Besoin de conseil poêles à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin de conseil poêles à granulés



  1. #1
    lullu22

    Besoin de conseil poêles à granulés


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide...

    Nous sommes actuellement entrain de faire construire une maison RT2012. Comme mode de chauffage, le thermicien nous a préconisé un poêle à granulés avec éventuellement des appoints électriques à l'étage. Notre maison fait 100m²: 50m² au RDC et 50m² à l'étage.
    Mais voilà... on n'y connait rien en poêles à granulés et manque de pot autour de nous personne n'en a...
    Nous avons donc été voir plusieurs revendeurs et maintenant on est un peu perdus. (C'est là qu'on compte sur vous).

    Nos principales contraintes sont:
    1-qu'il soit beau. Parce qu'il faut dire que sur le marché ce n'est pas le design qui prime... Mais çà on arrive à choisir.
    2-qu'il ne fasse pas trop de bruit, il va être à côté du canapé. Çà c'est plus compliqué à évaluer pour nous...

    Au niveau des marques on nous a parlé de: mcz, rika, invicta, superior, Edilkamin, Jotul,...

    On a fait faire des devis, au niveau des prix: ça va de 6600€ à 9400€, de Invicta à Rika.

    Hier on a pu écouter trois poêles en fonctionnement:
    -Superior Milly, qui fait un bruit de ventilateur. On trouvait çà assez important mais le vendeur nous le vends comme non bruyant...
    -Jotul PF620, on peut désenclencher le ventilateur, et effectivement il fait moins de bruit. Mais par contre la vis sans fin fait du bruit à chaque fois que le granulé tombe... Insupportable.
    -Rika Como qui lui n'est pas bruyant du tout. C'est un poêle à convection naturel.

    Du coup on se dit qu'il faut peut-être partir sur un poêle à convection naturelle, mais est-ce que cela ne risque pas de moins bien chauffer? Les Rika le sont, mais ils sont plus chères...
    Nous aimons bien le poêle Invicta Pyra qui est apparemment à convection naturelle. Mais celui là nous n'avons pas pu l'écouter. Quelqu'un a t-il un retour?

    Voilà où nous en sommes. Si vous avez des conseils ou des remarques, elles sont les bienvenues.

    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    bonjour
    je ne connais pas les obligations de la rt2012
    mais ne va pas dans le pellet !!!
    soit le bois
    soit la pas si c'est possible
    tu seras beaucoup plus tranquille durablement !!!

  3. #3
    lullu22

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonjour,
    déjà merci pour votre réponse,

    Pour la RT2012, nous n'avons pas beaucoup de solution de chauffage:
    -plancher chauffant mais trop chère et maintenant trop tard car nous n'avons plus les réservations disponibles.
    -PAC air-air avec unités soufflantes. Mais je trouve ce système de chauffage désagréable.
    -le poêle à granulé avec des appoints électriques dans les chambres à l'étage.
    -Le poêle à bois ne fonctionne pas en RT2012 car il n'est pas programmable.

    Pourquoi cela ne vous semble pas une solution durable??

  4. #4
    pueblo

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    parce que pour moi il y a trop de technologies "coûteuses" et inabordables pour un simple novice :donc professionnel obligatoire et donc facture élevée à chaque fois
    de plus il y a l'entretien=100-150 €/an je crois?
    dis toi que je chauffe 95 m2 un pavillon de 1985 avec 3 stères= 120 €/an
    donc tu comprends que je sois sceptique sur les nouvelles normes en terme de "rendement économique" de durabilité!!!
    j'ai cru au dpe quand il est sorti ;après vérification j'ai compris que c'était une escroquerie financière ;tout comme le sera la rt2012=
    c'est nous qui allons payer très cher une économie "environnementale" et c'est les professionnels qui vont se "gaver".au final financièrement on sera perdant!
    peut être aujourd'hui est il impossible de construire sans ces normes?si je devais le faire et que je puisse m'en passer je le ferai!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerbetton

    Post Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai une maison BBC de 141m² chauffée à 95% par le poele a pellets Rika Révo avec pierre grès cappuccino ( les 5% restant du chauffage maison = 2 sèches serviettes soufllants dans sde+sdb et 2 chauffages elec en appoint pour les chambres de mes jeunes enfants). Le poele m'a couté, fin 2012, 6 200€ TTC (tout compris). J'en suis très satisfait, et je note peu d'inconvénient : vider cendrier une fois par semaine et remplir le réservoir du poele avec deux sacs de pellets une fois tous les 5 jours lors des périodes tres froides sans soleil (pas souvent, surtout en bretagne ). En conso, par hiver : je consomme près de 60% d'une palette de 1072kg de pellets (la palette est composée de 72 sacs de 15 kg et m'a couté en 366€ en aout 2014, livraison comprise), soit un cout de chauffage "pellets" de l'ordre de 220€ (j'ai encore de la marge pour optimiser les périodes de chauffe, ce n'est que mon 2ème hiver). Effectivement, comme précisé par pueblo, l'entretien annuel revient à 128€ mais pour être franc, la communauté "rika" est très active sur le net et j'envisage, dès cette année, d'assurer moi-même l'entretien du poele à l'aide des tutos présents sur les différents forums.

    Bon courage pour le choix de poele.

  7. #6
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonjour,

    Je te conseille de lire cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Tu peux avoir une PAC air-eau qui alimente des échangeurs air-eau.

    Pour ne pas avoir de nuisance sonore, ne pas trop investir, avoir une énergie moins chère que le bois buche, avoir pour le même prix une climatisation, il faut choisir une PAC air-air !

    Pour ne pas avoir de nuisances sonore, il faut une unité intérieure en bas et une autre en haut dans un couloir ou une entrée. Ca nécessite de laisser les portes ouvertes et ne pas viser un isotherme.

    Je chauffe ma maison de 100 m2 sans étage avec une PAC air-air mono split (Une seule unité intérieure) de 6 kW. La convection naturelle "d’Archimède" assure la distribution d’air chaud l’hiver et d’air froid l’été
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Attention ! Un bruit de 50 dB dans une ambiance de 50 dB est inaudible, silencieux
    Un bruit de 50 dB dans une ambiance de 20 dB est insupportable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Citation Envoyé par kerbetton Voir le message
    Bonjour,
    je consomme près de 60% d'une palette de 1072kg de pellets (la palette est composée de 72 sacs de 15 kg et m'a couté en 366€ en aout 2014, livraison comprise), soit un cout de chauffage "pellets" de l'ordre de 220€ (j'ai encore de la marge pour optimiser les périodes de chauffe, ce n'est que mon 2ème hiver). Effectivement, comme précisé par pueblo, l'entretien annuel revient à 128€
    .
    Bonjour,

    Tu chauffes avec 640 kg de pellet pour 220 €. pellet + 128 € d'entretien = 348 €
    Tu chauffes avec 640 x 4,5 = 2880 kW/an

    Avec des radiateurs électriques ça couterait 2880 x 0.15 = 432 €/an
    Tu fais une économie de 84 €

    Pour une économie de 84 € autant ne pas trop éponger le porte monnaies avec du pellet et investir avec quelques pièces jaunes dans des radiateurs électriques

    Avec une PAC air-air, COP annuel 3, la facture passerait à 432 / 3 = 144 €/an
    Dernière modification par cornychon ; 02/03/2015 à 16h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    kerbetton

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu chauffes avec 640 kg de pellet pour 220 €. pellet + 128 € d'entretien = 348 €
    J'ai payé la première année l'entretien mais désormais je fais l'entretien (kit à LM = 11€), donc Je chauffe bien pour 220€ par hiver (l'année prochaine, j'espère gratter 20 €)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu fais une économie de 84 €
    Sur tes bases, cela fait une économie de 212€ par an par rapport à du élec

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec une PAC air-air, COP annuel 3, la facture passerait à 432 / 3 = 144 €/an
    J'avoue, ce n'est pas du tout mon domaine mais lorsque mon poele tourne, je ne pense pas qu'une PAC tournerait avec un COP de 3...

  11. #10
    pueblo

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    les chiffres de cornychon sont justes et en plus il ne compte pas l'investissement ni la consommation électrique du poêle (modique je suppose)
    car entre 5 radiateurs basiques à 50 €(soit 250 €) et 6200 € il y a de quoi chauffer quelques années
    d'ou toujours mon scepticisme;bien que très regardant de l'écologie je crois que ,encore ,sous couvert de bons sentiments ,on va se faire "enfler"!!!

  12. #11
    lullu22

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Merci pour vos reponses.
    A lire vos messages on se demande quelle est la bonne solution.
    On ne veux vraiment pas se planter et ce n est pas evident.
    Les bons poeles a granules non bruyants sont chers. Est ce bien rentables...
    Peut etre devrait on se pencher sur la solution pac air air avec appoint poele a bois? Mais au niveau du cout on risque de payer tout ca tres cher.

    Je parle d appoint poele a bois parce que mon envie d origine etait tout de meme d avoir une petite flamme dans mon salon et poele a bois ou a granules je trouve ca chaleureux.

    Pour ce qui est de la pac air eau l ensemble nous a ete chiffre. Maos c est trop cher.

    Si vous avez d autres suggestions qui peuvent nous eclairer... On est toujours a l ecoute.!

  13. #12
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Salut,

    LE BRUIT

    Tu dis (Le vendeur nous vend le poêle comme non bruyant) Ca ne veut strictement rien dire. Tu peux lui dire qu’il raconte des âneries ! !

    Un peu d’explication :

    A partir du moment où un ensemble mécanique est en mouvement, il est bruyant.
    Lorsque tu veux connaître le bruit d’un produit, il faut demander la notice technique du fabricant. Lorsque le fabricant donne des niveaux sonores, il est tenu de faire mesurer le bruit dans un laboratoire officiel équipé d’une chambre anéchoïque.

    Si c’est par exemple 50 dB(A), tu peux évaluer la nuisance dans une ambiante sonore connue.

    A la campagne :
    Le soir, dans la maison, le niveau sonore est de l’ordre de 20 dB.
    Sachant que le bruit double pour 3 dB de plus, un bruit de 50 dB est 10 fois plus fort que 20 dB. C’est une véritable nuisance.

    Au bord du périphérique à Paris, le bruit relevé est de 78 dB. Dans un appartement ordinaire, portes et fenêtres fermées, le bruit peut atteindre 60 dB. Dans ce cas, un bruit de 50 dB est inaudible.
    Pour entendre un bruit dans une ambiance de 60 dB, il faut qu’il fasse 6 dB de plus, soit 66 dB.

    Des liens qui expliquent comment manipuler les bruits:
    http://www.antibruit.org/echelle.htm

    Une Chambre anéchoïque c'est quoi.
    http://www.gurumed.org/2012/04/07/da...e-devenir-fou/

    LE CHAUFFAGE

    Je vais admettre que ta maison est à basse altitude dans une région ou la température de base est de -10°C.
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Les déperditions seront de l’ordre de 6 kW, il faut donc viser une puissance installée de 7 kW.
    La consommation annuelle chauffage serra de l’ordre de 9000 kWh


    Le prix des énergies

    http://biencheznous.fr/comparaison-prix-energies.html

    Je te conseille d’installer deux chauffages capables de se substituer l’un l’autre.


    Un poêle à buche de 7 kW au RDC
    pour le plaisir du feu de bois et comme chauffage de substitution en cas de problème avec l’autre chauffage. C’est pour le coup silencieux.
    Ne pas prendre ceux qui ont une ventilation, Il faut s'en tenir à la puissance nominale et au rendement sans ventilation.
    Si tu veux de la pierre ollaire pour l’esthétique OK. Si c’est pour le fonctionnel c’est inutile.
    Il faut choisir le plus beau d’une grande marque connue.

    Un chauffage électrique de 7 kW installé
    avec radiateurs ordinaires. Les plus beaux dans les prix les plus bas.
    Ils dissipent tous ce qu’ils consomment au compteur.
    Il faut faire confiance à un chauffagiste pour la répartissions et le nombre de radiateurs. Au plus il y en aura, au plus ce sera confortable (bonne répartition des températures et faibles vitesses des courants de convection)

    LA FACTURE CHAUFFAGE SERRA DE COMBIEN ?

    Pour un chauffage 100% électrique.................... ...............9000 x 0.15 = 1350 €/an
    Pour un chauffage 100% bois (0.06 PCI et 0.07 restitué).....9000 x 0.07 = 630 €/an
    Pour un chauffage 100% PAC air-air........................... .......9000 x 0.05 = 450 €/an

    Avec un mixage 50% bois/50% radiateur électrique.................... ............. 990 €/an

    CONCLUSION PERSONNELLE

    Pour un bon confort chauffage il faut le poêle à bois et les radiateurs.
    Lorsque le poêle fonctionne, la répartition des températures n’est pas terrible. Avec le chauffage électrique, il suffit d’utiliser certains radiateurs comme chauffage d’appoint.

    Lorsque tu en auras assez de charrier du bois, couper du bois, charger le foyer, fabriquer de la poussière, noircir le plafond, tu pourras envisager d’installer en plus une PAC air-air mono split de 7 kW qui se substituera au poêle.

    Comme chez moi, tu auras un chauffage au bois, un chauffage électrique, un chauffage PAC réversible avec climatisation.
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2015 à 00h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    lullu22

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonjour,
    En RT2012, le version poêle à bûches + radiateurs classiques ne peut pas fonctionner. Il nous faut au moins un système économie d'énergie: soit PAC soit poêle à granulés...
    Donc en chauffage principale on a le choix entre:
    -poêle à granulés
    -soit PAC air air

  15. #14
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonjour,

    Les deux moyens de chauffage, poêle à granulés et PAC monosplit représentent une seule source de chaleur. Par grands froids, en laissant les portes ouvertes, tu auras en gros 25°C dans la pièce principale et 15 °C dans la pièce la plus froide de l’étage.
    Pour mieux repartir la chaleur, on peut toujours bricoler avec des centrales de ventilation ou en pratiquant des grandes ouvertures au plafond. C’est de la bidouille qui n’est pas à retenir pour une maison moderne.

    Bref ! Si c’est valable dans le cadre des contraintes imposées je choisirais le poêle à granulés en chauffage principal et les radiateurs comme indiqué plus haut comme chauffage d’appoint.(Que tu peux utiliser en chauffage principal)

    Si cette dernière solution n’est pas acceptable, il faut passer au chauffage central avec chaudière à granulés et un poêle à bois pour le plaisir.
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2015 à 11h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Eausiris

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Erreur lullu22!!! Tu peux très bien subvenir à l'exigence Aepenr (énergies renouvelables) via un système ECS solaire ou thermodynamique par exemple!

    A noter qu'aujourd'hui certains poêles bois sont équipés de système de programmation soit éligibles a la RT2012!

    Pour la solution POG+ panneaux rayonnants il n'y a pas de problèmes, c'est une bonne combinaison, qui fonctionne et qui est aujourd'hui prescrit pour pas mal de systèmes de chauffage en maison individuelle. Sur le choix de la marque, je pense qu'une bonne lecture des Posts annexes et des retours d'expérience pourront t'aider! Bon courage!

    A+

  17. #16
    lullu22

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Nous avons effectivement aussi un CE thermodynamique. Par contre le ballon solaire ne passait pas dans notre petit budget...

    Il existe des poêles à bûches programmables? Si vous avez une référence je veux bien je ne comprends pas trop comment cela peut être programmable.
    Ils peuvent fonctionner en chauffage principale pour la RT2012?

    Sinon quelqu'un a t-il des retours d’expériences sur des poêles non bruyants? A force de fureter partout j'ai cru comprendre que les non bruyants sont ceux à convection naturelle. Que le bruit est du au ventilateur. Mais est ce qu'en convection naturelle la chaleur ne se propage t-elle pas moins bien?

  18. #17
    Eausiris

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Lullu22, tu peux te renseigner sur le systeme IHS pour la régulation des poêles a buche. La technologie s'adapte et est proposée pour les POB HWAM. Tu pourras trouver des informations via le site internet de l'association PROMODUL ou j'imagine meme sur le site de HWAM SEGUIN.
    Ce qui est sur c'est que ce genre de système de régulation autopilot te permet d'obtenir la conformité RT2012.
    Attention cependant au poele a buche, c'est aussi des contraintes au quotidien auquelles il faut penser, comme le stockage du bois, le stockage dans la maison aussi qui devient vite salissant, le nettoyage hebdomadaire de la vitre du foyer... C'est un très bonne énergie de chauffe, mais pour moi , que je trouve contraignante!

    @+

  19. #18
    cornychon

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Citation Envoyé par lullu22 Voir le message

    Sinon quelqu'un a t-il des retours d’expériences sur des poêles non bruyants? A force de fureter partout j'ai cru comprendre que les non bruyants sont ceux à convection naturelle. Que le bruit est du au ventilateur. Mais est ce qu'en convection naturelle la chaleur ne se propage t-elle pas moins bien?
    Salut,

    Les questions que tu poses montrent que tu ne lis pas les réponses. Tu perds l’occasion d’apprendre des notions simples qui te permettraient de te défendre face à des vendeurs peu scrupuleux, et d’optimiser seule ton installation chauffage.
    Bon courage et bonne chance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    lullu22

    Re : Besoin de conseil poêles à granulés

    Bonsoir je confirme que je lis bien toute les réponses et qu elle m aide dans ma reflexion.

    On hésite toujours mais le poêle permet tout de même d avoir le cote chaleureux qui nous manque. Les poêles rika que nous avons pu écouter ne faisaient pas de bruit. Juste lébruit de la flamme qui crepite. Et il sont a convection naturelle. D ou ma question il y a certainement d autres marque que rika non bruyants.

    Mais sans ventilateur je me demande si cela n a pas tendance a moins se propager dans l espace.

    Peut être que ma question n est pas très claire je ne suis pas technique....

Discussions similaires

  1. poêles à granulés
    Par abeille48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2015, 13h47
  2. Poëles à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 14h49
  3. poeles a granules
    Par invite2c3947ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 14h10
  4. poëles à granulés
    Par thoben218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 04h11
  5. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...