Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée



  1. #1
    invitefd945f8b

    Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée


    ------

    Bonjour a tous

    Je viens vers vous pour avoir des conseils.

    Voici mon problème :

    Dans mon sous-sol, ma chaudière fioul évacue ses fumées dans un ancien conduit de cheminée, via un tubage, jusqu à la toiture.
    Jusqu ici, tout va bien !

    Aillant dernièrement changé mes fenêtres+porte du sous sol (pvc double vitrage), je me rend compte que mon sous sol est de plus en plus humide.
    De l humidité est constatée sur les vitres, et même sur certains murs.
    J ai donc besoin d installer une VMC dans mon sous sol.
    Ne voulant pas passer mon tuyau d évacuation VMC au travers les murs, je me demande si je peux utiliser l espace restant de mon ancien conduit de cheminée pour évacuer l'air ma VMC (Le conduit d évacuation de la chaudière étant tubé, je ne vois pas ce qu il y aurait de dangereux).

    Je vous demande donc ce que vous en pensez.

    Et si mes explications ne sont pas claires, je joint un dessin.

    Merci et a bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    bonjour, ça n'a pas été une bonne idée de changer les fenêtres dans le sous-sol. Vous avez créé un problème qui n'existait pas semble-t-il, à cause de la trop grande étanchéité des fenêtres.

    Une VMC risque de perturber le fonctionnement de la chaudière et ça peut être dangereux. Le technicien ne manquera pas de vous le signaler et risque de refuser d'entretenir la chadière dont l'installation ne serait plus conforme.
    De plus le passage de l'air de la VMC refroidirait le tuyau d'évacuation de la chaudière, et ça ce n'est pas bon non plus.





    N'y a-t-il pas une entrée d'air basse pour la chaudière (normalement, il doit y en avoir une depuis l'installation de la chaudière). ou même une entrée d'air haute et basse dans la chaufferie ? Si c'était le cas, vous pourriez mettre un petit ventilo (extracteur utilisé à l'envers qui pousse l'air vers l'INTERIEUR), donc en insufflation (là la chaudière ne sera pas perturbée, au contraire), l'excès d'air partirait par l'aération basse. Et vous faites fonctionner l'extracteur (qui pousse l'air à l'intérieur) par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (5 euros en GSB) on programme des périodes de 15 mn étalés sur la journée comme on veut.

    Voilà une suggestion, mais attendez , peut-être en aurez-vous d'autres.

    Les nouvelles fenêtres que vous avez placées, n'ont elles pas une aération dans le haut ??

  3. #3
    SK69202

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    Cela marchera très bien mais ce ne sera peut être pas réglementaire, tout comme les ventilos sur les entrées d'air obligatoires pour la chaudière.
    Le risque reste une condensation accrue dans le conduit, tuber l'air vicié jusqu'en haut serait mieux.

    Une simple ouverture dans le conduit pourrait suffire en hiver, il en faut déjà une de 20cm2 pour la ventilation du conduit, en mettre une plus grande augmenterait le débit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    bonjour, Ne pas extraire l'air mécaniquement avec une chaudière dans le local qui plus est avec des fenêtres super étanches. c'est carrément DANGEREUX, en plus de ne pas être règlementaire.

    Si la pièce a des entrées d'air, vous le placez devant l'entrée d'air basse ou à proximité, ça devrait améliorer les choses, là vous pouvez faire l'essais sans les moindres travaux, il faut juste brancher une prise de courant (vous pouvez le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers à 5 euros en GSB et programmer des périodes de 15 mn réparties dans la journée. ça ne risque rien, on n'extrait pas d'air, il n'y aura que la circulation naturelle qui sera un peu forcée.

    et quand vous descendez au sous sol aérer en courant d'air pendant un petit moment et à la belle saison, laisser deux fenêtre entr'ouvertes pour faire courant d'air, facile s'il y a des grilles aux fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd945f8b

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    Tout d abord, merci pour votre réactivité.

    Pour répondre a toutes vos questions :

    Effectivement je n avais pas ce probleme avant le changement des fenêtres. Je les ai changées car je prévois d aménager le sous sol.
    Pas de problème de technicien, car j entretien moi même la chaudière. Mais comme je prévois de vendre la maison d ici 1 an ou 2, peux être que ce sera notifié dans le rapport énergétique ou autres... Donc, je préfèrerais (si c est possible) faire quelque chose de réglementaire.

    Le passage de l air de la vmc refroidirais le tuyau d évacuation chaudière ? Je ne pense pas. L air extrait par la vmc sera obligatoirement plus chaud que l air ambiant du conduit de cheminé qui est ouvert vers l extérieur.

    Je n ai aucune entrée d air. Ni haute ni basse.

    L idée de tuber l air de la vmc me semble pas mal, mais je n aurais peux être pas la place pour un 2eme tubage dans mon conduit. Peut-on extraire l air vmc par un tuyau de diamètre inférieure à celui prévu par la vmc ? si oui, jusqu a quel diamètre puis-je descendre ?

    Mes fenêtres sont dépourvues d entrées d air. Je vais commencer par percer des aérations , et je verrais ce qu il en est.

    Mais si ce n est pas suffisant, je ne vois pas comment régler mon problème sans vmc. A moins que je cloisonne l endroit où est la chaudière avec une entrée d air basse sur la porte de cette future pièce à chaudière ? Par exemple

  7. #6
    Larzacien

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    bonjour, Il ne faut pas percer des fenêtres, il faut demander à celui qui les a posées de le faire. Il aurait dû vous le proposer, d'ailleurs.

    il existe une solution qui consiste à enlever un peu de joint dans le haut de la fenêtre en vérifiant que l'air passe.

    Mais c'est carrément DANGEREUX si vous n'avez aucune aération basse et haute dans cette chaufferie, quant à la combustion, ça ne doit pas être top. La chaudière évacue de l'air chaud dans le conduit de cheminée. si cet air n'est pas remplacé, vous voyez le problème : mauvaise combustion et risque d'asphyxie. Et en plus, votre chaudière va rouiller dans cette atmosphère humide.
    Il est urgent d'avoir une circulation d'air, et attention de ne pas mettre la pièce en dépression ce qui perturbe la combustion.

    Vous feriez bien de faire faire un entretien par un technicien.

    Faites une aération dans le mur, plutôt côté sud si vous avez le choix, et devant mettez un simple ventilateur qui va pousser de l'air neuf à l'intérieur, déjà ça vous assainira la pièce. Vous n'êtes pas obligé de le faire fonctionner en continu, vous pouvez le mettre sur un programmateur journalier et le faire fonctionner de temps en temps par tranche de 15 mn.

    Mais au début, pour assainir, faites le fonctionner sur de longues périodes, et ouvrez souvent les fenêtres, même que 3 mn, mais en courant d'air.

    dans mon précédent post, j'ai oublié de marquer le mot "ventilateur" en marquant

  8. #7
    invitefd945f8b

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    Bonjour

    Je rappel que la chaufferie est dans un sous-sol. L idee de faire une entrée d air basse sur un mur exterieur est donc bannie.
    Mais comme le sous sol est semi-enterré, je peux faire une entrée d air haute. (sur les fenetres par exemple)
    PS : les fenetres ayant été acheté et montée par mes soins, je ne peux que me debrouiller par moi meme pour creer des ouvertures dessus.

    Procedons par etape...

    Apparement (mentionné plus haut) Je ne peux pas mettre ma vmc dans la meme piece que ma chaudiere.
    Je reprend donc mon idee de faire "une piece dans la piece".
    Mon sous sol faisant 50m2, je peux tres bien creer une piece de 2 ou 3 m2 autour de la chaudiere, ce qui me permetterais d isoler cette derniere.
    A partir de cela, puis-je mettre une vmc dans le reste du sous sol ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    bonjour, Pour faire une entrée d'air basse, vous percez le mur à la hauteur que vous pouvez et vous faites descendre un tuyau pour avoir l'air qui arrive un peu plus bas. Ceci dit, comme l'air extérieur est froid, dès qu'il entre, il a tendance à descendre.

  10. #9
    invitefd945f8b

    Re : Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée

    Effectivement, pour creer un point bas, c est une tres bonne idee !

    Qu en est-il de mon idee d isoler la chaudiere ?

Discussions similaires

  1. Ouvrir une porte dans un ancien conduit de cheminée !
    Par invitee2b907fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 09h42
  2. Evacuation hotte dans ancien conduit de cheminée
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 21h18
  3. chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
    Par invite8ec3f10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2010, 09h06
  4. Normes d'évacuation conduit de cheminée de chaudière
    Par invite811903f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h03
  5. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...