bonjour,
nous allons débuter les travaux d'agrandissement de notre maison dans 15 jours.
Cet agrandissement se fait par surelevation pour plusieurs raisons:
- une extension horizontale ne permettait pas de répondre a mon souhait de compacité
- une extension horizontale sous entend d'augmenter l'emprise au sol, je voulais préserver la garrigue entourant la maison et l'infiltration des eaux de pluies dans une région déjà touchée par les innondations
- l'extension horizontale aurait été orienté vers le nord...
bref nous sur élevons une maison ancienne (1974) bien isolée pour l'époque, autant dire mal isolée maintenant ! (laine de verre 7 cm sous brique platriere, laine de verre 10 cm tassée au plafond sur dalle beton, 10cm en decomposition projettée sous la dalle du rdc en beton, fenetre double vitrage bois non etanches etc etc... j'aurais du connaître ce forum avant d'acheter, mais bon!)
le chauffage est uniquement électrique s'il fallait le préciser !
cependant, avant de s'attaquer à l isolation de la maison nous avons besoin de chambres (entre temps 2 enfants sont nés).
cette surélévation doit répondre aux exigences de la rt 2012, nous avons fait faire une étude thermique en ce sens, j'y comprend toujours rien !
aussi je me tourne vers vous pour avoir des idées quant à l'isolation en général des murs et la gestion notamment des ponts thermiques aux liaisons avec la maison existante. (facade nord ouest essentiellement)
quelques photos du projet pour vous éclairer:
facade nord est.jpgfacade nord ouest.jpgfacade sud est.jpgfacade sud ouest.jpg
la construction est sur nîmes dans le gard,
- les murs seront en parpaing de ciment creux 27 (comme le reste de la maison).
- la toiture sera une charpente traditionnelle doublée par des poutres en I de 32 cm entre lesquelles de la laine de bois haute densité de 30 cm sera mise.
- les menuiseries en bois local, double vitrage 4/20/4, gaz argon + warm edge, pose en tunnel au nu exterieur Uw 1.1 à 1.3 selon le type de fenêtre.
- l'isolation des murs est prévue en ITE a priori PSE par chez nous il n'y a que ça, l'épaisseur à définir mais je partais a priori sur 16 cm.
nos souhaits sont surtout une bonne protection à la chaleur sans utiliser de climatisation.
je fais réaliser le gros œuvre jusqu'au clos couvert, le reste ca sera moi avec la famille (tout le monde est a la retraite cette année !)
j'essaierais de répondre aussi bien que je le peux aux questions posées.
merci d'avance de votre aide.
benjamin
-----