Bonjour,
Je sais qu'il existe de nombreux sujets postés dans ce forum autour de ce thème et je viens justement de passer deux heures à les parcourir, mais j'avoue me perdre dans ce trop plein d'informations.
Voilà ma situation : si tout se passe bien j'emménage la semaine prochaine dans un T3 d'un peu plus de 50 m² chauffé à l'électrique. C'est un point qui a longtemps retenu mon attention sur cet appartement, mais pour beaucoup d'autres raisons j'ai choisis de le louer tout de même puisqu'il répond à toutes mes autres attentes et que je m'y sens bien. Mais ce chauffage... Déjà l'appartement est exposé plein nord. Les radiateurs me semblent ridiculement petits, des radiateurs grille pain qui datent sans doute de pas mal d'années, d'autant plus que le DPE de cet appartement n'est pas bon, il est classé F avec un chiffre de 348. A mon avis cela s'explique par l'absence de voisins directs au dessus et en dessous, et même sur le côté puisqu'un seul mur est mitoyen.
J'ai donc peur d'avoir du mal à chauffer cet appartement. Cela dit, l'appartement dans lequel je vis actuellement est également chauffé à l'électrique et cet hivers je n'ai aucun voisin ni au dessus ni en dessous. Je sens bien la différence, avant je profitais un peu du chauffage de mes voisins, cette année j'ai du mal à chauffer, et ayant peur de la facture je n'allumes les radiateurs que quand je suis dans la pièce concernée. Je précise également que je n'ai jamais allumé le chauffage dans ma chambre, j'aime être au frais la nuit. Je ne chauffe donc que le salon et le bureau lorsque je m'y trouve, et je ne suis pas très frileux, à 18 / 19°C je suis bien (bon ça ça se complique lorsque ma copine vient chez moi...)
Le bureau, dans mon futur appartement, n'est pas très grand, j'ai juste peur d'avoir du mal à chauffer le salon. J'aurais beaucoup aimé avoir votre avis, je pense qu'un chauffage d'appoint sera nécessaire dans le salon, et je ne souhaite absolument pas d'un chauffage au pétrole (odeurs que je trouve insupportables) ni au gaz (je suis un peu phobique du gaz) il ne resterait malheureusement que l'électrique. J'ai passé un long moment à regarder tout ce qui était écrit là dessus sur internet et sur ce forum, et j'ai bien compris que quel que soit le chauffage électrique le rendement est le même. Mais j'ai cru aussi comprendre qu'ils ne se valent tout de même pas tous. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir maintenir une température dans le salon autour de 20°C parce que je maintiens un serpent et qu'il faut qu'il ait au moins ces températures (j'ai de quoi le chauffer individuellement, mais il va changer de terrarium et quitte à revoir un système pour le chauffer je ne serais pas mécontent de pouvoir en profiter). Mes recherches m'ont fait plutôt m'intéresser à un chauffage réfractaire ou à rayonnement, mais très franchement tout finit par se mélanger à force de lire de tout partout et si vous pouviez me donner quelques conseils par rapport à mon petit cas particulier ce serait une aide inestimable.
Merci beaucoup !
-----