Bonjour à tous,
Il y a environ 18 mois, je commençais à me poser la question suivante : comment faire mon eau chaude autrement qu'avec ma chaudière fioul. Evidemment je m'orientais d'abord vers les panneaux solaires (j'avais poser des questions, ici par exemple), mais pour des raisons d'exposition pas très bonne entre autres, je n'aurais fait que 50% de mon eau chaude avec le soleil, donc je trouvais le coût trop élevé.
J'ai alors découvert qu'il existe des petites PAC pour faire l'ECS qui utilisent l'air extrait de la maison par la VMC (principe du balon thermodynamique, mais on utilise de l'air de toutes façons rejeté). J'ai trouvé deux marques qui le faisaient à l'époque : Ochsner et Innovert (j'avais posé des questions à ce propos ici).
J'ai choisi Innovert parce que de l'aveu même des installateurs de Ochsner, leurs délais étaient extrèmement longs (marque Autrichienne et la France n'est vraiment pas leur marché prioritaire).
Un an après la mise en route de ma PC (dimanche 19 septembre 2010 au lundi 19 septembre 2011), voici mon retour d'expérience pour ceux que ça intéresse :
Conclusion globale : j'en suis très content ! Aucun problème de fonctionnement, j'ai toujours eu de l'eau chaude (même avec des invités)
- Consommation : 803kWh pour une famille de deux adultes, et deux enfants (3 et 6 ans).
- On n'entend pas du tout la PAC (qui est dans les combles)
- Le prix que j'ai payé : 2338€ (qui comprend la TVA à 19,6). Ce prix comprend la PAC, un ballon de 300l stéatite, le boitier de commande de la PAC fixé sur le ballon, les liaisons hydrauliques et électriques, la livraison à domicile, mais pas l'installation (je l'ai fait moi-même car Innovert n'avait pas d'installateur sur Besançon à l'époque).
- La PAC s'ouvre complètement (il n'y a pas de caisson en plastique indémontable autour). C'est un cadre métallique complètement ouvert, que l'on recouvre d'une housse isolante. Tout est donc accessible et éventuellement démontable (compresseur..) : ça, j'aime bien au cas où.
- Le ballon est muni d'une résistance stéatite mais je ne l'ai jamais allumée (on ne peut pas allumer pac et résistance).
- Le petit moins de l'histoire : le ballon n'a pas une isolation extraordinaire (genre 3cm). J'ai donc emballé le ballon dans 10cm d'isolant qui me restait.
Pour info : ma VMC est une Atlantic Hygrolix BBC (c'est une hygro B). J'ai 2 bouches SdB, une bouche WC, une bouche cuisine. Quand tout est ouvert à fond, cela correspond environ à du 150m3/h (sur la PAC il est écrit que le débit minimal de fonctionnement est de 80m3/h).
Voilà, si vous voyez d'autres choses qui pourraient vous intéresser, n'hésitez pas à me poser les questions.
Spleenatis
-----