Questions sur PCBT - Debitmetres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur PCBT - Debitmetres



  1. #1
    gro.minet

    Question Questions sur PCBT - Debitmetres


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un PCBT et je souhaiterai faire cet été un rinçage ou désembouage des boucles (je sais je m'y prend un peu a l'avance mais vous allez voir qu'il y a du boulot !).
    Tout d'abord je suis arrivé en 2009 et l'ancien propriétaire m'a dit que l'entretien des boucles venait juste d'être fait. Donc nous voila 6 ans plus tard et je me dit qu'une autre séance d'entretien serait peut être judicieuse. Ca m'est venu a l'esprit car a la mise en route du chauffage cet hiver, le circulateur avait plus de mal que les années précédentes a faire circuler l'eau dans les boucles pour garder les débits des années passées. Avant j'étais en position 2 sur le circulateur et j'ai du passer en 3 (donc petit surcout de consommation électrique).
    Donc je me dit qu'il y a une légère perte de charge qui s'est créée surement a cause de boue dans les tuyaux.

    Du coup, comme j'aime bien comprendre et (essayer de) maitriser un sujet avant de me lancer, j'ai commencé a étudier il y a quelques semaines le fonctionnement d'un PCBT et comment je pourrai m'y prendre pour faire un rinçage des boucles. Et c'est la que les questions n'ont fait que s'accumuler...

    Tout d'abord, la nature des tuyaux. C'est du PER rehau mais je n'arrive pas a déterminer s'il y'a une BAO ou pas ? Sur ceux-ci on peut lire RAUTHERM RAU-VPE 210 16x1.5 (voir photo). Je pencherai pour le fait qu'il n'y en n'ait pas car rien ne l'indique et l'installation date des années 1989-90 donc pas sur que ca existait a l'époque ?
    Je me pose cette question pour le moment ou je vais remettre en eau l'installation et pour savoir s'il faut que je mettre un additif biocide et anti-corrosion ou non.

    Ensuite, le réglage des boucles (grand moment...). Comme vous pouvez le voir aussi sur les photos, sur l'arrivée d'eau (nourrice rouge), j'ai des espèce de capuchon gris dont la plupart sont cassés et qui sont sensés pouvoir fermer ou ouvrir les boucles. Dans cet état, c'est sur que je n'y arriverai pas. Donc il faut que je trouve des sorte de tête de robinet a clipser a la place. Le problème est qu'après avoir passé des heures a chercher sur internet comment ca pouvait s'appeler et qui pouvait en vendre et bien je suis toujours au même point : rien trouvé. J'ai bien vu que la plupart des fabricants vendent des collecteurs neuf déjà équipé de ces fameuses tète de robinet mais impossible d'en trouver au détail. Si l'un de vous sait comment ca s'appelle et ou les trouver, je suis prenneur !

    Apres, le réglage des débit dans les boucles... Sur la nourrice bleue pour le retour de l'eau, j'ai des débitmètres a chaque boucle. J'ai vu un peu partout que pour régler les débit des boucles il fallait jouer sur ces débitmètres mais le souci, c'est que chez moi, impossible de tourner les petites molettes noires. J'ai bien essayé même avec une pince mais rien a faire. Alors je me pose la question si les miens sont vraiment réglables ? Comme l'installation est ancienne, peut être qu'a l'époque ce n'était pas le cas et que le réglage des débit se faisait seulement par les capuchons gris sur la nourrice rouge, les débitmètres n'étant la qu'a titre "indicatif" ?
    J'ai noté qu'il n'y avait pas de ressort dans mes débitmètres et tous ceux que je vois en vente dans le commerce en ont. Peut être est-ce une indication sur le fait qu'il sont réglables ou non ?

    Voila, j'aimerai donc arriver a cerner le fonctionnement de mon installation avant de me lancer dans un entretien...
    J'ai du mal a faire court alors j'espère n'avoir été trop long dans mes explication mais je voulais que vous ayez une bonne vision de mes différentes questions

    Merci de votre aide,
    Bruno

    IMG_0007 (Personnalisé).JPG
    IMG_0009 (Personnalisé).JPG
    IMG_0022 (Personnalisé).JPG

    -----

  2. #2
    gro.minet

    Re : Questions sur PCBT - Debitmetres

    Bon, j'imagine que personne n'a de réponse a mes questions...
    Je continue a chercher de mon coté. Si jamais j'avance je vous dirai ce qu'il en est.
    En attendant, comme je ne prévois l'entretien que cet été, si quelqu'un a une idée même dans plusieurs jours ou semaines je suis preneur, ce ne sera pas trop tard

    Bruno

Discussions similaires

  1. Comment régler les débitmètres d'un plancher chauffant
    Par Dandy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2013, 20h32
  2. PCBT --> Faible delta t ?
    Par lamarmotte_33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2013, 18h31
  3. Incompatibilité PER (PCBT) / radiateur Acier
    Par remyb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2012, 18h42
  4. Chaudière électrique sur PCBT : raccordement TA ? [résolu]
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2010, 20h31
  5. Pb Chauffage Isofast F35 et module PCBT Harmony
    Par invite0ddfbda1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...