Bonjour,

Malgré beaucoup de recherches sur le forum, je cherches quelques réponses complémentaires.

Je veux réhabiliter une pièce en sous-sol pour en faire une salle de billard (donc pas une chambre à vivre) de 30m2.
Le sous-sol est enterré, les murs sont en béton coffré (180mm selon plans), dalle béton au sol, dalle isolée au plafond qui mène aux pièces à vivre (chauffage au sol).
Faible hauteur sous plafond (2m22). Murs anciens non humides, la maison a 27 ans je crois.

Je vise à minimiser l'espace perdu (tant sol / mur / plafond) donc je regardais le polyuréthane avec face Alu (lambda 0.022 ou 0.020 suivant produit).

J'ai contacté le fabricant de plaques de polyuréthane qui m'a aimablement validé le principe pour les murs.
Soit le schéma suivant.
Isolation V1 recadré.jpg
Les lambourdes fixées au mur au travers 1ère couche isolant, et servant de support au fermacell vissé.
Et il faut bien reprendre au scotch ALU avant de poser le fermacell pour l'étanchéité.

Pour le plafond il me propose la même chose.
Ai-je tort de penser que l'isolant au plafond ne vise "que" à couper les ponts thermiques avec les murs verticaux (la maison étant chauffée au dessus).

Pensez-vous que je pourrais simplement fixer un montant bois périphérique, puis isolation entre montants (le suivant à 50/60cm selon épaisseur fermacell) ?
Isolation V2 plafond recadré.jpg
Le montant bois ne crée pas une rupture d'isolant, les suivants oui mais encore une fois la maison du dessus est chauffée donc pas génératrice de froid).

Pour le sol, je ne sais plus quoi penser.
J'ai le billard à supporter (400kg + personne assise dessus, disons 500kgs répartis sur 4 pieds).
Le PU supporte 25 Kpa, soit 2500 Kg/m2 (compression à 2% sur 50 ans). Soit 500kg sur 4 pieds cela donne un support de 25cm x 25cm.
Je saurai dire ou va le billard, mais je ne peux empêcher qu'on le déplace dans quelques années donc il me faut un sol rigide.

Bref, je réfléchis à faire comme les murs (voir image ci-dessus), mais les montants bois en flottant et 2 fois 20cm d'isolant pour limiter la perte de hauteur à 20+20+10=50mm avant finition (peut-être un parquet vinyl de "faible" épaisseur avec surface collante, ou bien un à clipser).

Ma dernière question concerne l'épaisseur d'isolant...
On veut avoir une pièce à vivre mais sans s'attendre à avoir un salon chauffé constamment (chauffage prévu à raccorder sur circuit chauffage au sol du reste de la maison).
Comme le sous-sol est sous le niveau de la maison, je n'ai pas en vue d'importantes épaisseurs d'isolant (R=1.8 au sol, donc 0.9 au plafond et 2.7 pour les murs).

Voilà un long post et je suis prêt à prendre de plein fouet toutes les critiques.