Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz



  1. #1
    El LuCkOSss

    Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais me lancer dans la construction d'un petit poêle à bois avec une vieille bouteille de gaz 13Kg pour mon fourgon aménagé. (Tout en faisant attention promis! Sécurité avant tout !)

    Cependant avant de me lancer dans la construction, j'aimerais résoudre deux trois énigmes qui me semblent importantes à régler!

    Premièrement; Comment connaître le diamètre du tuyau de sortie nécessaire dans l'idéal. On m'as conseillé de mettre du 100mm. Est ce suffisant, trop grand ou pas assez pour cette taille de poêle ?

    Deuxièmement; J'ai pas envie de percer mon toit par soucis d'étanchéité (j'en ai déjà eu suffisamment, j'ai pas envie que ça recommence). Je veux donc passer ma sortie par le mur du camion. Cependant, par doute, j'aimerais avoir vos lumières sur ce point : Je veux faire une sortie horizontale, puis couder pour remonter le tuyau, puis recouder pour l'amener vers le mur et ensuite recouder à l'extérieur pour lever le tuyau. Je sais que c'est pas si c'est très clair du coup je vous ai fait un "croquis" pour imager ma demande.

    Image supprimée

    Est ce que cette configuration est possible sans problème de tirage? Est ce que c'est pas un coup à me ramener de la flotte par le tuyau à l'intérieur du poêle ? Voilà, et au passage je vais percer des trous en bas pour l'air, fermés par une porte.

    Si vous avez d'autres conseils à me donner de choses que je n'aurais pas pris en compte, ne vous gênez pas !

    Merci pour vos lumières, commentaires, conseils constructifs.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2015 à 16h47.

  2. #2
    vincent66

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Bonjour,
    100mm me semble un diamètre convenable...
    Et un petit chapeau conique empêchera des entrées de flotte...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pkdick2

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Ça me semble intéressant comme projet de construction.

    Je ne suis pas un expert en poêle mais j'ai les remarques suivantes :
    - Y aura-t-il un tirage suffisant compte tenu de la hauteur du conduit qui est assez faible en définitive ?
    - Les coudes vont faire perdre du tirage, le mieux est de faire des coudes à 45° que des coudes violents à 90°.
    - Il faudrait prévoir une entrée d'air depuis l'extérieur du camion, sinon, l'air sera pompé dans le camion, ce qui le refroidira énormément.
    - Ça demande pas mal de boulot pour faire une porte assez étanche et résistante à la chaleur (sans pousser le vice jusqu'à mettre un vitrage ).
    - Est-ce que ce sera assez grand pour faire un feu correct ?
    - Est-ce que ce ne sera pas trop dangereux du fait du manque de place dans un camion (des objets inflammables peuvent être proches de cette source de chaleur importante) ?
    - Est-ce que le camion ne va devenir rapidement très chaud ?

    Au final, ne vaut-il pas mieux essayer d'installer de l'isolation (je ne sais pas s'il y en a déjà) et une source de chaleur moins puissante ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Bonjour

    Je m'inquiéterais un peu de la résistance aérodynamique de la sortie latérale.

  7. #6
    cornychon

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Bonjour,

    La bouteille de gaz !
    J’ai découpé beaucoup de bouteilles de gaz 13 kg pour en faire des barbecues et des sceaux à braises.
    Avant la découpe, je dévisse le robinet avec une grosse clé à molette. (A coups de massette sur le manche de la clé)
    Avant la découpe, je rempli la bouteille d’eau pour évacuer tout le gaz résiduel. Sans ça, le risque d’un mélange détonant est grand.
    Au premier coup de visqueuse, on peut prendre la bouteille dans la tronche !

    Je fais du camping car depuis 1985, je ne m’amuserai pas à chauffer avec un poêle à bois fabriqué dans une bouteille de gaz. Pour chauffer un cabanon au fond du jardin, pour m’amuser, pourquoi pas, et encore !
    Si tu le fait, il faut y mettre des pieds pour éviter de cramer le sol.

    Ce n’est pas la question, mais à ta place, à utiliser du bois, j’achèterais ce petit poêle qui n’est pas plus gros que la bouteille de gaz.
    Pour 500 €, tu as un poêle fonctionnel sécurisé.

    http://www.castorama.fr/store/Poele-...d14550028.html

  8. #7
    PIXEL

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    je me poserai la question de la perméabilité au CO de l'acier chauffé des bouteilles...

    c'est un point souvent négligé qui fait des morts

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Pour 500 €, tu as un poêle fonctionnel sécurisé.
    Je connais ce poêle , peut-être un peu trop puissant pour être placé dans un petit volume tel que celui d'un camion , son avantage est qu'il est doublé intérieurement de briques réfractaires .

    ce modèle serait peut-être plus adapté :http://www.sofbim.fr/94-mini.html
    ou celui ci , le COVE1
    A entourer d'une carapace de briques pour en faire un mini poêle de masse : l'un de nos amis , agriculteur , a fait la même chose avec un poêle à 300€ et l'a entouré de briques pour atténuer les surchauffes classiques d'un poêle en fonte .

    des poêles bois à partir d'une bonbonne gaz ,ici : https://www.google.fr/search?q=poele...N&ved=0CCAQsAQ

  10. #9
    wizz

    Re : Construction poêle à bois avec une bouteille de gaz

    Il est comment ce fourgon? Quel est le véhicule de base? Comment est il aménagé (la position de ce futur poele)?

Discussions similaires

  1. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par regnierjp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 10h58
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. Taux TVA - installation Poêle à bois - Construction neuve
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...