Bonjour,
Nous devons refaire complètement la couverture du toit d'une maison ancienne.
Après visite et entretien avec une entreprise, le projet est en gros de tout refaire à l'identique, sauf pour l'ajout d'une "sous-couverture" posée entre le lattage où reposent les tuiles et le "plancher" qui repose sur les chevrons.
Nous n'avons pas encore décidé la question de l'isolation, cette maison étant principalement une maison d'été d'une part, et d'autre part l'étage sous le toit étant peu habité (et encore moins les combles).
Je m'interroge sur ce concept de "sous-couverture". Il me semble qu'il s'agit d'un élément étranger à la technique traditionnelle de couverture, et susceptible de briser sa cohérence. Ce sentiment ne repose pas sur une connaissance pointue de la problématique de la couverture (dans laquelle je suis novice), mais sur une expérience générale de nombreuses situations dans lesquelles, notamment sous la pression économique (désir de proposer de nouveaux produits et de les vendre), des innovations censées être "intelligentes" s'avèrent quelques années ou dizaines d'années plus tard comme en fait assez naïves, avec de graves inconvénients qu'on avait d'abord ignorés en se focalisant sur les avantages, tandis que la qualité globale de la solution traditionnelle est mieux appréciée qu'elle ne l'avait été à l'époque où l'on vantait la nouvelle technologie. La maison en question a traversé 2 siècles avec grâce, et sa couverture actuelle date sauf erreur de cette époque, même si des réfections ont bien sûr été faites au fil des années. Donc la méfiance est de mise par rapport à ces nouveaux matériaux "qui n'ont que des avantages" inventés la semaine dernière.
Quel recul a-t-on sur les sous-couvertures ? A-t-on déjà constaté des problèmes avec certaines matières ? D'autres matières (peut-être naturelles) semblent-elles recommandables ?
Merci.
-----