J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...



  1. #1
    Markus94

    J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 2 jours, je n'ai plus d'eau chaude sanitaire, l'eau sortant des robinets est extrêmement tiède voir froide. D'ailleurs, le tuyau sortant de l'échangeur vers le circuit sanitaire est froid (il y a un écrou-purgeur, j'ai ouvert la molette, l'eau sort froide).

    Par contre, le chauffage fonctionne parfaitement !

    C'est une chaudière à fioul de marque Chapée modéle NXR 1 version B.

    J'ai vérifié le circulateur sanitaire ; il fonctionne, l'hélice tourne. Mais ce qui est étrange c'est qu'il tourne sans cesse, sans s'arrêter, quelque soit la vitesse sélectionnée. Par contre, quand il s'arrête c'est quand je met le thermostat à 0 et ne s'arrête que 5 bonnes minutes après....

    Je ne sais quoi penser....

    Les flexibles obstrués ? j'en doute, j'ai un excellent débit aux robinets.... Le circulateur sanitaire malgré tout HS ? pourtant il fais du bruit et tourne (Salmson MYL30-25p)

    Je vous met ci-dessous le schéma de ma chaudière. Merci d'avance.

    [ATTACH=CONFIG]271392[une chaudiére/ATTACH]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tam

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Bonjour Markus, je pense impossible que les tuyaux du circulateur soient froids alors qu'ils sont purgés, que "l'hélice tourne" et que la chaudière est chaude.

    Il y a une hypothèse de fausse... [exemple l'hélice ne tourne pas?]

  3. #3
    Markus94

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Bonjour Tam,

    alors c'est pas froid comme si j'ouvrais le robinet d'eau froide. Mais c'est du tiède qui penche vers du froid.

    J'ai démonté la vis en façade du circulateur et y est introduit un tournevis pour vérifier... ça tourne. D'ailleurs, en posant un tournevis sur le circulateur, on entend clairement que ça tourne. Le circulateur est bouillant. Mais à environ 40 cm en sortie du circulateur et juste avant que ce tyau "replonge" dans l'échangeur, la tuyauterie est tiède.

    La tuyauterie de l'eau chaude en sortie de l'échangeur est quasi froide. Il y a 2 écrous-purgeur signalés sur le schéma par la lettre "P". Celui situé juste en sortie du circulateur, l'eau est très chaude. Celui en sortie de l'échangeur, l'eau est extrêmement tiède voir froide....
    Dernière modification par Markus94 ; 31/01/2015 à 14h03.

  4. #4
    Tam

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Pour moi il n'y a pas de circulation. Le moteur tourne mais est-ce que l'hélice tourne aussi ?.
    S'il a plusieurs vitesses (genre 1, 2 3) est-ce que son bruit varie nettement en fct de la vitesse choise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Markus94

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    L'hélice tourne, puisque en y mettant un tournevis dedans, c'est comme si je mettais un bâton dans les rayons d'une roue de vélo en mouvement. Puis de l'eau coule en continue de cette orifice.

    Et à contrario, quand je coupe le courant, visuellement l'hélice est à l'arrêt.

    Pour les vitesses, le bruit varie. Par contre en posistion 1, la plus basse, il y a un bruit du genre "clok-clok-clok-clok", comme si quelque chose tapait sur quelque chose. Mais en position 2 et 3, ce bruit ne se fait plus autant ressentir voir quasiment pas.
    Dernière modification par Markus94 ; 31/01/2015 à 14h33.

  7. #6
    JaiBu

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Salut,

    Vérifie tes flexibles de circulateur, dépard et retour échangeur, il sont très certainement bouchés
    Dernière modification par JaiBu ; 31/01/2015 à 15h28.

  8. #7
    Markus94

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Salut JaiBu,

    Tu penses donc aux flexibles. Mais j'ai pourtant un fort débit aux robinets... si c'était les flexibles je devrais avoir une chute de débit, non ?

    Pour les vérifier, je suis obligé de vidanger l'échangeur donc ? Tu me parles des 2 flexibles colorés en rouge sur mon shéma, on est bien d'accord ?
    Dernière modification par Markus94 ; 31/01/2015 à 16h14.

  9. #8
    JaiBu

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    C'est le circuit primaire, donc rien a voir avec l'eau du robinet.

    Les flexibles rose départ et bleu retour.

    Il faut isoler la chaudière du réseau et la vidanger.
    Dernière modification par JaiBu ; 31/01/2015 à 16h56.

  10. #9
    Markus94

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    Donc je vérifies le flexible rose reliant le corps de chauffe et le circulateur et le flexible bleu reliant l'échangeur au corps de chauffe.

    Par contre pour la vidange, je coupe l'arrivée d'eau froide à l'entrée de l'échangeur et ouvre les robinets ?

  11. #10
    ragdoll

    Re : J'ai du chauffage mais je n'ai plus d'ECS...

    J'ai exactement la même probleme, avez vous trouver la solution?
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas de chauffage au sol, mais eau chaude OK
    Par invite7f1a8d16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2009, 15h56
  2. [Blanc] eau chaude mais pas chauffage
    Par invite8504fa0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2009, 17h15
  3. [Thermique] Plus d'eau chaude mais du chauffage ...
    Par invite4aebe8ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 11h59
  4. [Thermique] de l eau chaude mais plus de chauffage
    Par invitecee8d3f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 07h55
  5. [Thermique] pas d'eau chaude mais chauffage ok
    Par invite52009eb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...