Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il existe des petites pompes à chaleur (consommation de 500W) air/eau qui se branchent directement sur la sortie d'une vmc simple flux (marques Ochsner et Innovert). L'eau passe alors dans l'échangeur à serpentin d'un ballon (en tout cas pour Ochsner. Pour Innovert, je ne sais pas).
Ochsner : pac europa mini iwp
Innovert : je n'ai pas trouvé le nom. Ils sont en début de commercialisation.
Ces pac ne forcent pas la vmc, mais s'adaptent à son débit (affirmé par un technicien Ochsner, lu sur le site d'Innovert), et fonctionnent avec une vmc hygro.
Le technicien Ochsner que j'ai vu m'affirme que ça tourne 6h/jour en moyenne pour faire 300l d'eau à 50°. Pas besoin de résistance d'appoint. Vu le prix de l'eau chaude annoncé sur le site Innovert, ce serait environ la même chose pour Innovert.
Le technicien me dit qu'il faut compter environ 3500€TTC pour la pac, le ballon, la pose (dont on récupère environ 1200€ par les impôts).
Ma question : cette solution est-elle écologiquement bonne ? J'aime beaucoup l'idée de récupérer les calories perdues par la simple flux, si bien entendu il est vrai qu'il n'y a pas de forçage de la vmc. Mais en tenant compte de l'énergie grise, est-ce plus écologique que du solaire avec appoint électrique ? Appoint fiuol/gaz ? Appoint granulés bois ?
Merci de vos avis éclairés. Je nage en plein flou écologique
-----