Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience



  1. #1
    spleenatis

    PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a environ 18 mois, je commençais à me poser la question suivante : comment faire mon eau chaude autrement qu'avec ma chaudière fioul. Evidemment je m'orientais d'abord vers les panneaux solaires (j'avais poser des questions, ici par exemple), mais pour des raisons d'exposition pas très bonne entre autres, je n'aurais fait que 50% de mon eau chaude avec le soleil, donc je trouvais le coût trop élevé.

    J'ai alors découvert qu'il existe des petites PAC pour faire l'ECS qui utilisent l'air extrait de la maison par la VMC (principe du balon thermodynamique, mais on utilise de l'air de toutes façons rejeté). J'ai trouvé deux marques qui le faisaient à l'époque : Ochsner et Innovert (j'avais posé des questions à ce propos ici).

    J'ai choisi Innovert parce que de l'aveu même des installateurs de Ochsner, leurs délais étaient extrèmement longs (marque Autrichienne et la France n'est vraiment pas leur marché prioritaire).

    Un an après la mise en route de ma PC (dimanche 19 septembre 2010 au lundi 19 septembre 2011), voici mon retour d'expérience pour ceux que ça intéresse :

    Conclusion globale : j'en suis très content ! Aucun problème de fonctionnement, j'ai toujours eu de l'eau chaude (même avec des invités)

    - Consommation : 803kWh pour une famille de deux adultes, et deux enfants (3 et 6 ans).

    - On n'entend pas du tout la PAC (qui est dans les combles)

    - Le prix que j'ai payé : 2338€ (qui comprend la TVA à 19,6). Ce prix comprend la PAC, un ballon de 300l stéatite, le boitier de commande de la PAC fixé sur le ballon, les liaisons hydrauliques et électriques, la livraison à domicile, mais pas l'installation (je l'ai fait moi-même car Innovert n'avait pas d'installateur sur Besançon à l'époque).

    - La PAC s'ouvre complètement (il n'y a pas de caisson en plastique indémontable autour). C'est un cadre métallique complètement ouvert, que l'on recouvre d'une housse isolante. Tout est donc accessible et éventuellement démontable (compresseur..) : ça, j'aime bien au cas où.

    - Le ballon est muni d'une résistance stéatite mais je ne l'ai jamais allumée (on ne peut pas allumer pac et résistance).

    - Le petit moins de l'histoire : le ballon n'a pas une isolation extraordinaire (genre 3cm). J'ai donc emballé le ballon dans 10cm d'isolant qui me restait.

    Pour info : ma VMC est une Atlantic Hygrolix BBC (c'est une hygro B). J'ai 2 bouches SdB, une bouche WC, une bouche cuisine. Quand tout est ouvert à fond, cela correspond environ à du 150m3/h (sur la PAC il est écrit que le débit minimal de fonctionnement est de 80m3/h).

    Voilà, si vous voyez d'autres choses qui pourraient vous intéresser, n'hésitez pas à me poser les questions.

    Spleenatis

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    toufig

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bonjour.
    Sympa le compte rendu.
    Comment mesure tu les 803 kwh ?
    Une idée de l’économie de fioul réalisée ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #3
    spleenatis

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Sympa le compte rendu.
    Comment mesure tu les 803 kwh ?
    Une idée de l’économie de fioul réalisée ?
    Bonjour,

    Il y a un compteur sur le ballon, d'où les 803kWh.

    Pour l'économie de fioul, on ne peut faire qu'une estimation : 803kWh avec un cop moyen de 3.2 (celui annoncé), ça fait 2570kWh nécessaire pour mon ECS, soit environ 257l de fioul si on a une chaudière avec un rendement de 100%. La mienne, c'est 90%, et après il faut encore tenir compte du rendement du serpentin du ballon : 85% m'avait-on dit, ce qui fait un rendement de 77%, soit 330l de fioul. Mais ça, c'est uniquement si au démarrage, la chaudière est chaude, car sinon, il faut encore chauffer le corps de la chaudière, et là, le rendement chute ! Si le rendement de la chaudière chute à 75%, on arrive à un rendement de 64%, et 400l de fioul. Mais là, il faudrait des avis précis sur les rendements.

    Spleenatis

  5. #4
    toufig

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bonjour.
    Merci de ta réponse.
    Pour l'économie je pensait plus à une différence de consommation annuelle de fioul constatée.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    spleenatis

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre autrement, parce qu'on a en même temps refait l'isolation des combles, changer les deux dernières fenêtres en simple vitrage, la porte d'entrée, isolé une partie du sol, installé un poêle à bois, mis une vmc, et la pac ecs. Avec tout ça, on est passé de 2500l de fioul à 700l de fioul environ.

    Spleenatis

  8. #6
    julien1971

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bjr spleenatis,

    Je suis exactement dans votre configuration technique et familiale sur une maison neuve à bordeaux.
    Mon système Pompe à chaleur eau chaude sanitaire sur VMC me pose pb. Le temps de relève de l'eau est inaceptable.

    Ce matin, nous avons pris deux douches normale à 8:00. La température du balon est tombée à 28° (mais elle n'était qu'a 42 suite au deux douches du vendredi matin)... maintenant à 18:00 elle est de 35,8°C...donc pas de douche chaude...
    Je ne pense pas qu'il soit normal qu'un tel systeme relève de 0,78°/heure...C'est très critique dès que la journée ne dépasse pas 5°C

    Connaissez vous ce problème de relève de l'eau interminable.

    Pouvez vous me dire comment shunter la PAC pour mettre le ballon en mode standart sur la résistence afin d'avoir de l'eau chaude?

    Je voudrai aussi votre avis sur la consomation de 441Kwh depuis mi octobre date de la mise en marche donne une conso de 4Kw/jours.

    Merci

  9. Publicité
  10. #7
    toufig

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bonjour.
    Le conduit de VMC est bien isolé jusqu'a la PAC ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #8
    spleenatis

    Re : PAC ECS branchée sur VMC d'Innovert : retour d'expérience

    Bonjour,

    Vous avez un ballon de 300l ? Avec 300l d'eau à 50°, vous devez pouvoir prendre 5 ou 6 bonnes douches d'affilées. Il est donc certain qu'il y a un problème. Et une montée de 0.75° par heure non plus.

    Tout d'abord, attention à la "température du ballon". C'est la température de l'eau en bas du ballon. Mais l'eau froide arrive en bas, donc le bas du ballon est beaucoup plus froid que le haut. Au bout de 2 douches, un bas du ballon à 25° n'est pas anormal. Le haut est encore à 50°, et l'eau chaude est puisée en haut.

    Pour mettre sur résistance : sur le boitier de commande, il y a un interrupteur à levier (sur la gauche chez moi) à 3 positions. La position centrale, c'est tout éteint. Le haut et le bas mettent en route soit la pac, soit la résistance.

    Pour votre problème : si ça marchait bien avant, et plus maintenant, ben, je ne sais pas trop quoi vous dire : la pac a peut-être un problème. Ou la vmc : si elle ne tire plus assez pour une raison ou une autre, la pac n'obtient pas assez d'air chaud.

    Si ça n'a jamais bien marché :
    - vérifiez bien l'isolation de tous les gaines vmc et de la vmc à la pac (idéalement, la pac est juste à côté de la vmc). J'ai mis 20cm partout.
    - Vérifiez les réglages de la pac : température de chauffe demandée et hystérésis de mise en route ( ça se fait avec le boitier de commande, normalement, vous devez avoir la doc).

    Quoiqu'il en soit, contactez Innovert, ils ont un service d'aide avec des techniciens compétents, quoique surbookés il y a 18 mois. Ils vous aideront. Et vous n'êtes pas loin de chez eux !

    Spleenatis

Discussions similaires

  1. VMC Helios retour d'experience.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 12h37
  2. ECS avec PAC branchée sur VMC (innovert et Ochsner)
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2010, 00h16
  3. [Thermique] retour d'expérience et paramètrage PAC France Géothermie
    Par superman69x dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 17h05
  4. retour d'expérience pac air/air (satisfait)
    Par jecha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...