présence de mérule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

présence de mérule



  1. #1
    trasbourgeoise

    Question présence de mérule


    ------

    Bonsoir,

    Je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois, mais chaque problème a une particularité et voilà pourquoi j'ose solliciter les connaisseurs.
    Il s'agit d'une maison vosgienne, en grès rose, de 1910 et qui avait l'air saine lorsque je l'ai achetée; mais hélas, je viens de découvrir, en ôtant un faux plancher en stratifié dans deux pièces ( le reste est carrelé), qu'entre la dalle en béton, le film plastique et le novopan sur lequel était posé le stratifié, de la mérule.
    J'ai bien retenu les préconisations dans ce forum, à savoir brûler au chalumeau et bien ventiler.
    Ma question est néanmoins la suivante: la mérule se serait-elle étendue à l'ensemble du sol, j'entends sous le carrelage aussi, ou n'est-elle limitée qu'aux deux pièces en question étant donné la présence du bois. Le carrelage est sans doute collé sur une dalle en béton sous laquelle, j'ai entrevu du plastique.

    - Le stratifié de la pièce la moins atteinte se présentait ainsi: il était posé sur de la mousse, elle-même sur du novopan, posé lui-même sur des poutrelles en bois, le tout sur une dalle en béton coulée dans une feuille en plastique. Les murs, en revanche n'étaient pas isolés.
    - Quant à la deuxième pièce, le stratifié était sur de la mousse, elle-même sur du novopan ( ce matériau était en totale décomposition), qui lui-même était posé sur une feuille en plastique, le tout sur une dalle en béton. Les murs de cette pièce sont isolés de l'intérieur avec du polystyrène et du placo.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : présence de mérule

    bonsoir , des photos sait super et la on peu parler après

  3. #3
    Larzacien

    Re : présence de mérule

    bonjour, Y avait-il dans cette maison une VMC correctement installée et en état de fonctionnement ??

    La dalle dont vous parlez est-elle en rez-de-chaussée ou en étage ?

    Il se pourrait qu'un excès d'humidité dû soit à de l'humidité qui remonte du sol si c'est en rez-de-chaussée ou l'humidité produite par les occupants : cuisine douches, séchage du linge, utilisation de chauffage sans évacuation... ou la combinaison des deux aient favorisé la venue de cette mérule.

    Cette maison était-elle habitée par le propriétaire auparavant ou bien par des locataires ??

    Au moins, là où il y a des planchers, il faut mettre la dalle béton à nu. Il faut aérer sécher, chauffer, installer un chauffage au bois et répartir le chaleur sèche avec un ou plusieurs ventilateurs, même provisoirement et surchauffer tout en aéran ponctuellement.
    Il faut installer une bonne VMC s'il n'y en a pas une.

    La mérule n'aime pas l'air sec, donc c'est ce qu'il faut faire.

    Reste à savoir si elle n'est pas allée derrière le placo.

    Les produits de traitement sont réservés aux professionnels, et le particulier ne peut guère en obtenir. Reste le chalumeau pour tout cramer. Attention de ne pas répartir les spores.

    Puisqu'il y a du plastique partout, c'était pour éviter les remontées d'humidité, donc c'est en rez-de-chaussée ???

  4. #4
    trasbourgeoise

    Re : présence de mérule

    Non, hélas, pas de VMC et en effet les pièces sont au rez-de-chaussée.
    La maison est composée de deux appartements, les propriétaires précédents habitaient le premier, ce que je fais aussi en attendant la rénovation du rez-de-chaussée. Ce rez-de-chaussée n'était ni occupée, ni chauffé, ni ventilé.
    Ce que j'ai observé ( je ne peux dans l'immédiat envoyer de photos), ce sont des espèces de longs filaments, comme les nervures d'une feuille, qui s'étendaient sous le plastique. Ils sont de couleur rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trasbourgeoise

    Re : présence de mérule

    Bonsoir, Voilà enfin quelques photos. Merci pour vos réponses.

    IMG_20150225_115606.jpg
    IMG_20150225_115611.jpg
    IMG_20150225_131321.jpg

  7. #6
    Larzacien

    Re : présence de mérule

    bonjour, Vous pouvez attaquer le vendeur pour "vice caché" et soit annuler la vente soit faire réduire le prix. Mais il faut que l'achat remonte à moins de deux ans.

  8. #7
    trasbourgeoise

    Re : présence de mérule

    Bonjour,

    J'ai fait analyser des prélèvements, j'attends la réponse définitive, mais à priori ce n'est pas de la mérule.

  9. #8
    ericd60

    Re : présence de mérule

    Bonjour, je ne pense pas que ce soit de la merule (j'en ai eu dans notre premiere maison), ce que je vois sur tes photos n'en ai pas, plutot un manque de ventilation. Voir ce lien de photos de "Wet Rot (pourriture causee par degat des eaux)" contre des photos de "Dry Rot (Merule)" ....
    https://www.google.co.uk/search?q=dr...vid=1404655093
    Dernière modification par ericd60 ; 03/03/2015 à 09h48.

Discussions similaires

  1. Mérule ou pas
    Par jlad84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 20h31
  2. Mérule ?
    Par invitedae61a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 20h34
  3. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 11h23
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 23h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...