Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012



  1. #1
    funkel

    Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012


    ------

    Bonjour
    Merci à tout ceux qui par leurs participations font vivre les débats d’idées assez riches sur le Forum.
    Mon projet de construction se situe en Bretagne (Lannion : climat été/hiver doux et pluvieux )
    Mon objectif serait d’avoir une maison Bio climatique, performante quasi passive, au delà du BBC RT2012 (avoir un R mur>5,6) serait pas mal).
    Pour mes murs, j’aimerai qu’ils soient perspirants
    je m’oriente pour l’instant vers une solution ITE de ce type :
    Solution 1 : ITE ouate de cellulose ou laine de bois.
    i. Mur de brique 20 cm en joints roulés
    ii. ITE dense de 15-20 ouate Cellulose ou laine bois
    iii. Parepluie + lame d’air de ventillation
    iv. Bardage en plaque de fibrociment Eternit ou Trespa
    Après quelques recherches j’ai trouvé un autre ITE mais je ne sais pas s’il permettrait d’avoir un mur perspirant !!! je crains que ce soit du polymachin !!!, et j’aimerais avoir des retours si vous le connaissez.
    Solution 2 : mousse phénolique rigide weber.thermXM Ultra 22 , dérivée de la bakélite
    i. Mur de brique 20 cm en joints roulés
    ii. ITE weber.thermXM Ultra 22 avec un lamda de 0,022 pour 12 cm il peut atteindre R=5,43
    iii. Finition enduit à la chaux Aérienne
    En terme de budget lequel serait le plus intéressant pour un R>5,6?

    -----

  2. #2
    juliensud

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    bonjour,
    Tu cherches à faire une maison écologique et bio-climatique ou juste bio-climatique.
    Si tu veux un isolant perspirant, la mousse phénolique n'est pas le top, d'aprés ce que j'ai pu lire aux alentours de 80 (plus le chiffre est grand moins ça laisse passer la vapeur d'eau), c'est mieux que le polystirene ( 150), mais moins bien que le liege ( entre 4 et 28 ).
    Pour la ouatte de cellulose, le pb peut-être les rongeurs, si il rentre dans l'isolation sous bardage, et aussi quel intérêt de faire un bardage en plaque de ciment ? il faut construir une ossature...
    Dans le cas ou il n'y a pas d'apparence bois, un isolant dense ( liége, multipor), fixé au mur, puis un enduit est trés bien, c'est surement plus resistant aux rongeurs, bien étanche à l'air, et durable. Pour ma part j'ai fait les calculs, entre le systeme ossature/ bardage, et isolant dense + enduit, et bien ça me coute moins cher la deuxième solution, car dans la première le bardage est trés cher, alors qu'un enduit a la chaux/sable, si tu le fais c'est pas trés onéreux.
    Perso si je mettais une ossature, je mettrais un bardage bois, mais c'est pas autorisé partout.

    bon travaux
    Dernière modification par juliensud ; 23/01/2012 à 09h15.

  3. #3
    ofmika

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour,

    Et si tu faisais une MOB avec remplissage en bottes de paille. Enduit terre à l'intérieur et enduit chaux / bardage à l'extérieur.

    Maison écologique perspirant et très bien isolée.

    Pour le bioclimatique, cela n'a rien à voir avec la composition de tes murs mais avec l'orientation de ta maison, de tes ouvertures, de l'utilisation du soleil, ....

    Michel

  4. #4
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour
    Merci pour vos retours
    @juliensud, je cherche en premier lieu à faire une maison bio climatique, puis si possible écologique à prix raisonnable.Je reste ouvert aux autres matériaux pas forcément écolo du moment ou leur éfficacité est prouvée dans la durée.
    j'en déduis que la mousse phénolique(weber.thermXM Ultra 22) est plus intéressante que le PSE du point de vue perspirance, reste à savoir combien ça coûte par rapport à la laine de bois ou PSE.

    Pour le bardage , la solution Fibro ciment me semble intéressante et serait moins chères que le bardage bois.
    la solution N°2 Mur +ITE+Enduit chaux me semble à vue moins chère que celle avec bardage Sol N°1 (mur + ITE+bardage)

    @ Michel, la botte de paille aurait été le top mais je ne me sens pas de taille pour ce projet. Donc mis de coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour.
    Un ITE sur du lourd , c'est bien dans les régions chaudes et sur de l'ancien.
    Dans une région tempérée comme la tienne , est-ce vraiment nécessaire ?

    La perspirance tu la recherche pour quelle raison ?


    juliensud : le multipor , c'est moins de 120 kg/m3 , ce n'est pas se qui se fait de plus dense....Pas vraiment mieux qu'une laine de roche ou de bois.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonsoir,
    @toufig,
    il m'avait semble pertinent de faire une ITE sur un mur qui me permettait qd même de capter, stocker et diffuser la chaleur avec un certain déphasage, raison pour laquelle j'avais fait ce choix, même pour la bretagne.
    serais tu en train de me dire que le parpaing, pourrait suffire ! quid du R global du mur.
    car paroi ( BGV thermo de 20cm + ITE LDR croisée (6 + 6 cm) + enduit), on est > R_RT2012 avec R=1 ,13 + 2,2 + 2,2 + isolant =5 ,6.
    Question budget, je ne connais pas encore le prix M2, si quelqu'un as les prix je suis preneur, je vais me renseigner.
    j'ai posé la question à mon maître d'oeuvre pour remplacer la BGV par mur en béton nbanché, type stepoc, mais il me dit que ce sera beaucoup plus chère vous confirmez?

    Je recherche la perspirance pour éviter d'éventuel désordre dans ma paroi, et que la vapeur d'eau migre tranquillement de l'int-->ext.

    Je n'ai pas le prix de la solution weber.thermXM Ultra 22 !! ni son caractère hygrométrique par rapport LDR pour en faire une paroi perspirante.

  8. #7
    juliensud

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Hello
    Je ne suis pas sur que mettre de la laine de roche en ite soit trés cohérent avec un mur perspirant, vu que ce genre d'isolant ne supporte pas l'humidité, et qu'en général il faut mettre un pare vapeur.
    Donc la vapeur d'eau du mur va se retrouver dans l'isolant !
    C'est quoi que vous appelez "bgv" ?
    Pquoi ne pas carrément profiter du mur en béton pour faire un mur capteur ( recouvert d'un double vitrage à l'extérieur) si c'est côté sud ?
    a+

  9. #8
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour
    Il m’avait semblé d’ après quelques lectures et recherche sur le Forum que la LDV supportait bien l’humidité, certes moins que la laine de Bois, mais quand suffisant pour entrer dans la constitution d’une paroi respirante.

    Par exemple : pour mon mur constitué de ExtInt:
    enduit (nergalto) ou mix nergalto et bardage fibro ciment** ITE= LDR(6*2)**Brique BGV thermo+ de 20cm***platre int ou Brique platrière.

    Voici un calcul de Sd , l’exercice étant d’avoir le ration Sd_int>5*Sd_ext
    0.006 m d'enduit minéral pour ITE avec µ de 30, sd de 0.18
    0,16 m de laine de roche avec µ de 1,4, sd de 0.224
    0.2 m de brique avec µ de 13, sd de 2.6
    0.02 m d'enduit à la chaux aérienne avec µ de 12 sd de 0,24

    Je ne vois pas comment je pourrais faire un mur capteur directement au SUD directement accolé au vitrage, car je souhaite profiter d’une pièce lumineuse !!!, le mur de refend sera en brique pleine ou type stepoc.
    BGV= brique Thermo + de 20 cm, R=1,34 ou 1,45

  10. #9
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Pour l'instant je n'ai pas retenue la solution ITE avec laine de Bois, car ça exploserait mon budget , raison pour laquelle je me suis rabattue sur la LDR.

    j'ai aussi en ligne de mire le produit suivant "weber.thermXM Ultra 22" qui serait moins pire que le PSE et plus performant, mais pas de retour plus l'instant !!! et surtout comparer le prix/performance par rapport LDR.

  11. #10
    juliensud

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    hello,
    Je suis moi aussi en projet travaux ite, et je pense me tourner vers le multipor xella, c'est trés respirant, d'un tarif vers 37 euros/M2 en 16 cm, perso je ne mettrai pas de laine de verre ou roche a cause des rongeurs, et aussi au niveau fibres, ça me dit pas trop à poser.
    Il y a aussi le liége, les 2 semblent bien. Pquoi la laine de roche ? c'est assez cher aussi.
    a+

  12. #11
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour Julien
    peux rapeller la constitution de ta paroi (mur+ITE+finition int_ ext)
    1. quel R auras tu pour ta paroi?
    quel est le R de ce multipor 37 euros/M2 en 16 cm?
    Je ne comprend pas ta craintes concernant les rongeurs, car ce sera enduit !!!!
    j'attends le devis de mon MO, et je te dirais combien coute la LDR pour 14 cm ==> R=5, pour info pour mon R_Paroi, je vise minimun 5.5
    J'ai exclue le liège car trop chère.
    Je reste ouvert à d'autres proposition si thermiquement et économiquement interessant!
    merci

  13. #12
    juliensud

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    salut,
    C'est de la renovation :
    - Enduit de platre + mur de pierre de 47 cm + enduit a la chaux + colle a multipor + isolant multipor 16 cm chevillé + enduit tsur fibre de verre.
    Le R est de 4 en 16 cm, c'est idem pour le liege.Le liege est effectivement plus cher, pour le même prix j'ai 12 cm d'épaisseur.
    Ton R est meilleur, surement un materiaux plus isolant, et moins rigide , je ne sais pas.
    Le truc que je trouve bien c'est que c'est un isolant minéral, ça se decoupe comme du beton cellulaire.
    Pr les rongeurs, c'est un peu mou la laine de roche, et quand ça prend l'eau ça se ratatine.
    Enfin chacun a ses avantages et inconvénients, tu arrives a quel budget au M2 ?
    a+

  14. #13
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    le Mo ne m'a pas encore répondu, je te tiens o courant.
    je vais par ailleurs me renseigner.

  15. #14
    SK69202

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour.

    ou roche a cause des rongeurs
    J'ai une ITE en LDR enduite, mon rab de panneaux n'est absolument pas attaqué par les rongeur, bien que posé sans protection sur une palette à l'abri de la pluie. Je n'ai trouvé que des araignées et des cloportes séchés entre les panneaux, malgré des trous de mulots et de campagnols sous les palettes.
    Cela reste un produit assez dense et le seul homologué pour les navires, elle ne craint pas l'humidité, elle doit juste pouvoir sécher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour
    @SK69202,
    merci pour cette info rassurante, je commençais à avoir quelques doutes concernant les qualités hygrométriques de la laine de verre, car je suis en Bretagne (lannion) et ici en gle il fait très humide .
    avez vous un avis sur l'isolant suivant :weber.thermXM Ultra 22" pour ITE , je suis séduis par son R, mais je
    avec son lambda 0.022, il peut atteindre un R=5,35 pour seulement 12 cm, c'est encore mieux que le PSE et plus respirant que le PSE.
    par contre j'ai quelques doutes ,

    notamment, ses limitations indiqués que fiche technique du produit
    ne pas appliquer :
    sur surface horizontale ou inclinée exposée à la pluie
    sur support friable ou peu résistant
    sur les façades exposées aux chocs thermiques, éviter l'emploi de revêtement de finition de coloris foncés dont le coefficient alpha est > 0,7 (ou > 0,5 au-dessus de 1300 m d'altitude)

    ça relève un doute sur la capacité hygrométrique du matériaux, étant en bretagne !!!! je me demande s'il serait adapté à ma région?
    merci de vos retours

  17. #16
    SK69202

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonjour.

    J'ai utilisé STO levell uni en enduit et STO stosil k grésé 1mm en finition, sur laine de roche, 200 km au sud de Lannion.

    La limite c'est pour l'écoulement de l'eau, avec la finition, il pourrait y avoir des infiltrations en profondeur, tandis que en verticale, l'écoulement se limite à la surface qui sèche très vite après la pluie (quoique on connait ici, des jours de très forte humidité sans vent).
    Les coloris très clairs sont à privilégier, cela limite les risques de fissuration.
    l'ATE du produit.

    Reste qu'il faut un maximum de masse inertielle à l'intérieur de l'ITE et aussi voir si le type de brique choisi est compatible avec le produit et l'objectif de masse à l'intérieur (mèf à la finition interne).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonsoir,
    @ SK69202, Merci pour ces infos ! ouff ça me rassure un peu, car par ici(bretagne) c'est pas l'humidité ni la pluie qui manque

    si j'ai bien compris tu as choisi comme ITE pour tes murs en pierre, le panneau 431 de chez Rockwool + enduit

    Ton enduit serait STO levell uni = produit à base de ciment non pas a base de chaux !!! , ne crains tu pas pour la perspirance globale de l'ensemble de ta paroi?
    idem STO stosil k grésé a base de chaux / ciment !!! même remarque

    Merci pour l'ATE de "weber.thermXM Ultra 22" auriez vous un avis sur ce produit, car plus intéressant que la LDR, si on est obligé de mettre un enduit extérieur à base de ciment au détriment de la chaud !!! , pourquoi ne pas privilégie, ce type de produit, car la perspirance dans les 2 cas (LDR et Weber) serait bissée et quasi identique, de plus avec ce type de produit le R serait plus intéressant, reste à voir le paramètre coût !!!

    coté mur inertiel j'envisage d'utiliser la brique BGV thermo+ (R=1,3 ou 1,4) ou autre, suis ouvert

    qu'entend tu par (mèf à la finition interne) ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonsoir.

    C'est pas le produit qui est important, c'est le sd de la couche, et mes quelques mm d'enduit manufacturé au ciment ont un meilleur sd que 30mm de chaux surtout si elle vient d'un fournisseur d'enduit tous prêt.
    Je n'ai pas approfondi la composition de l'enduit qui va avec l'ultra 22, mais cela m'étonnerai fort qu'il n'y ait que de la chaux, histoire d'être étanche à l'eau liquide.
    J'ai fait (et j'ai encore à faire) des tonnes d'enduits chaux, mais j'ai préféré travailler avec le produit de synthèse, plus rapide, facile à faire, toujours égal.

    qu'entend tu par (mèf à la finition interne) ?
    Les briques plus ou moins isolante n'apporteront que peu d'inertie, et même dans le cas d'un bloc plus inertielle, cette inertie ne doit pas être ruinée par la finition interne de la paroi éventuellement trop isolante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    funkel

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonsoir,
    un peu surpris par ton affirmation qu'un enduit ext à base de ciment serait plus perspirant qu'un enduit à base de chaux aérienne modulo les proportions!!, je n'ai pas non plus trop d'argument sur les enduits, je laisse les experts se prononcer, le temps d'affuter mes arguments !.

    Je suis d'accord avec toi ton concernant l'enduit/revetement intérieur, j'avais pensé à une Brique plâtrière avec un vide technique pour passage des câble, est ce une bonne solution à votre avis pour conserver l'inertie du mur intérieur.

    une autre soltion serait du platre projeté directement sur le mur ==> inconvénient obligé de faire des signée dans le mur en brique (ou autre) je craignais que ça affaiblisse mon R global de beaucoup, je vise R_Paroi > 5,6 qu'en pensez vous?
    recap1 R=5,6 : int --EXT: Brique platrière **vide technique ** Brique BGV thermo+(ou equiv) **ITE (LDR; 2*6 cm croisée **Enduit ext

    ou
    recap2 R=6 : int --EXT: Brique platrière **vide technique ** Brique BGV thermo+(ou equiv) **ITE (weber.thermXM Ultra 22 **Enduit ext à base de chaux aérienne

    Afin d'avoir un mur encore plus inertiel, j'avais pensé au Stepoc, mais le Maitre d'ouevre me dit qu'il sera beaucoup plus chère que la BGV themo+, si vous avez un devis contradictoire ce serait super!!! je pourais ainsi argumenter.

    @ bientot

  21. #20
    SK69202

    Re : Choix ITE pour Mur Perspirant RT2012

    Bonsoir

    Sd =µ X épaisseur.

    Je ne connais pas les" briques" citées et j'ai encore moins de devis, moi c'est granit, sable et chaux, deux couches croisées c'est plus compliqués (lire cher) à faire qu'une seul d'épaisseur double, pour un gain qui reste à quantifier.
    La brique plâtrière apporte un peu d'inertie, mais la lame d'air devrait limiter les transferts pour bénéficier de celle du mur porteur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. À quoi sert un mur perspirant ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/10/2015, 17h17
  2. Mur perspirant et isolation extérieur
    Par invite253ac894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
  3. Mur perspirant pour MOB passive
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/12/2010, 10h32
  4. Mur pour ITE
    Par Xav26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 17h39
  5. Mur perspirant - enduit intérieur ?
    Par invite786ee480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...