Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)



  1. #1
    bobbyps2

    Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)


    ------

    Bonjour
    je dois changer mon mode de chauffage mais je ne sais pas quoi choisir.
    Actuellement j'ai une chaudiere basse temperature Dedietrich diematic 120 econox qui a 12 ans (36kw). Elle consomme beaucoup(2700 euros/an environ 40000kw), elle se declenche regulierement (pas de sonde intérieur que exterieur).
    Ma maison fait 260 m2 avec des plafonds de hauteur 3m20. Elle est assez bien isolé : double vitrage partout sauf 1 fenetre et comble isolé. J'ai actuellement 17 radiateurs dont 12 en fontes; la moitie des tuyaux sont en cuivre et l'autre moitie en acier de gros diametres (maison 1900). Je me situe sur la région Lilloise donc pas de grands froids et ma chaudiere ne marche que pour le chauffage (de novembre a avril). De plus j'ai un poele a granulés qui chauffe mon salon et salle à manger.
    J'ai tout d'abord penser a une chaudiere à granules mais l'investissement est lourd et le RSI est long (superieur a 10 ans).
    j'ai donc penser a une chaudiere a condensation 24kw.
    A votre avis est ce que c'est possible avec mes radiateurs ? j'ai un tubage de 15 m a installer a la place de celui de ma chaudiere? et est ce que je vais faire des economies sur ma facture (RSI)?
    Avez vous d'autres moyens de chauffage possible? et connaissez vous de bons installateurs sur la region lilloise et les bonnes marques?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    bonjour au mieux 10% d'economie avec une condenstion, par contre vous n'etes pas du tout isolé pour consommer autant !!!! de tres grosses economies possibles avec un minimum d'isolation !!! pouvez vous detailler le peu d'isolation qu'il y a svp merci

  3. #3
    bobbyps2

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Merci pour votre réponse
    Je pense que ma maison est correctement isole: j'ai deja couper le chauffage a 9 h du matin il faisait 19° et l'apres midi vers 16h il faisait 17° (la température exterieur etait de 4 a 6°).
    mais j'ai l'impression que ma chaudiere tourne régulierement et que les radiateurs ne sont pas tres chaud.
    merci

  4. #4
    Julien39100

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Bonjour,

    Déjà, si vous avez des radiateur en fonte, gardez les ! Il n'y a rien de mieux !
    Si vous trouvez que votre chaudière tourne régulièrement mais que les radiateurs sont très peu chaud, vérifier si les radiateur ne sont pas pleins de boue ! C'est quand la dernière fois que le circuit à été désemboué (avec produit type sentinelle X400 puis inhibiteur X100) ?
    Pour être franc, votre consommation annuelle ne me choque pas. a titre d'exemple, je consomme pour environs 1400€ de gaz à l'année pour 120m2 chauffés à 20°C....

    Si vous désirez garder votre réseau de chauffage intérieur (radiateurs + circuits) vous pourrez partir sur un chaudière à granulés ( mais inconvénient de l'espace pour silo de stockage et acheminement des granulé). Certes, le prix est élevé mais le rendement est assez bon.

    Vous pouvez aussi opter pour le choix d'un PAC haute température ou une géothermie avec PAC eau/eau si votre terrain le permet.

    Evitez si vous pouvez les chaudière gaz, les prix ne sont amenés qu'à augmenter..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobbyps2

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    merci pour votre reponse
    j'ai juste un doute sur les granulés avec la difference de prix d'installation :
    chaudiere gaz condensation 6000 euros, pellet 15000 euros.
    est ce que le retour sur investissement n'est pas un peu long ??? plus de 12 ans
    j'ai de la place pour un silo et la chaudiere.
    merci

  7. #6
    pkdick2

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    La baisse de température de 2°C en 7h ne veut pas dire que l'isolation de la maison est bonne. Déjà, il serait plus pertinent de faire ce test pendant la nuit pour ne pas prendre en compte les apports solaires.

    Ensuite, si la maison a une grande inertie (murs lourds et épais), la température baissera lentement, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle ne perd pas beaucoup d'énergie (tout au plus que les murs en contiennent beaucoup).

    Vu votre dépense énergétique de chauffage, une revue et amélioration de l'isolation me semble indispensable.

    Si les radiateurs ne sont pas très chauds, ça peut vouloir dire que la chaudière ne fonctionne pas beaucoup, mais ça peut aussi vouloir dire qu'il y a beaucoup de pertes et que le circuit des radiateurs dissipe beaucoup d'énergie.

    Il n'est pas facile de tirer des conclusions à partir des températures ressenties.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    pueblo

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    bonjour
    une chaudière bois?

  9. #8
    Did67

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Un ou deux avis :

    a) Tu ne parles pas de la température intérieure de la maison (consigne).

    Si celle-ci est "normale" (vers 19 à 20° en mode confort), on peut en déduire deux choses :

    1) Avec environ 150 kWh/m².an, l'isolation est moyenne [une maison des années 95 est vers 100 ; une BBC en dessous de 50 ; une "épave" thermique peut monter à 300 !] sur la base des 40 000 kWh que tu sembles indiquer (4 000 l de fuel ?).

    Si tu intègres les pellets, c'est un peu plus. Faudrait nous donner la quantité / an.

    Cela reste une "maison d'une autre époque", avec des prix des énergies croissants (sauf la baisse actuelle du pétrole / gaz), il faut se résdigner à payer des factures de plus en plus lourdes.

    2) La température assez basse des radiateurs n'est pas un problème si la consigne est atteinte : le rôle d'un système de chauffage n'est pas de chauffer des radiateurs ! Il s'agit de compenser exactement les pertes de calories de la maison, de sorte à maintenir la température souhaitée. Les radiateurs ne sont là que pour "passer les calories". Ce sont des "émetteurs". Si des radiateurs "tièdes" le font, tant mieux !

    b) On peut effectivement, se poser la question de l'isolation !

    c) La condensation n'apportera en effet qu'une économie de 10 % au maximum. En réalité un peu moins, car tes radiateurs ne sont pas des émetteurs basse température [le 10 % d'économies ne pourra être obtenu qu'avec des planchers chauffants basse température !]

    d) Si tu restes un "gros consommateur" (vu les surfaces), il peut être raisonnable d'envisager le bois sous une forme ou une autre :

    1) le pellets, comme tu l'évoques ; c'est entièrement automatique ; actuellement, les prix de sont rapprochés du fuel suite à la chute du pétrole ; pendant longtemps, il y avait un écart de 40 % au kWh ; mais je ne suis pas madame soleil pour deviner l'avenir...

    2) les plaquettes : l'installation est plus chère, mais le combustible nettement moins cher ; s'automatise aussi, mais nécessite une capacité de stockage plus élevée ; le surcoût s'amortit sur une maison gourmande...

    3) les buches : installation plus chère aussi, nécessite des tampons, donc de la place ; si on achète les buches, le prix n'est souvent pas si avantageux qu'on le pense si on ramène au kWh (c'est du bois moins sec, la stère une unité peu fiable...).

    e) Pour le gaz, seul le gaz de ville est envisageable. Le gaz en citerne est l'énergie la plus chère ! S'abstenir. Car comme dit, la condensation pèsera "peanuts".

    f) S'intéresser au principe des "régulations climatiques" (avec sonde externe), pour ne pas s'étonner de températures des radiateurs basses. En deux lignes :

    1) Régulation classique : la chaudière produit de l'eau très chaude et on régule le débit (robinets thermostatiques).

    2) Régulation climatique : le débit est toujours à fond, et la température de départ de l'eau est adaptée en fonction de la température externe ; plus il fait froid, et plus l'eau est chaude, de sorte à toujours juste compenser les pertes. Donc en intersaison, il est parfaitement normal que les radiateurs soient assez tièdes. Ils devraient être plus chaud quand il fait très froid.


    En somme, vu les surfaces, et vu le niveau médiocre d'isolation, ton espoir n'a pas de solution "sûre" : la combinaison de l'investissement nécessaire et du coût du combustible année après année conduira à une charge lourde ! En gros, tu peux soit investir beaucoup et consommer un combustible dont il est permis de penser qu'il montera moins, en moyenne (car renouvelable et plus local) ; soit investir moins et risquer d'avoir un combustible qui redeviendra plus cher...

    Le choix, je crains que personne ne puisse te le donner : qui peut prévoir à combien sera le fuel dans 12 ans ??? Le triple ? Par exemple ! Et le gaz ???

    Or tout calcul de RSI sera basé là-dessus !!!! Et là, on va s'étriper entre les pessimistes (comme moi) qui pensent que la baisse des énergies est conjoncturelle (gaz de schistes, pétrole de schistes, les américains qui ont un malin plaisir à "emmerder" Poutine, la stagnation économique...)... Donc je pense que c'est un des creux comme il y a eu en 2009 [cliquer sur 10 ans sur : http://bourse.lesechos.fr/bourse/mat...s/petrole.jsp].

    Mais bien entendu, il est parfaitement légitime de penser le stricte contraire. Et à ce stade, d'avoir tout autant raison !

    seul l'avenir tranchera.

    Et en fonction de cela, ton choix sera l'un .... ou l'autre !

  10. #9
    Vince44

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Salut,

    Je suis d'accord avec Did7, mis à part sur ce point :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    3) les buches : installation plus chère aussi, nécessite des tampons, donc de la place ; si on achète les buches, le prix n'est souvent pas si avantageux qu'on le pense si on ramène au kWh (c'est du bois moins sec, la stère une unité peu fiable...).
    Certes on peut se faire arnaquer mais à "gamme" équivalente une installation bois bûche est un peu moins chère quand même... Certes il faut un plus gros tampon, mais pas de silo. Pareil pour le combustible: il est globalement moins cher au kWh. Par contre, il faut un espace de stockage et être prêt à faire de la manutention...

    Après il est clair qu'il y a du potentiel du côté de l'isolation et que si la chaudière actuelle peut encore tenir, c'est sans doute mieux d'isoler avant de changer le chauffage (moins de capacité à installer).

    A+

    Vincent

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    bonjour, Si on considère la surface et la hauteur sous plafond, ce n'est pas la chaudière qui consomme trop, c'est la maison qui a de gros besoins.
    Vous ne pourrez jamais avoir une conso comparable à une maison standard de 100 m2 avec plafonds à 2,45 m, sinon ce serait un miracle.


    La maison doit être ancienne (quelle année de construction). Les murs sont probablement en pierre. La pierre absorbe bien la chaleur et la transmet dehors progressivement.

    Pour réduire les besoins énergétiques, il faut voir exactement si les murs sont doublés intérieurement, (par exemple en démontant une prise de courant). En tapant contre le mur, rien qu'au son, on devine s'il y a un doublage ou non.

    Et il faut voir les combles, et là, il ne faut pas lésiner que l'isolation, car c'est bien par là qu'il y a le plus de déperditions. De nos jours, on met 38 cm de LV par exemple.

    Il serait bon aussi d'isoler les sols.

    Une maison n'est pas isolée parce qu'elle a des doubles vitrages c'est loin d'être suffisant, et souvent les DV imposent une VMC pour renouveler l'air car les nouvelles fenêtres sont très étanches ce qui fait monter l'hygrométrie dans la maison et provoque souvent des moisissures. Vous avez de très grands volumes, certes, mais quand même.

    En réduisant les déperditions, votre chaudière deviendra plus économique, et même vous ne reconnaîtrez pas votre maison et le confort apporté en plus. Cette chaudière n'est pas très ancienne donc est encore très valable.

  12. #11
    Did67

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Certes on peut se faire arnaquer mais à "gamme" équivalente une installation bois bûche est un peu moins chère quand même... Certes il faut un plus gros tampon, mais pas de silo. Pareil pour le combustible: il est globalement moins cher au kWh. Par contre, il faut un espace de stockage et être prêt à faire de la manutention...
    Je l'admets, j'ai été un peu vite et "à la tronçonneuse".

    Mais quand je vois des "stères" mal fagotés se vendre 55 euros, avec du bois qui n'a passé qu'un été, je ne donne pas cher du kWh réel, si on fait le calcul.

    Ceci dit, en effet, localemenbt, on peut trouver du bois de qualité pour moitié moins cher...

    Sur l'investissement, il y a là aussi un gouffre entre des chauidères à buches haut de gamme à pilotage électronique (qui valent aussi cher, si ce n'est plus, qu'une chaudière à pellets) et des chaudières plus simples, beaucoup moins chères...

    Donc la réponse est : à voir ! [et effectivement, j'ai été trop radical, sur une situation un peu extrême !]

  13. #12
    Did67

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Citation Envoyé par bobbyps2 Voir le message
    Actuellement j'ai une chaudiere basse temperature Dedietrich diematic 120 econox qui a 12 ans (36kw). Elle consomme beaucoup(2700 euros/an environ 40000kw), elle se declenche regulierement (pas de sonde intérieur que exterieur).
    Je reviens là-dessus :

    a) Ce n'est pas la chaudière qui consomme, mais la maison ! La chaudière ne fait "que" remplacer les calories perdues par la maison.

    b) Elle se déclenche en fonction de la régulation climatique, mais sauf au cas où il ferait trop chaud à l'intérieur, elle ne fait toujorus que remplacer des calories perdues. Une régulation climatique ne fait que "lisser" le besoin.

    Sauf s'il fait trop chaud, avec une autre régulation, elle ne se déclencherait peut-être pas à certains moments, mais plus (= + !) à d'autres : le bilan, au bout, serait rigoureusement le même. Ou pire !

    Donc pas grand chose à espérer du coté d'un changement de chaudière : quelques % de rendement peut-être et, selon le cas, un "combustible" moins cher ? au prix plus stable ? plus "écolo" ? [pour les prix, consulter une voyante !]

  14. #13
    Vince44

    Re : Choix mode de chauffage (gaz, pellet....)

    Oui, toutes arnaques et défauts de conseils mis à part, le bois bûche c'est plus économique en échange de plus d'implication (stockage, régulation, manutention, recherche du combustible, ...).

    Il est clair que si on veut acheter le bois pour la saison de chauffe qui arrive et pas au moins un an avant, il faut une filière privilégiée ou aller vers les fournisseurs de luxe à 200€ la tonne de bûche normée. Et si on veut en plus un rendement parfait sans avoir à comprendre en chargeant et appuyant sur un bouton une fois par jour on arrive au coût d'exploitation d'une chaudière à granulé, on dépasse probablement. Si en plus on confie à un pro la pose d'un abris bois et son remplissage on arrive au coût d'exploitation du fioul. Manque plus qu'à payer qqun pour remplir la chaudière tous les jours et faire l'entretien hebdomadaire et on est au coût du propane

    Après, perso je paye pas le bois et avec l'entretien du terrain et le bricolage, c'est mon seul sport de le fendre et le déplacer. Donc il ne me coute rien et me fait économiser un abonnement en salle de sport (je devrais même compter des économies de kiné, c'est le seul truc qui m'a permit de vraiment faire tenir mon épaule démise il y a 7 ans...): imbattable! Même sans compter le sport mon installation de chaufferie était payée intégralement en moins de 3 ans par rapport à la conso de n'importe quoi d'autre

Discussions similaires

  1. Choix mode de chauffage dans le 05
    Par bicou05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 07h59
  2. Choix du mode de chauffage
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2012, 06h23
  3. choix du mode de chauffage
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 09h20
  4. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 18h41
  5. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...