Interrogation sur les sous-couvertures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interrogation sur les sous-couvertures



  1. #1
    invite8302aea8

    Interrogation sur les sous-couvertures


    ------

    Bonjour,

    Nous devons refaire complètement la couverture du toit d'une maison ancienne.

    Après visite et entretien avec une entreprise, le projet est en gros de tout refaire à l'identique, sauf pour l'ajout d'une "sous-couverture" posée entre le lattage où reposent les tuiles et le "plancher" qui repose sur les chevrons.

    Nous n'avons pas encore décidé la question de l'isolation, cette maison étant principalement une maison d'été d'une part, et d'autre part l'étage sous le toit étant peu habité (et encore moins les combles).

    Je m'interroge sur ce concept de "sous-couverture". Il me semble qu'il s'agit d'un élément étranger à la technique traditionnelle de couverture, et susceptible de briser sa cohérence. Ce sentiment ne repose pas sur une connaissance pointue de la problématique de la couverture (dans laquelle je suis novice), mais sur une expérience générale de nombreuses situations dans lesquelles, notamment sous la pression économique (désir de proposer de nouveaux produits et de les vendre), des innovations censées être "intelligentes" s'avèrent quelques années ou dizaines d'années plus tard comme en fait assez naïves, avec de graves inconvénients qu'on avait d'abord ignorés en se focalisant sur les avantages, tandis que la qualité globale de la solution traditionnelle est mieux appréciée qu'elle ne l'avait été à l'époque où l'on vantait la nouvelle technologie. La maison en question a traversé 2 siècles avec grâce, et sa couverture actuelle date sauf erreur de cette époque, même si des réfections ont bien sûr été faites au fil des années. Donc la méfiance est de mise par rapport à ces nouveaux matériaux "qui n'ont que des avantages" inventés la semaine dernière.

    Quel recul a-t-on sur les sous-couvertures ? A-t-on déjà constaté des problèmes avec certaines matières ? D'autres matières (peut-être naturelles) semblent-elles recommandables ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite95b02ff4

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    ola
    20 lignes pour : pare pluie ou pas ? ��
    pour ma part, ma maison est du 17 eme, et j'attends avec beaucoup d'impatience la pose de mon pare pluie, car merci les fuites qui pourrissent tout...
    @plus

  3. #3
    invite8302aea8

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Bonjour,

    Je ne faisais pas un sondage pour ou contre les écrans de sous-toiture (terminologie apparemment utilisée sur le site, cf. <http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-ecran-sous-toiture-systeme-choisir-1006/>), j'expliquais pourquoi je m'interroge à ce sujet, au cas où quelqu'un, comprenant les raisons de mon interrogation, pourrait y répondre. Il est possible que mon interrogation soit infondée pour une raison ou une autre. Mais comme c'est la question que je me pose, je la pose. C'est un peu le principe des questions...

    Sur le fond, le pourrissement est parfois provoqué justement par des mesures de protection qui empêchent l'aération. Donc votre raisonnement, s'il a l'avantage de tenir en une ligne, n'est pas forcément conclusif.

    Par ailleurs si vous installez un écran de sous-toiture, c'est sans doute que vous refaites la couverture, non ? Pourquoi penser que celle-ci ne soit pas étanche ? C'est le rôle de la couverture et du toit de vous protéger de la pluie. C'est le toit votre "pare-pluie". Si des tuiles s'envolent ou se cassent, on les remplace. S'il y a une malfaçon, on la corrige. C'est ce qu'ont dû faire les propriétaires de votre maison pendant ces 4 dernières siècles si elle est encore debout à ce jour...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Bonjour ,

    Un pare-pluie est une précaution en cas de tuile cassée à votre insu (grêle..etc..) ou tuile poreuse ou fissurée dont vous ne vous rendez compte que le jour où vous constaterez des dégâts tels que l'apparition de champignons , mérules, pourrissement des bois , et trop tard ..

    Les pare-pluie (ou pare-feuilles ) sont utiles en cas de vents forts qui font remonter les bruines sous les tuiles et que le soleil rare en hiver n'arrive pas à assécher..
    Même chose en cas de neige poudreuse fine qui envahit les combles et mouille votre isolant ..

    Autrefois , les combles étaient largement ventilés à tous vents , ce qui asséchait rapidement les éventuelles infiltrations légères , ce n'est plus trop le cas maintenant à l'heure des recherches d'économies de chauffage..
    Sur le fond, le pourrissement est parfois provoqué justement par des mesures de protection qui empêchent l'aération
    Rassurez-vous , les membranes pare-pluie sont très perméables à la vapeur d'eau , laissant les bois et l'isolant respirer . Ils se reconnaissent avec le sigle HPV sur les fiches techniques ou les étiquettes .

    Ce n'est pas le cas de certaines membranes réputés isolantes malgré leur minceur et leur aspect alu brillant que certains artisans mal informés placent sous les tuiles et qui sont étanches à la vapeur d'eau = pourrissement des bois assuré sans ventilation sous de telles membranes .

    Dernier avantage des pare-pluie (surtout des pare-pluie rigides tels que le Pavatex ou le Steico Special ) : ils réduisent les risques d'envol des tuiles (surtout certaines tuiles assez légères..) en cas de rafales de vent sur les pentes sous le vent en réduisant les dépressions dues au vent .
    Ce qu i e st d'ailleurs expliqué sur le dossier que vous citez
    Dernière modification par herakles ; 22/02/2015 à 11h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Bonjour
    +1 avec les avantages énumérés par Herakles. Une dernière raison peut être , si on
    ne trouve pas d'écran de sous toiture dans les constructions anciennes c'et tout
    simplement parce que les techniques de fabrication de ce type de produit n'existaient pas.
    Cdt

  7. #6
    invite8302aea8

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Merci herakles pour la réponse. J'ai lu le dossier en effet et je suis donc conscient des avantages mis en avant. Je reviens sur deux éléments directement liés à mon interrogation :

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autrefois , les combles étaient largement ventilés à tous vents , ce qui asséchait rapidement les éventuelles infiltrations légères , ce n'est plus trop le cas maintenant à l'heure des recherches d'économies de chauffage..
    Intéressant. Vu comme ça c'est la technique nouvelle d'isolation (pour économiser le chauffage) qui a brisé la cohérence de l'ancien système, et le pare-pluie se présente comme une solution à ce problème. Reste à savoir la qualité de cette solution.

    Dans notre cas, pour les raisons indiquées dans mon premier message il est probable que nous ne fassions pas d'isolation. Donc il peut être tentant de continuer comme ça si effectivement nous renonçons à isoler. Un toit qui respire, et qu'on répare quand on constate une infiltration.

    Une question que je me pose. Avec le pare-pluie, si une tuile est fendue ou s'il y a une malfaçon qui crée une fuite, on ne le remarquera pas (pas d'eau qui arrive dans les combles). Donc ça va couler indéfiniment, et être géré uniquement par le pare-pluie, plutôt que par la couverture de tuiles. Ce pare-pluie a intérêt à être très bien agencé avec la gouttière, puisque la protection va reposer sur lui pendant des années... Cette situation va se poursuivre jusqu'à ce que le pare-pluie soit dégradé au point de fuiter à son tour. À ce moment-là on prendra enfin conscience que la couverture doit être réparée -- mais on ne saura pas où, vu qu'il est peu probable que la fuite du pare-pluie se situe juste sous la tuile fendue ou la malfaçon...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce n'est pas le cas de certaines membranes réputés isolantes malgré leur minceur et leur aspect alu brillant que certains artisans mal informés placent sous les tuiles et qui sont étanches à la vapeur d'eau = pourrissement des bois assuré sans ventilation sous de telles membranes .
    Tiens, tiens... Est-ce que des artisans "bien informés" n'auraient pas par hasard dans un premier temps eux aussi utilisé de tels matériaux, avant que l'expérience nous montre qu'au lieu de protéger les bois ils en assuraient le pourrissement ? En d'autres termes des solutions high-tech se sont révélées catastrophiques, mais heureusement maintenant on a résolu le problème avec une nouvelle solution high-tech conçue la semaine dernière. Voilà qui est rassurant pour une rénovation avec un montant à 6 chiffres dont on aimerait qu'elle dure 50 à 100 ans...

  8. #7
    invite95b02ff4

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    ola
    rien d'insultant dans ma réponse, mais l'ajout de pare pluie à été débattue de nombreuses fois...
    pour conclure a l'intérêt de la chose.
    Ma maison à quelques années en effet mais les tuiles sont tres loin d'étre la couverture idéales, ils n'avaient tout simplemen pas le choix à l'époque.
    Vous vous posez beaucoup (trop) de questions à mon gout, malgré une toiture récente mes tuiles on des défauts et aller faire le pitre sur le toit a 7 mètres de haut ne m'amuse plus, je compte détuiler, poser un pare pluie et retuiler, cela semble peu etre une solution High tech pour vous, pour moi c'est une simple protection pour ne pas pourrire ma charpente et mon isolant, il n'y a rien d'électronique ou de super compliqué juste une bache qui laisse passer la vapeur d'eau et pas l'eau liquide. Si cela est trop compliquer pour vous....
    @plus

  9. #8
    lucienpel

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Bonjour
    Je pense que le jour ou vous aurez de la neige poudreuse qui se sera infiltrée dans vos combles
    et que les plafonds seront à refaire, votre opinion sur les écrans de sous toiture risque d'évoluée.
    Ce phénomène est beaucoup plus courant qu'on ne le pense .
    Par prudence demandez à votre compagnie d'assurance si elle assure ce risque.
    Cdt

  10. #9
    invite8302aea8

    Re : Interrogation sur les pare-pluie ou écrans de sous-toiture

    mais l'ajout de pare pluie à été débattue de nombreuses fois...
    Si vous avez un lien vers un fil avec une discussion approfondie, je suis preneur, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose.

    Par contre j'ai trouvé ce fil qui montre une personne qui a exactement la même configuration que moi + pare-pluie HPV et qui a des moisissures sur les voliges (cf. photo). On lui dit de mettre une VMC mais il remarque : "Nous avons pris soin de poser un film Aéro (HPV) sur le voligeage pour justement pouvoir évacuer cet excès de vapeur d'eau dans les combles. Pourquoi cela ne marche pas?"

    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-voliges.html

  11. #10
    invite95b02ff4

    Re : Interrogation sur les pare-pluie ou écrans de sous-toiture

    ola
    "pare pluie" dans recherche donnee 220 posts, de quoi lire
    @plus

  12. #11
    lucienpel

    Re : Interrogation sur les sous-couvertures

    Bonjour
    < ...... qui a des moisissures sur les voliges ........>

    difficile de faire un diagnostique précis à distance, taux d'hygrométrie intérieur, .....
    Hypothèse: le problème pourrait venir du fait que les voliges font 'écran' dans ce cas il faut
    laisser quelques cm entre les voliges ou ventiler leurs sous faces.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble
    Par kitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2014, 10h51
  2. isolation avec couvertures de survie ?
    Par invitec152812c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 18h28
  3. les cractéristiques des matériaux des couvertures pour les serres
    Par invite5bfb8719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...