L'air est-il un grand feignant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'air est-il un grand feignant ?



  1. #1
    muzah

    L'air est-il un grand feignant ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai un fourneau à bois dans ma vieille maison (en rouge sur le schéma). Quand il fonctionne, un courant d'air frais suis - au jugé - les pointillés bleus depuis la cuisine (mal isolée), une cage d'escalier ou les toilettes - aération. De fait quand on est près du fourneau, on a un côté qui cuit et un côté au frais pas vraiment agréable.

    ISOLE! me direz-vous. C'est en cours, en fonction des moyens et du temps.

    Selon le schéma rapidos ci-dessous, est-ce que faire une entrée d'air à proximité du fourneau - indiquée en turquoise, depuis la remise, éviterait que celui-ci prennent son air dans la maison ? Est-ce que l'air est feignant et va prendre le plus court chemin ?

    schema poele maison entrée air.jpg

    On va encore faire avancer la science avec ça ...

    Merci pour vos avis quels qu'ils soient

    [edit] le fourneau en question :

    fourneau deville coriandre.jpg

    La prise d'air potentielle se ferait à gauche sur la photo.

    -----
    Dernière modification par muzah ; 26/02/2015 à 13h43. Motif: image sup.

  2. #2
    pueblo

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    bonjour
    je pense qu'il sera feignant ;mais il n'est pas certain que cela règle ton pb de chaud froid qui lui est lié à la froidure des murs et au contraste de la chaleur du poêle;
    mais ce pb doit s'atténuer quand tu arrives à 23-25°C?quelle est la taille de la pièce?

  3. #3
    florisound

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut considérer deux type de courant d’air.

    Celui dont le foyer a besoin pour bruler ( très faible ) et reconnaissable car il s’établit tout de suite a l’allumage du fourneau et avant que celui cil soit chaud.
    Celui créer uniquement par la convection : l’air chaud monte et est remplacé par l’air froid celui-ci est reconnaissable quand le fourneau est chaud.
    Une autre manière de le savoir est de parfumer l’air chaud au départ du fourneau au moyen de quelques goutes de parfum sur le fourneau brulant. tu peut suivre au nez le circuit

    Maintenant si tu provoque une ouverture l’air du foyer sera aspiré au plus près est ressortira par les fuite de la maison…


    Cdt

    JC

  4. #4
    muzah

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    Il y a effectivement deux type de courant d'air comme dit plus haut : celui du fourneau et celui créé par les parois froides de la maison. Je me rend bien compte de ce dernier - ou plutôt son absence - lorsque je ferme la porte à l'étage qui relie les deux escaliers - schéma, les trucs marrons sont les escaliers qui partent du bas pour aller à l'étage. C'est une ancienne maison qui avait deux logements à l'origine. La vie de chateau à moindre frais, les courants d'air compris

    Je me demandais si techniquement une petite bouche d'air très proche du fourneau pourrait permettre l'alimentation en air sans que le poele puisse puiser plus loin.
    Mais comme il faut faire un trou dans le mur je préfère avoir des avis avant de creuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    perso je ne le ferai pas ;tu vas faire un autre courant d'air froid!!!
    comme dit au dessus ce n'est pas l'alimentationdu poêle qui faire ce courant d'air mais la conception de la maison

  7. #6
    cornychon

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    Bonjour,

    Pour assurer la combustion du bois, ton fourneau avale de l’ordre de 30 m3/h d’air. C’est rien du tout !

    En période froide, son chauffage génère un circuit d’air fermé bien supérieur à 1000 m3/h d’air.

    Ce circuit est entrainé par les courants de convection. Il passe autour du poêle pour se chauffer, il monte au plafond, il se refroidi en passant contre les parois froides, revient autour du poêle pour se réchauffer.
    Lorsqu’il revient vers le poêle, c’est un véritable courant d’air froid qui passe entre tes jambes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    Pour matérialiser ces courants d’air, tu peux suspendre des bouts de papier toilette. Ils vont vouloir se déplacer dans la direction de l'air
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    muzah

    Re : L'air est-il un grand feignant ?

    Ok, je vais laisser tomber le marteau piqueur et sortir le PQ.
    Effectivement, une fois la maison chauffée, le courant d'air en question est moins évident.
    En gros : ne pas se mettre près du fourneau avant que la maison ne soit chaude.

Discussions similaires

  1. organe feignant
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 07h21
  2. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  3. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
  4. lave linge ariston moteur feignant
    Par invite1d851a98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...