartis de zéro.
Débits mètres ouvert à fond, et je joue sur les vannes.
Maintenant voici les problèmes que je rencontre actuellement:
les températures dans les pièces sont en dessous de celles que j’annonçais dans mon réglages précédents, alors que sur mon thermostat je demande la même chose.
Il fait 24° dans le sejour 1, buanderie/hall d'entree et cuisine, mais 20° dans la chambre, 22,5° dans le sejour 2 et 3, et je n'arrive plus à chauffer au dessus de 21,5°/22° la sdb.
Je sais que mon circuit de chambre est trop long. C'est comme ca, je ne peux rien changer. Donc j'ai essayé de fermer le circuit de la chambre (debit metre fermé, vanne ouverte). Resultat, aucun changement, sauf que je n'arrive plus a chauffer la salle de bains.......je ne comprends plus rien.... et je precise que j'ai bien verifie la vanne, c'est bien celle de la chambre que j'ai fermé, car il fait 17,5° le matin dedans.....
En plus je consomme 65Kw, soit 40% de plus qu'avant pour un confort bien moins intéressant....
Bref je ne comprends plus rien et j'en appelle a vous.....je ne sais plus comment m'y prendre pour arriver à trouver ce reglage.....
Est ce que je peux / dois changer qqles choses dans mon installation technique ?
Est ce que je peux fermer tous les circuit sauf le 1er, le regler, puis ouvrir le 2eme et ainsi de suite, ou est ce que ce n'est pas possible car tout va se dérégler ?
Merci d'avance a celles et ceux qui me feront avancer sur ce probleme
-----