Quelle chaudière pour un appartement ancien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle chaudière pour un appartement ancien?



  1. #1
    alexcou13

    Quelle chaudière pour un appartement ancien?


    ------

    Bonjour,

    Nous allons acheter un appartement ancien (immeuble de 1860) et souhaitons changer la chaudière à gaz (de ville) qui est ancienne (entre 1989 et 2000) et ne fonctionnait pas très bien d’après les anciens locataires.

    L'appartement fait 85 M2.
    La consommation estimée : 246 kWh ep/m2.an (il est situé sous l'étage des greniers et pas très bien isolé)

    Les radiateurs sont des radiateurs à eau munis de robinets thermostatiques (je ne sais pas de quand ils datent).

    Quelle chaudière devons nous choisir?
    Une chaudière à condensation (et si oui, quel type?)
    Une chaudière basse température?
    Une chaudière classique ?

    Je précise que je n'y connais absolument rien en matière de chauffage, y a t il d'autres données à prendre en compte?

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Quelle chaudière pour un appartement ancien?

    Bonjour,
    je suppose que c'est une chaudière murale sans doute placée dans la cuisine.
    Dans ce cas une chaudière a ventouse est certainement le plus adapté;
    Ensuite il reste le choix entre une chaudière a condensation ou une basse température, celle a condensation ne s'impose que si les radiateurs sont déjà (ou seront dans un avenir relativement proche) surdimensionnés, c'est la condition pour avoir une température d'eau suffisamment faible pour condenser, ce qui peut te faire économiser de 5 à 10% de gaz par rapport avec une basse température.
    Il ne faut pas forcément te baser sur l'état actuel, mais en améliorant l'isolation de l'appartement et notamment celle du toit (le plus rentable économiquement) les pertes peuvent être réduites, donc le besoin thermique diminué, tu peux alors chauffer avec une température d'eau plus faible et la chaudière a condensation devient rentable.
    Sinon, si c'est impossible de mieux isoler et que la température d'eau est supérieure a 53°C, tu n'a aucun intérêt a prendre une chaudière a condensation, dans ces condition elle aura exactement le même rendement qu'une basse température pour un investissement de départ et un entretien annuel plus onéreux.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/11/2011 à 17h18.

  3. #3
    SK69202

    Re : Quelle chaudière pour un appartement ancien?

    Bonjour.

    Le 13 du pseudo, c'est pour les Bouches du Rhône ?

    Si oui, le surcout de la condensation est peut être valable, une bonne partie de la période de chauffage serait couvert avec une température d'eau inférieur à 53°C, du temps où je ne chauffais qu'au gaz (2,5T/an), ma maison faiblement isolée en Bretagne, je ne dépassais les 53°C que quelques pour cent du temps (moins de 2% la dernière année). Par contre il faudra une régulation en loi d'eau et non un thermostat d'ambiance obsolète.
    Pour tout savoir sur le chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  2. Quel système de chauffage dans un appartement ancien à rénover?
    Par invite099fc0da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 09h51
  3. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h39
  4. quel chauffage pour un appartement ancien
    Par invite37f80873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 11h09
  5. Chaudiere pour appartement
    Par invite3308382d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 07h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...