aide optimisation isolation agrandissement par surelevation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide optimisation isolation agrandissement par surelevation



  1. #1
    superneube

    aide optimisation isolation agrandissement par surelevation


    ------

    bonjour,

    nous allons débuter les travaux d'agrandissement de notre maison dans 15 jours.

    Cet agrandissement se fait par surelevation pour plusieurs raisons:

    - une extension horizontale ne permettait pas de répondre a mon souhait de compacité
    - une extension horizontale sous entend d'augmenter l'emprise au sol, je voulais préserver la garrigue entourant la maison et l'infiltration des eaux de pluies dans une région déjà touchée par les innondations
    - l'extension horizontale aurait été orienté vers le nord...

    bref nous sur élevons une maison ancienne (1974) bien isolée pour l'époque, autant dire mal isolée maintenant ! (laine de verre 7 cm sous brique platriere, laine de verre 10 cm tassée au plafond sur dalle beton, 10cm en decomposition projettée sous la dalle du rdc en beton, fenetre double vitrage bois non etanches etc etc... j'aurais du connaître ce forum avant d'acheter, mais bon!)
    le chauffage est uniquement électrique s'il fallait le préciser !

    cependant, avant de s'attaquer à l isolation de la maison nous avons besoin de chambres (entre temps 2 enfants sont nés).

    cette surélévation doit répondre aux exigences de la rt 2012, nous avons fait faire une étude thermique en ce sens, j'y comprend toujours rien !

    aussi je me tourne vers vous pour avoir des idées quant à l'isolation en général des murs et la gestion notamment des ponts thermiques aux liaisons avec la maison existante. (facade nord ouest essentiellement)

    quelques photos du projet pour vous éclairer:
    facade nord est.jpgfacade nord ouest.jpgfacade sud est.jpgfacade sud ouest.jpg

    la construction est sur nîmes dans le gard,
    - les murs seront en parpaing de ciment creux 27 (comme le reste de la maison).
    - la toiture sera une charpente traditionnelle doublée par des poutres en I de 32 cm entre lesquelles de la laine de bois haute densité de 30 cm sera mise.
    - les menuiseries en bois local, double vitrage 4/20/4, gaz argon + warm edge, pose en tunnel au nu exterieur Uw 1.1 à 1.3 selon le type de fenêtre.
    - l'isolation des murs est prévue en ITE a priori PSE par chez nous il n'y a que ça, l'épaisseur à définir mais je partais a priori sur 16 cm.

    nos souhaits sont surtout une bonne protection à la chaleur sans utiliser de climatisation.

    je fais réaliser le gros œuvre jusqu'au clos couvert, le reste ca sera moi avec la famille (tout le monde est a la retraite cette année !)

    j'essaierais de répondre aussi bien que je le peux aux questions posées.

    merci d'avance de votre aide.
    benjamin

    -----

  2. #2
    superneube

    Re : aide optimisation isolation agrandissement par surelevation

    bonjour,
    puisque je déchaine les passions, je continue ma réflexion.

    la construction sera livrée en clos-couvert.
    il me reste donc a faire le second œuvre. il me semble que tout doit être pensé en parallèle, revêtement de sol, cloisons, revêtement des murs etc etc.
    certains éléments sont déjà choisis et ne sont plus modifiables (structure agglo creux 27cm, bloc a bancher non envisageable pour cause de fondations, menuiseries commandées donc pose en tunnel au nu extérieur sur compribande et isolation de la toiture)

    plusieurs interrogations:

    -pour l'ite d'une part: quelle épaisseur choisir ?
    l'étude thermique préconise 12 cm de pse. A force de vous lire j'ai l'impression que c'est (très) léger. idem pour l'isolation de la toiture. l'étude indique 24 cm de laine de roche sous rampant. si j'ai bien lu ici et la, la solution que nous avons etudiée avec le charpentier (poutre en i, isolation extérieure de 30 cm puisque nous somme limités en hauteur) me parait plus adaptée. il faut, si j'ai bien suivi, une certaine cohérence entre plafond et murs, et là je sèche).
    j'ai vu que certains (olive 09, patouchka notamment) avaient fait leur ite eux même. pensez vous que ce soit réalisable pour un mauvais enduiseur que je suis ? une piste pour des documents de référence ?

    -gestion des ponts thermiques de la façade nord ouest avec les toitures de l'existant.
    faut il s'assoir sur le pont thermique que représente la toiture sur le mur nord ouest et faire une ite sur le mur extérieur qui se continuerai sur le mur des combles? ou bien faire une iti pour avoir une continuité d'isolant ?

    - pour l'intérieur:
    * revêtement de sol:
    madame veut (non négociable) du parquet dans les chambres. niveau inertie de la dalle sur laquelle je comptais pour ne pas avoir trop chaud c'est raté. je vais essayer de gagner sur une grande pièce salon/jeux de 25 m2 et sur la salle de bain de 8m2 pour un revêtement plus adéquat.
    quel genre ? carreaux de ciment ca marche ? je pense que je peux la faire craquer avec ce genre de revêtement.

    *revêtement des murs: enduit plâtre ?

    *cloisons: cloisons lourdes ca risque d'être lourd pour la dalle. le parpaing de 10 ca fait semi lourd ? ou je passe sur du BA13 sur rail ?

    bref beaucoup de questions qui ont le temps d'être résolues, si vous voulez bien m'aider.

    merci !

  3. #3
    lucienpel

    Re : aide optimisation isolation agrandissement par surelevation

    Bonjour
    l'étude thermique à bien du vous donner les résistances thermiques à mettre en œuvre ?
    il vaut mieux parler en termes de résistances thermique qu'en épaisseur de produit
    En RT 2012 on tombe généralement sur des valeurs de l'ordre de R=4 pour les murs et les sols,
    et R=8 en toiture.
    En ITE on trouve essentiellement 2 types : bardage avec lame d'air ventilée et système
    avec enduit adhérent.
    les systèmes avec enduit adhérent demande un certain savoir faire :traitements des angles,
    renfort aux angles de fenêtres, ......sans parler de la mise en œuvre de l'enduit proprement dit,
    machine à projeter, échafaudage, ...
    Pour les cloisons opter plutôt pour des cloisons ossatures métalliques genre 72/48 ou 98/48
    Cdt

Discussions similaires

  1. surelevation de toiture avec un besoin en isolation phonique, train à côté!!
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2014, 12h17
  2. Isolation accoustique d'une surélévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 10h40
  3. Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 13h25
  4. Optimisation Isolation rampant.
    Par backspt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 14h22
  5. Optimisation chauffage et isolation
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...