chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?



  1. #1
    Tonia

    chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour ne pas allumer tout de suite mes radiateurs à gaz THC (Très Haute Consommation) dans maison pas isolée, je voudrais m'équiper d'un chauffage d'appoint.

    En attendant l'hiver, il servirait le soir, surtout près de l'ordi...
    Ensuite il nous suivrait pièce par pièce, et les radiateurs resteraient au minimum...

    Il y a : "tour céramique oscillante" 30 € pour 1500 W
    "rayonnant mobile" 40 € pour 1000 W
    poêle à pétrole 90 € 2200 W
    poêle à pétrole électronique 170 € 800 à 3000 W

    Les trucs électriques sont moins chers, plus légers, et pas de combustible à manipuler ni à se procurer... Mais conso ??? Facture EDF augmentée de beaucoup ?
    Les poêles à pétrole sont plus puissants, et leur consommation plus facile à maîtriser... Mais le prix du pétrole ne cesse d'augmenter, surtout l'hiver bien sûr...

    Alors je ne sais pas quoi prendre, mais là j'ai froid, alors je vais faire un tour à Bricotruc dès demain...
    Vous choisiriez quoi, vous ?

    Tonia

    -----

  2. #2
    schingouz

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    La moins pire de toute c'est le poêle à pétrole (électronique). Mais aucune des solutions proposées n'est économique.

    Bien vérifier la ventilation de la pièce pour l'utilisation du pétrole. Actuellement, il devient facile de s'équiper de convecteur ou radiateurs rayonnants sur thermostat par onde radio, c'est un investissement, mais on peut récupérer le matériel quand on déménage.

    le chauffage réparti, c'est le mieux en terme de confort et d'économie, mais bon, au moindre mal, un chauffage d'appoint peut servir.

    Nico

  3. #3
    yves35

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    bonsoir,

    si on te connaissait pas Tonia, on te dirait de boucher les trous avant de remplir ta bassine ;mais on sait que tu sais.
    Comme il s'agit d'un appoint transitoire j'aurais tendance à conseiller un bête chauffage électrique mobile et si c'est pour des postes statiques genre ordi ,je le verrais bien carrément sous la table (avec un napperon pour boucher les fuites d'air chaud). Ca peut être très cosy, non?

    Les désavantages que je vois au pétrole:
    -c'est un hydrocarbure ,donc le H se combine avec le O² pour libérer de la vapeur d'eau et donc l'humidité détériore la sensation de confort
    -le C avec O² donne CO ou CO² mais plutôt CO² car combustion à basse température je crois
    -le reste des composants donne des suies qui à long terme vont se déposer sur les murs
    -il faut ventiler un coup
    Les avantages:
    -la puissance est plus forte, donc tu pourra monter le température plus facilement dans une pièce entière.
    -c'est une meilleure conversion de l'énergie ( au moins trois meilleure, R17777 t'expliquerais mieux que moi)car la consommation d'hiver fait appel à du fossile surtout aux heures de grande consommation donc moins de CO² largué de ton fait.

    Sinon s'il y a une pharmacie à coté de ton bricotruc passes prendre un tube d'aspirine pour soigner ton mal de crane après avoir réfléchi à tout cela, et si pire que tout tu n'as rien décidé, il te servira pour les rhumes qui vont suivre

    yves

    PS: finalement,je ne sais plus trop quoi conseiller et je commence à avoir mal au crane.J'aurais mieux fait de me taire dis tu ? oui, peut-être.

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    Bonjour Tonia,
    question conso, un radiateur électrique de 1000W consomme...1000w/h
    Pour le pétrole, sous réserve, le PCI est de 10Kwh/L => 1000W=0.1L
    A toi de comparer les prix d'achat.
    Question avantage/désavantage, je rejoint Yves35

    Pour savoir quel produit tu veux introduire chez toi, prends une fiche technique sur internet, par exemple

    http://www.quaron.be/index.php?optio..._view&gid=1422

    Bonne recherche et journée
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bonjour Tonia,
    question conso, un radiateur électrique de 1000W consomme...1000w/h

    Non, le radiateur consomme 1000W (puissance), soit 1000 Wh (énergie) toutes les heures.

  7. #6
    Tonia

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    Bonjour à tous ! et merci de vos réponses !
    après un rapide calcul, le prix du kwh électrique et celui du décilitre de pétrole lampant (0.1 l de pétrole consommé pour produire 1kw pendant une heure )sont à peu de choses près équivalents... le pétrole est moins cher, sauf si on prend le haut de gamme (celui qui n'a pas d'odeur du tout), et là c'est l'électricité qui devient moins chère (en comptant le kwh électrique à environ 0.10 € et environ 15 € le bidon de 20 l premier prix, et 30 € le bidon de 20 l haut de gamme)...
    Si je fais fonctionner mon appareil à puissance 1000 W 6 h par jour tous les jours : surcoût environ 20 € par mois... Alors que mes factures de gaz, pour 3 pièces d'à peine plus de 50 m2 à elles trois, étaient l'année dernière, de 100 à plus de 200 € par mois l'hiver... (les autres pièces, sdb et 2 chambres, étant déjà chauffées au grille-pain électrique + chauffe eau élec aussi : factures d'électricité bien moins élevées pourtant que les factures de gaz...)
    Je vais condamner le grand salon pour l'hiver, et même le bureau : 30 m2 en moins à chauffer. L'ordi trouvera sa place dans la petite pièce entre l'entrée et la cuisine, (à la place d'une armoire), et il faudra bien que ce dernier hiver dans une maison pas isolée se passe sans me ruiner...
    Bref je crois que je vais prendre un rayonnant électrique mobile (ou 2 ?)... et demander à ma mère de me faire de bons gros rideaux à installer devant les portes entre la pièce chauffée et les autres...
    J'y vais en début d'aprème, je vous dirai ce soir si j'ai plus chaud ...
    Tonia

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    un de mes amis s'était fait faire une tente en bois+polyane avec un radiateur à céramique pour ses pieds et un panneau rayonnant à côté , table devant une fenêtre au SUD...

  9. #8
    Tonia

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    Bonsoir !
    ça y est, l'ordi est déménagé tout près de la cuisine, et le radiateur est à mon côté : j'ai bien chaud !
    C'est un rayonnant de 1500 W... J'ai pris un modèle un peu plus puissant et un peu plus cher que vu sur la pub, 70 €, mais il a des roulettes à la place des pieds, et il a l'air plus solide aussi.
    J'ai aussi mis des rideaux en velours devant les portes (60 € de plus, plus 20 € pour 2 barres et 4 pattes de fixation)... C'est fou ce que c'est efficace, je crois que je vais en faire autant devant mes (très hautes) fenêtres...

    Tonia
    ps pour Yves :
    j'espère que ton mal de crâne est passé, de mon côté je n'ai pas eu besoin de passer par la pharmacie : en fait le pétrole j'avais pas trop envie... je l'aurais choisi si ça avait vraiment été plus économique, mais comme c'est kif-kif... et l'électrique, on peut le mettre en position hors gel sans crainte quand on s'en va (je n'oserais pas avec un truc à pétrole)... donc il me reservira peut-être en cas d'absence prolongée dans ma nouvelle maison chauffée au bois...
    Dernière modification par Tonia ; 27/09/2008 à 21h06.

  10. #9
    Philou67

    Re : chauffage d'appoint : électrique ou pétrole ?

    Je vais dire une bêtise : une luminaire hallogène de 300W... tu as les deux fonctions : lumière et chaleur... En tout cas, je m'encombrerais pas d'une poêle à pétrole, surtout pour du transitoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. chauffage d'appoint, à l'aide
    Par invitea5f8cafb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2014, 00h42
  2. chauffage d'appoint éléctrique
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 09h27
  3. chauffage d'appoint
    Par invitef22985b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06
  4. chauffage d'appoint et humidité
    Par invite3ee4085c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 11h05
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...