Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législation) - Page 2
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Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législation)



  1. #31
    invite96f4f447

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio


    ------

    J'ajoute que le coût de cette installation par Proxiserve serait de 150 euros de ma poche puisque Renault prend à sa charge 470 euros. Tout compris (sous-compteur électronique, main-d'oeuvre, câble et prise Green Up. Et que logiquement je pourrais même déduire 30% de ma part grâce au crédit d'impôts.
    La contrainte dans ce cas de figure étant de devoir relever le sous-compteur pour ajouter à ma facture le coût de ma consommation prise sur celle de la co-pro. Je ne sais pas comment ça se gérera ça d'ailleurs.

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Nos amis belges n'ont peu être pas tort, il y a dégagement d'hydrogène lors de charges de batteries et risque réel d'explosion si des précautions non prévues par la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, modifié par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 - art. 58 (V)

    Mais en France une autre loi peut facilement en contredire une autre :
    1) Est-ce si sûr pour que les batteries d'une Zoé ? [au lithium ?] [sur une batterie plomb, en effet, le risque d'émission d'H² existe]

    Je n'ai jamais lu de tel pour les VE de nouvelles générations.

    2) Oui, des lois peuvent se contredire. Il y a une telle frénésie législative que les initiateurs se marchent parfois sur les pieds.

  3. #33
    Did67

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    J'ajoute que le coût de cette installation par Proxiserve serait de 150 euros de ma poche puisque Renault prend à sa charge 470 euros. Tout compris (sous-compteur électronique, main-d'oeuvre, câble et prise Green Up. Et que logiquement je pourrais même déduire 30% de ma part grâce au crédit d'impôts.
    La contrainte dans ce cas de figure étant de devoir relever le sous-compteur pour ajouter à ma facture le coût de ma consommation prise sur celle de la co-pro. Je ne sais pas comment ça se gérera ça d'ailleurs.
    Je pense que si les relations sont bonnes dans la copro, tu devrais pouvoir obtenir un article du règlement te permettant de repiquer sur un des compteurs de la copro, moyennant, à ta charge, un sous-compteur en tête de ton piquage. En profiter pour rajouter un article précisant si tu payes mensuellement, trimestriellement, annuellement, sur relevé de ce sous-compteur (qui étant dans les parties communes, peut-être "lu" et "vérifié" par n'importe lequel des copropriétaires.

    J'imagine, en effet, que vous avez un "réglement" (ou une "convention") définissant tout un tas de contrariétés partagées ?

    Et franchement, lire un relevé de compteur même une fois par mois, c'est quoi, à coté de faire la queue à la station ?

    [PS : je scannerai ; mais c'est juste une mention, parmi les "nouveaux" investissements éligibles cités dans un article relatif au CITE...]

  4. #34
    invite90bb2978

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Est-ce si sûr pour que les batteries d'une Zoé ? [au lithium ?]
    Sans être un spécialiste en la matière il me semble avoir lu et relu que les batteries au lithium sont parmi les plus dangereuses ( risque d'explosion et dégagement de vapeurs très toxiques ). Voir les problèmes avec le Boeing 787 ou le vol MH 370 de la Malaysia Airlines pour lequel l'explosion des batteries et/ou les vapeurs toxiques sont peut-être une des causes de l'accident. Depuis cet accident, le transport de batteries lithium n'est plus autorisé en soute d'avions me semble t'il.

  5. #35
    behache

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Est-ce si sûr pour que les batteries d'une Zoé ? [au lithium ?] [sur une batterie plomb, en effet, le risque d'émission d'H² existe]
    Je n'ai jamais lu de tel pour les VE de nouvelles générations.
    J'aurais bien fait de ne pas " plussoyer " car il est exact que les liens que j'avais posté s'applique à des locaux de charge de batteries au plomb !
    Je ne connais pas grand chose au sujet des autres batteries
    Cordialement.

  6. #36
    invite96f4f447

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense que si les relations sont bonnes dans la copro, tu devrais pouvoir obtenir un article du règlement te permettant de repiquer sur un des compteurs de la copro, moyennant, à ta charge, un sous-compteur en tête de ton piquage. En profiter pour rajouter un article précisant si tu payes mensuellement, trimestriellement, annuellement, sur relevé de ce sous-compteur (qui étant dans les parties communes, peut-être "lu" et "vérifié" par n'importe lequel des copropriétaires.

    J'imagine, en effet, que vous avez un "réglement" (ou une "convention") définissant tout un tas de contrariétés partagées ?

    Et franchement, lire un relevé de compteur même une fois par mois, c'est quoi, à coté de faire la queue à la station ?

    [PS : je scannerai ; mais c'est juste une mention, parmi les "nouveaux" investissements éligibles cités dans un article relatif au CITE...]

    C'est exactement ce que j'espère obtenir de la copro. Et franchement, je ne vois pas ce qui pourrais poser pb à qui que ce soit du simple fait que cela ne coûtera rien à qui que ce soit d'autre que moi. Mais évidemment, il y a toujours des gens que cela peut gêner ... wait and see.

    Pas de soucis pour le scan, s'il n'y a pas plus d'info que ce qui ressort de l'article du gouvernement, tu peux laisser tomber.

  7. #37
    invite96f4f447

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'aurais bien fait de ne pas " plussoyer " car il est exact que les liens que j'avais posté s'applique à des locaux de charge de batteries au plomb !
    Je ne connais pas grand chose au sujet des autres batteries
    Bin, y'a de quoi être prudent, y compris vis à vis des batteries au lithium : "L'électrolyte contient aussi différents éléments qui peuvent dégager un gaz toxique, le fluorure d'hydrogène." Tiré d'un article trouvé ici :
    http://www.industrie-techno.com/les-...t-le-web.25829

    M'enfin ça reste très exceptionnel.

  8. #38
    behache

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message

    J'ai bien pensé déplacer mon compteur de mon appart au placard de l'alimentation générale sur le palier et ainsi faire partir directement de ce dernier le câble vers le parking par la dalle de sol (qui, d'après le technicien proxiserve, possède une conduite assez large pour faire passer un câble supplémentaire).
    " Un conduit peut contenir des conducteurs appartemant à des circuits différents si ...."
    mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé lorsque les circuits sont issus de DB (disjoncteurs de branchement) différents.

    Mais ça ne semble pas très simple et même plutôt couteux si on ajoute l'intervention nécéssaire d'ErDF
    Si ton appartement est contigu à la gaine technique (que tu appelles placard), il ne serait pas très difficile de tirer une ligne dédiée à la prise de rechargement depuis ton tableau de répartition électrique situé dans ton logement :
    - en fils sous petite moulure PVC cheminent le long des plinthes ou en haut des murs
    - en câble dans les partie communes.
    Le perçage d'un mur béton ne pose pas de problème, celui d'un plancher dans l'angle d'une gaine technique non plus avec un perforateur.
    La copropriété, à mon avis devrait prendre en charge le perçage des planchers et la pose d'un chemin de câble pour tous
    ou des point de dérivation prévus pour d'autre au fur et à mesure (cette fois sur un câble qu'elle installerait entièrement à ses frais.
    Cette dernière solution plus coûteuse pour la copropriété aurait l'avantage de réduire le nombre de câble.
    .
    Je précise que le câble alimentant mon compteur a été coulé dans le béton du sol
    Pas tout à fait, la photo montre que c'est un fourreau (gaine ICTA) qui est coulé dans le béton.

    Non franchement, je pense que la solution du sous-compteur dans le placard 1 ou 2 (je ne sais plus) des compteurs généraux de la co-pro et passage du câble direct par la dalle serait la solution la plus simple et la plus économique pour l'installation de la prise sur ma place de parking. Mais je suis tout ouïe pour une démonstration qui me démontrerait le contraire ...
    En copropriété il faut toujours anticiper, ce qui t'es accordé aujourd'hui doit pouvoir l'être à d'autres demain et aux dans les mêmes conditions !
    Selon moi, il faut faire faire le plan d'un installation collective rationnelle (emplacement des futurs compteurs, installation en artères ou en étoile volume et poids prévisibles des câbles dans 20 ans) et installer à minina des chemins de câbles vers ta prise mais dimensionnés pour ceux futurs situés en cours.
    Tu devrais proposer a ton AG qu'elle prenne en charge tout ce qui à l'occasion d'autres prises pourrait devenir commun.
    Si elle refusait elle ne pourra légalement pas s'opposer à ton installationpersonnelle.

    Néanmoins tu ne pourras pas obliger la copro à accepter de te raccorder sur un DB lui appartenant.
    Pour tout autre chose que les prises de rechargement, ce serait perdu par avance (unanimité requise) pour la prise de rechargement, avec l'aide de ton syndic,a tu pourras probablement obtenir que ce soit au bénéfice de l'article 25 puis 24 c'est à dire " en AG à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés , s'il n'en est autrement ordonné par la loi....


    Sinon c'est quoi "des supports en dalle perforée" ?
    Un type courant de chemin de câbles, l'autre étant en fils.
    Cordialement.

  9. #39
    invite96f4f447

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    "Bonjour à Tous " Un conduit peut contenir des conducteurs appartemant à des circuits différents si ...."
    mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé lorsque les circuits sont issus de DB (disjoncteurs de branchement) différents."
    [/B]


    J'ose croire que Proxiserve, électricien agréé par Renault, aura su réaliser un devis en conformité avec les règles de l'art dans le domaine.



    "Si ton appartement est contigu à la gaine technique (que tu appelles placard), il ne serait pas très difficile de tirer une ligne dédiée à la prise de rechargement depuis ton tableau de répartition électrique situé dans ton logement :
    - en fils sous petite moulure PVC cheminent le long des plinthes ou en haut des murs
    - en câble dans les partie communes."



    Hélas mon mur n'est pas contigu. Il se situe de l'autre côté du palier.



    "Le perçage d'un mur béton ne pose pas de problème, celui d'un plancher dans l'angle d'une gaine technique non plus avec un perforateur.
    La copropriété, à mon avis devrait prendre en charge le perçage des planchers et la pose d'un chemin de câble pour tous
    ou des point de dérivation prévus pour d'autre au fur et à mesure (cette fois sur un câble qu'elle installerait entièrement à ses frais.
    Cette dernière solution plus coûteuse pour la copropriété aurait l'avantage de réduire le nombre de câble."


    "En copropriété il faut toujours anticiper, ce qui t'es accordé aujourd'hui doit pouvoir l'être à d'autres demain et aux dans les mêmes conditions !
    Selon moi, il faut faire faire le plan d'un installation collective rationnelle (emplacement des futurs compteurs, installation en artères ou en étoile volume et poids prévisibles des câbles dans 20 ans) et installer à minina des chemins de câbles vers ta prise mais dimensionnés pour ceux futurs situés en cours.
    Tu devrais proposer a ton AG qu'elle prenne en charge tout ce qui à l'occasion d'autres prises pourrait devenir commun.
    Si elle refusait elle ne pourra légalement pas s'opposer à ton installationpersonnelle."



    Je crois aussi que cela serait la solution la plus intelligente mais j'ai quelques doutes concernant le sens de l'anticipation de mes co-locataire. Ce genre de question, à mes yeux, risquerait de leur laisser croire que je cherche à faire supporter une partie de la charge d'une installation qui me serait directement affectée ... surtout pour le coût qui au final m'incombera, 150€ moins 30%. Et au vu de leur profil, je doute fort qu'une prise de recharge pour VE ne les intéressent dans les prochaines années ... Cependant je peux évoquer cette hypothèse à mon syndic histoire de connaître leur point de vue.




    " Pas tout à fait, la photo montre que c'est un fourreau (gaine ICTA) qui est coulé dans le béton."


    Gaine ICTA ou non, il me semble que l'on ne pas y glisser un câble supplémentaire, n'est-ce pas ?



    "Néanmoins tu ne pourras pas obliger la copro à accepter de te raccorder sur un DB lui appartenant.
    Pour tout autre chose que les prises de rechargement, ce serait perdu par avance (unanimité requise) pour la prise de rechargement, avec l'aide de ton syndic,a tu pourras probablement obtenir que ce soit au bénéfice de l'article 25 puis 24 c'est à dire " en AG à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés , s'il n'en est autrement ordonné par la loi...."



    Après contact avec le syndic, je crois pouvoir dire qu'il ne s'opposera pas à cette installation. Reste les autres co-propriétaires à convaincre. Mais logiquement si le syndic leur dit que ça ne pose pas de pb, ils devraient donner leur accord.

  10. #40
    invite96f4f447

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Tiens j'en profite pour poser une petite question "hors sujet", existe t-il une règle qui oblige à installer des spots sur un sous-plafond en 12v plus qu'en 220v dans le hall d'entrée de notre bâtiment ? Je pose cette question parce que des rongeurs ont bouffé les câbles entre le transfo 12v et les ampoules GU10 halogènes encastrées dans le plafond et que c'est l'occasion de simplifier le système (plus économique) tout en préservant la possibilité de poser des ampoules led (plus économiques).

  11. #41
    invite90bb2978

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Pour ceux qui se posent des questions sur les batteries Lithium ( et qui lisent l'anglais ) voici un article fouillé sur la question des dangers qu'elles peuvent représenter ainsi que les précautions à prendre:

    http://magazine.sfpe.org/content/lit...attery-hazards

  12. #42
    Tam

    Re : Installation Prise de recharge pour voiture électrique dans une co-pro (technique et législatio

    Pour ceux qui ont des problèmes de chargeurs, le dernier invité des Guignols d'aujourd'hui a pensé à vous ( replay du 16/02 /15)
    Dernière modification par Tam ; 16/02/2015 à 20h19.

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