Bonjour,

dans le cadre d'une nouvelle construction, je commence à me renseigner sur le ballon que je vais choisir pour mon eau chaude sanitaire. A la base, j'étais parti sur l'auto installation d'un ballon solaire (300L, 1800€ sur Apper).

Mais je viens de me pencher sur un ballon thermodynamique qui utilise l'eau du chauffage central (plancher chauffant, plafond chauffant, radiateur...)... (www.innovert.eu/index.php/produits/eau-chaude-sanitaire)

En été l'utilité est 'évidente', en refroidissant l'eau du chauffage central, cela crée un rafraichissement, et l'eau se re-rechauffe rapidement. Le rendement est moins bon que si on utilise de l'air externe qui est plus chaud, mais sur une eau à une 20aine de degré le rendement ne doit pas être mauvais! Et prendre une douche ou faire tournée le lave vaisselle ou lave linge aura l'effet d'une climatisation

En hiver, il y a deux cas, en cas de surchauffe avec une maison très isolé, et des apports solaires trop important, on peut éventuellement réguler un peu cette surchauffe. Dans l'idée l'énergie est prise sur le 'retour' du chauffage donc l'énergie excédentaire, si il y en a !
Si il y en pas la chaudière aura à tourner un peu plus fort. Je ne sais pas ce que ca implique niveau rendement. Cela rajoute des déperditions à la maison.

Que pensez-vous de ce système ?

Merci,
Romain