quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement



  1. #1
    invitec2e3fbff

    quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement


    ------

    Bonjour,
    j'entreprends la rénovation d'un appartement de 30 m2 qui sera mis en location.
    Pour l'instant, aucune isolation des mûrs, du plancher ou du plafond et fenêtre simple vitrage. Le chauffage est un vieux poêle à gaz désuet.

    Je vais donc mettre des fenêtres double vitrage 4/16/4, mettre un plafond suspendu à 2,60 m (au lieu de 3m actuellement) avec 20 cm de laine de verre (R=5)
    Concernant le chauffage je vais mettre 2 radiateurs à inertie fluide de 1500 w marque ACOVA.
    Le plancher restera tel quel.

    Reste la question de l'isolation des mûrs. Pour les mûrs donnant sur les parties communes et un autre donnant sur un local non chauffé, je pensais mettre un doublage placo+polystyrène de 10+100 avec R de 3,15 au prix de 31,35 euros / plaque.

    Pour les mûrs donnant sur l'extérieur, je voulais mettre quelque chose qui isole vraiment bien sans prendre trop de place. J'avais opté pour du doublage placo+polyuréthane en 10+100 avec un R de 4,7 au prix de 106 euros / plaque
    dans la chambre qui est très petite et dont les mûrs donnent sur l'extérieur je comptais mettre du placo+polyuréthane en 10+80 avec R= 3,5 au prix de 84 euros / plaque.
    J'ai besoin de 3 plaque à 106 € et 4 à 84 €.

    Ma question est la suivante :

    Vais je avoir un gain net et visible en isolation pour les mûrs qui donnent sur l'extérieur avec du polyuréthane hors de prix mais des R de 4,7 et 3,5 par rapport à du placo+polystyrène de 10+100 avec R de 3,15 au prix de 31,35 euros / plaque.

    Le R étant supérieur , cela isole mieux mais le gain est il en rapport avec la différence de prix ?

    Il me semble que les mûrs sont responsables de 20 à 25 % des pertes de chaleur.

    Vaut il donc mieux passer d'une isolation de 0 à 4,7 ou de 0 à 3,15 pour ces mûrs extérieurs ?? je parle en rapport qualité / prix

    sachant que désormais il y aura une isolation du plafond, un chauffage plus économique, du double vitrage, un doublage correct pour les mûrs donnant sur les locaux non chauffés ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    bonjour, Déjà, il est complètement inutile de mettre 100 d'isolant sur les murs côtés parties communes, avec 30 ou 40, ce serait marre... c'est toujours moins froid que dehors.

    Avant de penser à isoler, il faut se poser la question de la ventilation. Il ne doit pas y avoir de VMC collective dans un vieil immeuble.

    Il faut voir les aérations existantes pour voir ce que vous pouvez faire sans avoir à trouer le mur, ce qui demande d'avoir une autorisation du syndic et tout le toutim.

    Si vous mettez en location un logement super isolé et sans ventilation vous courrez à la catastrophe.

    Il ne faut pas oublier que vous perdez de la surface en isolant, donc il faut mettre ce qu'il faut mais pas plus.

    Si vous faites changer les fenêtres, il faut l'autorisation du syndic, sinon vous risquez d'avoir des problèmes (on ne fait pas ce qu'on veut en copropriété).

    Il faudrait voir si vous ne pourriez pas mettre une partie fixe en haut de façon à ne pas être gêné par le faux plafond.

    Ce logement est-il en rez-de-chaussée ou en étage ? Est-il chauffé dessus et dessous ? Quel est le CLIMAT de la région ?

    Dans ce cas de figure, vu l'isolation, c'est une bonne idée de virer le gaz.

    Si vous voulez, mettez un plan, même succint, fait à la main, mais à peu près à l'échelle, avec portes et fenêtres et aérations existantes.

    Normalement le conduit du poêle que vous n'utiliserez plus est individuel, il pourrait servir à l'évacuation d'une VMC, mais vaut mieux que le tuyau ne soit pas trop long, ou alors, s'il y a une aération haute dans la cuisine, ou la salle de bain, mais qui donne directement dehors (orifice dans le mur) ça pourrait servir aussi.
    Vous pourriez aussi mettre une hotte aspirante à extraction si vous avez une sortie disponible (surtout pas dans la ventilation naturelle qui est commune à plusieurs logement, c'est interdit comme dit ci dessus.
    Il est interdit d'évacuer mécaniquement de l'air dans une ventilation naturelle.

    Le budget chauffage d'un logement de 30 m2 reste bien inférieur à celui d'une maison de 100 m2, donc même s'il faut isoler, il ne faut pas exagérer non plus, même si le coût supplémentaire n'est pas très important et on ne l'a qu'une fois, la perte de surface qu'on peut faire inutilement, reste à vie. Et il faut tenir compte du climat aussi.

    A Strasbourg, par exemple, mettre un peu plus épais qu'à Montpellier ou qu'à Toulouse est justifié.

    *Et surtout, j'insiste pas la peine d'isoler de changer de fenêtres si vous ne prévoyez pas une ventilation sérieuse, sinon vous courrez à la catastrophe. Je sais de quoi je parle.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/02/2015 à 10h06.

  3. #3
    invitec2e3fbff

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    Bonjour,
    concernant les aérations, il y a une grille d'aération qui donne dehors dans la cuisine (qui sera une cuisine ouverte) donc elle donnera sur la pièce principale après travaux.
    Il y aussi un extracteur d'air dans la salle de bain. il fonctionne avec un interrupteur et donne dans les parties communes

    Je compte donc remettre un extracteur d'air au niveau de la grille de la cuisine. A voir son fonctionnement hygroréglable ou a interrupteur.
    le poêle à gaz a son conduit qui part dans la cheminée donc une fois viré le poêle, je vais fermer l'accès.

    Pour les fenêtres, les autorisations sont demandées. Il y aura des entrées d'air hygro réglable dessus.

    Le faux plafond arrivera à 2,60 m donc pas de problèmes par rapport au haut des fenêtres.

    Le logement est au deuxième étage. Il y a donc des logements chauffés au-dessus et en dessous.

    l'appartement est dans l'aube donc climat moyen on va dire.

    Je prends note pour la réduction d'épaisseur pour les mûrs donnant sur des locaux non chauffés.
    Il me semble que dans la RT 2007, on recommandait un R supérieur à 2 pour les mûrs donnant sur des locaux non chauffés. je vais donc mettre l'épaisseur qui me permet de l'atteindre. Cela devrait être du 10 + 60.

    Reste la question des mûrs donnant sur l'extérieur. La RT 2012 conseille un R de 4 . C'est pour ça que je m'étais orienté sur du polyuréthane qui isole beaucoup sans prendre énormément de place ...

  4. #4
    Larzacien

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    bonjour, si vous n'êtes pas obligé de respecter la RT 2012, essayez de ne pas perdre trop de surface, car l'économie dans un logement en copropriété sera insignifiante, qui plus est pour 30 m2;

    Par contre un extracteur dans une salle de bain, il faut qu'il tourne au moins demi journée après une douche...
    Il donne dans les parties communes ???? ça ce n'est pas normal du tout. S'il ne tourne que le temps de la douche, c'est quasiment sans effet.
    Et où entre l'air pour remplacer l'air extrait ??
    Si vous attendez que les locataires appuie sur un bouton pour mettre en marche un extracteur très peu puissant et très peu efficace, vous risquez d'avoir des surprises.

    Sans VMC, votre isolation risque d'être vite pourrie... je ne suis pas pessimiste, mais réaliste.

    Si vous faites un faux plafond, il est facile de faire passer un tuyau d'aspiration et d'installer une VMC dans le double plafond avec trappe d'accès. Il existe des VMC extra plates.

    (moins de 100 euros).

    Je suis en train d'isoler un logement qui était en location, mais la priorité est la VMC, sans cela, je laisserais tout comme c'est car ce serait de la perte de temps et d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e3fbff

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    il me semble que la RT 2012 ne s'applique que pour le neuf, non ??

    l'entrée d'air se fera par les réglettes hygro des fenêtres.

    Pour la VMC, plutôt que de mettre une VMC dans le faux plafond + une trappe d'accès qui serait forcément dans la pièce principale donc inesthétique, je pense mettre un extracteur directement sur la bouche d'aération de la cuisine.
    Cela semble plus simple et du coup pas besoin de mettre la VMC dans le faux plafond ni un tuyau d'aspiration qui nécessiterait ensuite un coffrage pour aller à la bouche d aération de la cuisine.
    Je pensais mettre un extracteur dans ce genre :

    http://www.domotelec.fr/achat/extrac...vpi-style.html

    Mais à part la vmc qui est importante, c'est vrai,
    Que me conseilleriez vous comme R au niveau des mûrs extérieurs ???

  7. #6
    Larzacien

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    bonjour, Je suis en train d'isoler un logement de 45 m2 dans le sud, mais à 650 m d'altitude. Pour ne pas trop perdre de surface, je mets un petit isolant depron continu sur le mur.
    Ensuite par dessus, je mets des tasseaux de 40 mm, et entre les tasseaux du styrodur de même épaisseur. Et par dessus tout ça, je mets de l'OSB de 15 mm car je n'aime pas le placo, mais je pourrais aussi bien mettre du placo.

    c'est une maison en pierre (épaisseur 50 cm), je fais un faux plafond à 2,40 car le plafond actuel fait 2,55. J'y fais passer l'électricité, et j'y mettrais 2 couches de LV de 5 cm soit 10 cm en tout ( je ne peux pas plus) et c'est habité au dessus, mais je veux que la chaleur reste le plus possible dans le logement que j'isole, surtout lorsqu'on met le chauffage en fonctionnement après une période d'absence, d'autant plus qu'il y aura du chauffage électrique.
    Je ne mets que 3 cm d'isolant contre le garage qui n'est pas froid d'ailleurs.

    Mettre plus, me ferait perdre pas mal de surface en rapport des gains possibles surtout pour un logement relativement petit.

    La maison sans chauffage se stabilise à 10° l'hiver, en cas de froid exceptionnel, elle peut descendre à 8°.

    Pour votre logement, il y a aussi l'installation électrique à refaire car il semble ancien.

    J'ai peur que vos extracteurs soient faibles en rapport de l'humidité qu'il peut y avoir à sortir. Les gens étendent le linge à l'intérieur, mais n'ont pas l'idée d'ouvrir les fenêtres souvent pour faire partir l'excès d'humidité. Si on ne dit rien ils amènent leurs fameux poêles à pétrole ou à gaz et vous pourrissent tout avec ça. Il faut interdire ces chauffages sur le bail, mais on ne sait pas ce qu'ils font ensuite. C'est pourquoi, je me suis permis d'insister sur la VMC.

  8. #7
    invitedb8b7c57

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    bonjourtez-moi d'un doute:ce n'est pas 2 radiateurs de 1500w chacun pour chauffer 30m2 isolés?

  9. #8
    Larzacien

    Re : quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

    bonjour, Il semble qu'il y ait une chambre, qui ne doit pas faire plus de 10 m2, il risque d'y faire très chaud avec un radiateur de 1500 watts, 1000 watts suffiraient amplement.

    A noter que j'ai déjà isolé un logement de la même façon que ce dernier, et les résultats ont largement dépassé mes espérances.

Discussions similaires

  1. vos conseils svp: rénovation maison ancienne quelle isolation et chauffage ?
    Par invite81818774 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 11h03
  2. Coût/Conseils pour toiture Mansard en rénovation
    Par invite54963e5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 19h33
  3. Quelle chaudière pour un appartement ancien?
    Par inviteaa214dc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 17h46
  4. passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??
    Par snezana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2011, 12h44
  5. cout de rénovation ???
    Par invite48d81d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 07h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...