Tuyau départ de chauffage tiède - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Tuyau départ de chauffage tiède



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède


    ------

    Bonsoir
    a votre place je retire le ressort et je tourne a droite ou a gauche et en même temps je vérifie si l eau chaude est pompée.
    Sinon je répète l opération jusqu'à arriver a faire pomper d eau chaude
    je ne me pose pas de questions sur le nombre de tours pour commencer.
    une fois réussi je ne le touche plus

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Une photo zoomée sur le dualtherm ?

  3. #33
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour,

    Je m'occupe de faire la photo ce soir. Mais il s'agit d'une vanne toute simple, avec effectivement un ressort et une "tige".

    Bonne journée !

  4. #34
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voilà ce que j'ai compris:

    tiroir rentré: chauffage minimum

    tiroir rentré.jpg


    tiroir sorti: chauffage maximum

    tiroir sorti.jpg

  5. #35
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    En comprenant la relation entre visser/dévisser et le rôle de ce tiroir, il va bien falloir que ça re-chauffe !


  6. #36
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici la photo du duotherm :

    Nom : DSC_0186.JPG
Affichages : 97
Taille : 487,8 Ko


    Merci Tam pour les schémas. Mais en restant sur le principe que nous n'avons pas touché à cette vanne, comment pourrait-elle entre l'arrêt du chauffage et la remise en service (plusieurs mois) brider l'apport en eau chaude dans la tuyauterie pour les radiateurs ?


    Vu qu'elle semble d'époque, il va falloir la dévisser gentiment après avoir mis du dégrippant ...
    Dernière modification par Leon_399 ; 12/12/2014 à 17h52.

  7. #37
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Mais en restant sur le principe que nous n'avons pas touché à cette vanne, comment pourrait-elle entre l'arrêt du chauffage et la remise en service (plusieurs mois) brider l'apport en eau chaude dans la tuyauterie pour les radiateurs ?
    Très juste, mais la piste du circulateur à l'envers ne tenant pas, [d'eau chaude part bien vers la nourrice au démarrage] que reste-il ?
    Il n'y a eu qu'un changement de circulateur et désembouage des radiateur, mais le chauffage a fonctionné après, exact ? [au fait pourquoi ce changement ?]

    Pas de régulation de t° ambiante, vous réglez votre chauffage uniquement par ce duotherm, exact ?

  8. #38
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Ok pour la photo.
    Je vois que la goupille du bouton a été démontée...

    Par acquit de conscience, vous pouvez noter les tours effectués pour connaitre la position de départ.

    Vissez à fond, combien de tours pour aller en butée ? Quel effet ?

  9. #39
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Le désembouage a été fait quand nous avons pris possession de la maison il y a 2 ans et demi. Tous les radiateurs ont été purgés et rincés.

    En ce qui concerne le changement de l'accélérateur, c'est parce qu'il était installé certainement depuis 1995 quand la chaudière a été posée, et il commençait à se gripper sérieusement. L'hiver précédent (2012/2013), nous n'avions pas utilisé la chaudière pour nous chauffer, pour d'autres raisons.


    La goupille, on l'aperçoit juste en dessous de la vanne duotherm, elle est "plantée" dans la mousse entourant le ballon. Nous n'y avons jamais touché.


    Je vais aller mettre du WD 40, et attendre un peu, car sur la photo, ça fait peur de voir autant de rouille, j'ai pas envie qu'elle me reste dans les bras. Je vais faire un relevé de température de suite, et un autre dans la soirée après avoir vissé la vanne ... Je vais bien sûr compter les tours, la goupille disposant d'un repère.

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Visser a fond dans le sens des aiguilles d une montre et devisser 3 tours dans le sens contraire et pas plus pour commencer si pas mieux devisser encore 7 tours
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2014 à 18h30.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    RAS niveau rouille, seul le ressort est un peu piqué, pas grave.
    L'axe a l'air propre, je ne pense pas qu'il soit grippé, il passe dans un joint (étoupe) qui doit le protéger.

    Question: la plaque de réglage [plantée dans la mousse] a tjrs été démontée ?? Pas de bouton ?
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2014 à 18h32.

  12. #42
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Une autre photo sans ressort serait utile.

  13. #43
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    J'ai été tourner la vanne, qui n'est finalement pas du tout grippée, ouf !!

    J'ai tourné pour visser, de 2.5 tours. Là elle est totalement fermée (ou coincée ), et le tuyau de départ a pris 2°C. Mais pas plus.

    On est loin des 10 tours réglés en usine dans le cas d'une installation sans régulation HTA, je ne comprends plus.

    Quant à la plaque de réglage, nous l'avions remarquée ici en arrivant, sans y avoir touché. On se disait simplement qu'elle était bien là.


    La goupille :

    Goupille.JPG


    Le duotherm actuellement fermé :

    Duotherm 2.JPG

  14. #44
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    La dernière photo montre bien le méplat sur l'axe et le circlips, OK !

    Bon, ben y'a plus qu'à dévisser depuis la butée horaire, maxi 6 tours pour commencer [position plancher]
    Noter la t°, elle devrait augmenter !
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2014 à 18h53.

  15. #45
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Ok, je vais aller faire ça de suite. Mais il est noté qu'il faut dévisser de 10 tours dans le cas de radiateurs, et 6 pour du sol chauffant. Dans mon cas, ce ne sont que des radiateurs.

    Mais bon, entre 2.5 et 10, j'ai de la marge. Je vais observer dans la soirée comment évolue la température du tuyau ...

  16. #46
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Je crains un peu une "fausse butée", il est noté un risque de trop dévisser... même si pas grave, autant y aller par étape !

  17. #47
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Dès que le tiroir va "ouvrir l'eau chaude", l'évolution de t° du circulateur devrait être immédiate au toucher...
    SI un dépôt de boue n'obstrue pas cette belle mécanique ?!
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2014 à 19h02.

  18. #48
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    J'ai dévissé de 5 tours pour le moment, et instantanément le tuyau de sortie a pris 5°C. Est-ce qu'on tient le bon bout ?

    Par chance, il fait moins froid depuis quelques jours, que la semaine dernière.


    En revanche, je ne saisis toujours pas pourquoi lorsque les interrupteurs en façade de la chaudière sont sur "off", la température de ce même tuyau monte à près de 70°C en quelques instants. Quel est le rapport direct entre un signal électrique et ce phénomène ? Sachant qu'en remettant les interrupteurs sur "on" (interrupteur général, brûleur et circulateur), la température rechute très rapidement pour se stabiliser à une trentaine de degrés.

  19. #49
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Parceque comme le montre le dessin de tam, quand le duotherm est vissé, on pompe l'eau dans la partie basse donc la plus froide de la chaudière
    quand tu arretes la pompe, il y a un thermosiphon vers le gros tube au centre et qui monte ensuite par les petits trous
    quand tu allumes ce n'est que la partie chauffée par thermosiphon qui part en 1er avant que l'eau la plus froide soit pompée.
    Le fait de dévisser 10 tours permet de puiser l'eau dans la partie haute de la chaudière donc la plus chaude.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2014 à 19h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #50
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    J'ai dévissé de 5 tours pour le moment, et instantanément le tuyau de sortie a pris 5°C. Est-ce qu'on tient le bon bout ?
    Oui on dirait

    +5° c'est encore peu, si la circulation qui a lieu à nouveau nettoie la vanne, la t° devrait continuer à monter.

    Continuez à dévisser 5 tours de plus, jusqu'à 10 [en veillant que l'axe "accroche" toujours], à ce stade y'a plus qu'à attendre l'auto-nettoyage...et la t° monter jusqu’au maxi [proche de ECS]
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2014 à 19h27.

  21. #51
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Merci, je vous tiens au courant !!

  22. #52
    Leon_399

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Verdict : j'ai ouvert de 8 tours en tout, la température de la tuyauterie est montée presque aussitôt à 50°C. Ca suffira amplement, car la température ambiante de la maison est montée de 2 ou 3°C

    Un grand merci pour votre aide précieuse !!!

    Mais - car il y en a un - la chaudière se déclenche maintenant toutes les 5 minutes, durant 3 ou 4 minutes. Il va falloir trouver le réglage adéquat de ce duotherm pour ne pas surconsommer de fioul. Et trouver le réglage optimal de la seule molette présente sur le panneau de commande de la chaudière, et des thermostatiques des radiateurs ...

    Puis-je jouer sur le thermostat interne au panneau, actuellement réglé sur 65°C ? A défaut, comment mieux contrôler le brûleur ?

  23. #53
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Maitre Tam nous fait un cours sur Perge Duotherm.

    Dévisse, revisse, y'a une vanne 3 voies? C'est quoi un bain marie?

    Je suis ce fil avec grand intéret.

  24. #54
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Verdict : j'ai ouvert de 8 tours en tout, la température de la tuyauterie est montée presque aussitôt à 50°C. Ca suffira amplement, car la température ambiante de la maison est montée de 2 ou 3°C

    Un grand merci pour votre aide précieuse !!!

    Mais - car il y en a un - la chaudière se déclenche maintenant toutes les 5 minutes, durant 3 ou 4 minutes. Il va falloir trouver le réglage adéquat de ce duotherm pour ne pas surconsommer de fioul. Et trouver le réglage optimal de la seule molette présente sur le panneau de commande de la chaudière, et des thermostatiques des radiateurs ...

    Puis-je jouer sur le thermostat interne au panneau, actuellement réglé sur 65°C ? A défaut, comment mieux contrôler le brûleur ?
    si en chauffant pas sa comsomme deja trop, que vas t'il se passer quand ca va marcher correct?

  25. #55
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Et oui IH', un simple client Öko qui donne un coup de main à l'utilisateur d'une Perge, marque dont je viens de découvrir l’existante...

    Quant à ta question, désolé mais un chauffagiste ne devrait pas perdre de temps sur une évidence

  26. #56
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    [Doublon à supprimer]
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2014 à 22h31.

  27. #57
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    manoeuvrez la manette pour voir si la température de dépard varie?
    J'avais donné la solution ici.

    sans résultat?

  28. #58
    IH326

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et oui IH', un simple client Öko qui donne un coup de main à l'utilisateur d'une Perge, marque dont je viens de découvrir l’existante...

    Quant à ta question, désolé mais un chauffagiste ne devrait pas perdre de temps sur une évidence
    les évidences ne sont visiblement pas évidentes pour tout le monde.

  29. #59
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Maitre Tam va pouvoir te répondre a coup sur.
    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Maitre Tam nous fait un cours sur Perge Duotherm.
    [...]
    Ca va bien ? Tu n'as pu t'abstenir

  30. #60
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Je préfère Maître... stp
    Dernière modification par Tam ; 13/12/2014 à 11h39.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] saunier Duval C25E ECS et chauffage tiède
    Par vfr31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h35
  2. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc - Chauffage juste tiède
    Par invite09820738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 06h00
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Bora 24 kW : départ radiateurs tiède !
    Par invitea44591c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 19h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 16h21
  5. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...