Bonjour à tous,
Je viens vous exposer le problème de chauffage que je rencontre depuis la remise en service de la fonction "chauffage" de ma chaudière Perge Optitherm B305 depuis quelques jours.
Le défaut que je rencontre (depuis cette année seulement, l'hiver dernier tout allait bien) est que le chauffage reste partiel.
Je me suis déjà documenté pas mal, et ai effectué de nombreux tests, mais je ne trouve pas la solution. Le problème est que dès la sortie de la chaudière, avant même l'accélérateur, le tuyau de départ qui distribue l'eau chaude vers les radiateurs, reste tiède. J'ai relevé une température de 30°C à l'aide d'un thermomètre numérique placé en contact avec ce tuyau.
Lorsque j'éteins la fonction "chauffage", ce même tuyau monte en quelques minutes à une température de 70°C environ, correspondant à la température affichée sur la chaudière.
En parallèle de tout cela, je n'ai aucun souci d'eau chaude sanitaire, qui reste bien chaude. Les tuyaux de cette ECS sont bien plus chauds que celui de départ pour le circuit de chauffage (70°C). La pression est stable à 1.5 bar, les radiateurs ont été déposés, nettoyés et purgés.
Il semblerait que la vanne 3 voies soit en cause.
Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.
Quels tests complémentaires puis-je effectuer pour confirmer ou infirmer que cette vanne est en cause ? L'installation date de 1995.
L'installation est faite en bitude, avec 6 radiateurs au rez-de-chaussée, et 5 à l'étage.
En l'état, la température ambiante monte péniblement à 18°C dans toutes les pièces, et il ne fait "que" 4°C dehors en ce moment. Le plein hiver n'est pas encore arrivé, je préfère prendre les devants.
Merci infiniment de vos conseils !
-----