Bonsoir,
Je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois, mais chaque problème a une particularité et voilà pourquoi j'ose solliciter les connaisseurs.
Il s'agit d'une maison vosgienne, en grès rose, de 1910 et qui avait l'air saine lorsque je l'ai achetée; mais hélas, je viens de découvrir, en ôtant un faux plancher en stratifié dans deux pièces ( le reste est carrelé), qu'entre la dalle en béton, le film plastique et le novopan sur lequel était posé le stratifié, de la mérule.
J'ai bien retenu les préconisations dans ce forum, à savoir brûler au chalumeau et bien ventiler.
Ma question est néanmoins la suivante: la mérule se serait-elle étendue à l'ensemble du sol, j'entends sous le carrelage aussi, ou n'est-elle limitée qu'aux deux pièces en question étant donné la présence du bois. Le carrelage est sans doute collé sur une dalle en béton sous laquelle, j'ai entrevu du plastique.
- Le stratifié de la pièce la moins atteinte se présentait ainsi: il était posé sur de la mousse, elle-même sur du novopan, posé lui-même sur des poutrelles en bois, le tout sur une dalle en béton coulée dans une feuille en plastique. Les murs, en revanche n'étaient pas isolés.
- Quant à la deuxième pièce, le stratifié était sur de la mousse, elle-même sur du novopan ( ce matériau était en totale décomposition), qui lui-même était posé sur une feuille en plastique, le tout sur une dalle en béton. Les murs de cette pièce sont isolés de l'intérieur avec du polystyrène et du placo.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
-----