Trop de cendres poele à bois Contura
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trop de cendres poele à bois Contura



  1. #1
    ciboulette05

    Trop de cendres poele à bois Contura


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un poele Contura 660T qui fonctionne pas trop mal même si, de temps en temps, il s'étouffe si je ne fais pas un feu d'enfer qui consomme beauxoup de bois et
    fait beaucoup de cendres : je dois vider le tiroir à cendres tous les jours. Je ne peux pratiquement pas fermer à moitié la tirette avant sinon le feu s'étouffe.
    Je réapprovisionne avec 1 à 2 buches de 1.5 Kg chacune toutes les 1 à 2 h.
    Le conduit est tubé par flexible de 150 mm, le conduit dépasse le toit de + de 40 cm.
    Quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance, et bonne journée

    Ciboulette

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Salut,

    ton poêle prend son air où ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Bonjour,

    Par une arrivée d'air extérieur via un tube installé en même temps que le poêle.
    Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris comment on peut agir sur cette arrivée d'air ? Est-ce le "levier" de gauche ? Son ouverture ou sa fermeture n'ont pas une grande influence sur le fonctionnement du poele. Est-ce normal ?
    Merci d'être intervenu aussi vite,
    Bonne journée

    Ciboulette

  4. #4
    neudorf

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Tes buches sont trop grosses, il faut les refendre et cela ira bien mieux. Ton bois est il sec ? Sinon tu peux faire un simple essai : achète chez un filet de bûches en grande surface pour tester tu verras si cela vient de la qualité du bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    -hauteur du conduit?
    -est il isolé (le flexible)?

  7. #6
    SK69202

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Je réapprovisionne avec 1 à 2 buches de 1.5 Kg chacune toutes les 1 à 2 h.
    Puissance 3-9 kW Taux de rendement 79 %
    ici
    1.5 kg/h environ 5 kW de puissance pendant les flambées, cendre feuillus de l'ordre de 0.8% de la masse de bois (constat chez moi)
    rien d'anormal, pour diminuer le taux de cendre, il faut retirer l'écorce ou changer de type de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Clair31

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par ciboulette05 Voir le message
    Bonjour,

    Par une arrivée d'air extérieur via un tube installé en même temps que le poêle.
    Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris comment on peut agir sur cette arrivée d'air ? Est-ce le "levier" de gauche ? Son ouverture ou sa fermeture n'ont pas une grande influence sur le fonctionnement du poele. Est-ce normal ?
    Merci d'être intervenu aussi vite,
    Bonne journée

    Ciboulette
    As-tu lu la documentation du poêle?
    Instructions d'allumage

    Extrait
    La poignée de gauche qui règle la grille doit-être fermée pendant le fonctionnement du poêle
    A+

  9. #8
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Tes buches sont trop grosses, il faut les refendre et cela ira bien mieux. Ton bois est il sec ? Sinon tu peux faire un simple essai : achète chez un filet de bûches en grande surface pour tester tu verras si cela vient de la qualité du bois.
    Je viens d'en peser quelques unes : ça s'échelonne de 500 g à 1500 g avec tous les poids intermédiaires. J'utilise les 500 à 800 g (2 à 4 buches) pour charger le poele avant de l'allumer (par le haut). J'utilise les buches de 1500 g ensuite pour l'entretenir.

  10. #9
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -hauteur du conduit?
    -est il isolé (le flexible)?
    Le conduit fait 4 m depuis le plafond de la pièce où est installé le poele y compris les 40 cms qui dépassent au dessus du toit.

    Ce conduit (flexible) passe dans des boisseaux, mais à part ça, pas d'isolation. Le flexible est lui même isolé, je crois.

  11. #10
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ici
    1.5 kg/h environ 5 kW de puissance pendant les flambées, cendre feuillus de l'ordre de 0.8% de la masse de bois (constat chez moi)
    rien d'anormal, pour diminuer le taux de cendre, il faut retirer l'écorce ou changer de type de bois.
    Je ne brûle que du chêne et de temps en temps un peu de cèdre.

  12. #11
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    As-tu lu la documentation du poêle?
    Instructions d'allumage

    Extrait

    A+
    et bien non. Je n'avais pas vu. Je comprends bien que la poignée de gauche sert à faire tomber les cendres dans le tiroir. Je me demandais si elle ne permettait pas aussi de faciliter le cheminement de l'air extérieur. Mais apparemment, le tube qui achemine l'air extérieur ne débouche pas dans le tiroir à cendres. C'est bien pour cela que je me posais la question.

  13. #12
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Taux d'humidité (mesuré avec un appareil), sur le pourtour ou en bout des bûches, ne dépasse pas 10%. C'est du bois qui a été débité et stocké il y a plusieurs années.
    Autre chose que j'ai omis de préciser : comme le poêle ne peut être installé exactement dessous le conduit de cheminée, il est décalé de 65 cm. Il est relié, par le dessus, un conduit métallique et 2 coudes de 45° Est-ce que cela ne gêne pas le tirage ? Est-ce qu'un appareil placé sur l'évacuation des fumées sur le toit peut être utile ?
    Quand je parle de l'évacuation des fumées, en réalité il y a très peu de fumée sur le toit. La plupart du temps, à peine si on voit sortir quelque chose.

    Je vous remercie tous pour vos différentes interventions.

  14. #13
    SK69202

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Le poêle arrive à faire un feu d'enfer, il n'y a pas de problème de tirage.
    Pour pouvoir réduire l'air au mini sans que cela s'étouffe, il faudrait du bois plus fin.

    Quelle est la masse de bois brûlée par jour?
    Quelle est le volume du tiroir de cendre, ?
    Reste il beaucoup de charbon de bois après les flambées ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    ciboulette05

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le poêle arrive à faire un feu d'enfer, il n'y a pas de problème de tirage.
    Pour pouvoir réduire l'air au mini sans que cela s'étouffe, il faudrait du bois plus fin.
    OK

    Quelle est la masse de bois brûlée par jour?
    Difficile à dire avec précision. Disons environ 20 à 30 kg (de 7 h à 22 h environ chaque jour)

    Quelle est le volume du tiroir de cendre, ?
    Le cendrier fait environ 26 cm X 30 Cm X 5 cm
    Mais je laisse toujours un tapis de cendres dans le foyer

    Reste il beaucoup de charbon de bois après les flambées ?
    Pratiquement pas, pour ne pas dire jamais. Les cendres sont blanches.

    Petite précision : c'est surtout en milieu de journée que le feu a tendance à s'éteindre sauf à ouvrir la porte pour le raviver, alors que le matin tôt et le soir il aurait plutôt tendance à s'emballer.

    Merci pour vos bons conseils.

  16. #15
    SK69202

    Re : Trop de cendres poele à bois Contura

    Disons environ 20 à 30 kg (de 7 h à 22 h environ chaque jour)
    (200 à 300g de cendres)
    Le cendrier fait environ 26 cm X 30 Cm X 5 cm
    (<4 L)

    Je confirme que pour moi, la production de cendres est normale, surtout avec du feuillus, le problème vient de la masse de bois brûlée.

    Petite précision : c'est surtout en milieu de journée que le feu a tendance à s'éteindre sauf à ouvrir la porte pour le raviver, alors que le matin tôt et le soir il aurait plutôt tendance à s'emballer.
    La température extérieure est la plus haute, ce qui diminue le tirage.
    Il faudrait vérifier que les zones par lesquelles l'air arrive dans le foyer ne soient pas obstruées par la cendre qui c'est accumulée.

    Il vaudrait mieux laisser le feu s'éteindre et repartir sur un top down, mis en place dès que le foyer est suffisamment refroidit, les rechargements ont un moins bon rendement que les allumages.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. trop de cendres poele à bois
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2013, 23h26
  2. Poele à bois contura 750
    Par invite020225d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 10h22
  3. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par invitef8411c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h51
  4. Poêle à bois CONTURA
    Par invite16ae3b48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...