Urgent / choix isolation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Urgent / choix isolation thermique



  1. #1
    cferre02

    Urgent / choix isolation thermique


    ------

    Bonsoir,

    N'étant pas du métier, j'aimerai avec un avis sur le choix de l'isolation thermique de la toiture de ma maison (par l'extérieur).

    Aprés avoir étudié les solutions existantes du marché, voici les 3 options que j'ai :

    1) installation d'un isolant mince multi-reflecteur ACTIS TRISO SUPER 12 sur les chevrons + double liteaux pour permettre la ventilation + tuiles
    http://www.actis-isolation.com/fiche...=1&l=1&code=42

    2) installation d'un isolant mince multi-reflecteur ACTIS TRISO SUPER 12 sur les chevrons + ecran de sous-toiture BOOST HYBRID + double liteaux pour permettre la ventilation + tuiles
    http://www.actis-isolation.com/docsp...ostr-10-11.pdf

    3) installation de plaques OSB de 1 cm d'epaisseur sur les chevrons + roofmate de 4 cm d'épaisseur + isolant mince a bulles d'air de 4mm d'épaisseur + double liteaux pour permettre la ventilation + tuiles

    Quels sont vos recommendations ? vos sugestions ?


    Merci d'avance de votre aide.

    Carlos F.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    bonsoir,

    isoler avec de l'isolant mince est une escroquerie, on en a parlé plein de fois. Faire une recherche avec l'outil en haut de la page avec"isolant mince" Y a pas de secret , isoler prends de la place



    yves

  3. #3
    cferre02

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    et que pensez-vous de l'option 3 ? voyez vous une contra-indication ?

  4. #4
    yves35

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    ce qui isole dans l'option 3 , c'est l'air pour autant qu'il soit immobile. Mais 1 cm d'épaisseur d'isolant à bulles d'air isole autant que 1 cm de laine de verre (et on n'a pas encore parlé de la tenus dans le temps des bulles d'air) . Et la laine de verre coute moins cher...

    1- il faut isoler au plus près du volume chauffé . Si le grenier est non habité c'est au plancher qu'il faut isoler.
    2-le minimum est de 25 cm de laine de verre ou équivalent
    3- il faut un pare vapeur pour éviter que de l'humidité venant de la maison vienne dégrader l'isolant dans le temps
    4- si vous avez accés par l'extérieur il y a la solution du sarking (voir gogol)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 06/03/2015 à 00h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cferre02

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    dans l'option 3, j'ai cru comprendre que l'isolant mince n'est ici que pour assurer l'étanchéité.
    L'isolation sera fait a 2 niveaux : OSB puis principalement par le ROOFMATE de 4 cm.
    En rapport avec le pare vapeur, vous faites reference á que type de materiel ?

    Merci d'avance

  7. #6
    cornychon

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    Il y a une troisième solution beaucoup plus performante et fiable.
    http://www.isover.fr/Guide-de-l-isol...ar-l-exterieur

    Les bons professionnels ne proposent jamais d’isolants minces

    Amuse-toi à marquer sur ton moteur de recherche « arnaque ACTIS TRISO SUPER 12 »

    Il faut fouiller un peu pour avoir des critiques sérieuses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Le meilleur isolant c’est l’air. L’isolation est directement proportionnelle à l’épaisseur.
    Malheureusement, l’air se promène sans arrêt sous l’effet des courants de convection.
    Pour l’empêcher de bouger, on l’enferme dans le la laine de verre ou des mousses plastiques.
    La laine de verre par elle-même n’apporte rien à l’isolation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cferre02
    et que pensez-vous de l'option 3 ? voyez vous une contra-indication ?
    Pour une isolation en toiture 4cm de polystyrène extrudé, c'est très insuffisant.....

    J'ajouterais que mettre du polystyrène extrudé en toiture, d'un point de vue "phonique", c'est ce qu'il y a de pire...je dis "phonique", car en général, sous la toiture y'a les chambres....et une chambre, mieux vaut que ce soit bien calfeutré et au calme....

    Or de ce côté là, le polystyrène extrudé n'est pas un "champion du monde"......

    Cordialement

  10. #9
    cferre02

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    1) quelqu'un sait ce qu'est le BOOST HYBRID (de actis) ? a quoi ça sert exactament ? il semblerait que ça soit un complement du TRISO SUPER 12...

    2) j'ai consideré l'option 3 interessante dû au fait que nous avons une plaque OSB, puis le polystyrène extrudé. L'isolant mince a bulle d'air n'est là que pour une question de etancheité. Je n'ai envisagé que 4 cm d'epaisseur pour le polystyrène extrudé car nous allons avoir les doubles liteaux + tuiles qui vont s'appuyer dessus....avoir une grande epaisseur creerait le risque de s'affaiser....

    Mon analyse est érronée ?

    Note : le type d'isolation dépend en grande partie de la location geographique...hors, ma maison se trouve au Nord du Portugal...climat legerement plus doux que en France.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    Je t'invite à lire ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...n-combles.html

    Ce qui est dit sur le TRISO SUPER 12...

    Citation Envoyé par cferre02
    avoir une grande epaisseur creerait le risque de s'affaiser....
    Ah bon ?....je ne vois pas pourquoi, à cause d'une forte épaisseur, il y aurait un risque que cela s'affaisse....si cela s'affaisse, c'est que la charpente qui soutiens l'ensemble est défaillante...

    Citation Envoyé par cferre02
    le type d'isolation dépend en grande partie de la location geographique...
    Oui....et au Portugal, avec 4cm en toiture, la norme (Pour autant qu'il y en ai une...) considère que c'est largement suffisant ?....

    Citation Envoyé par cferre02
    climat legerement plus doux que en France.
    Oui...tu as le climat de quoi, de la côte Atlantique ?....en France, même sur la côte Atlantique, on ne se contente pas que de l'équivalent de 4cm de polystyrène extrudé en toiture...

    Cordialement

  12. #11
    Vince44

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Salut,

    Pour le dire simplement, c'est une isolation ridicule en terme de performance. Certes c'est le portugal, mais c'est une isolation pour l'île Maurice qu'on te propose....


    Franchement c'est pas une bonne idée les isolants minces et le roofmate dans un tel cas. C'est vraiment de la bricole pour des usages très contraints. A partir du moment ou tu refais la toiture, tu as des solutions de sarking tout à fait valables et plus saines/efficaces.

    A+

    Vincent

  13. #12
    cornychon

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Citation Envoyé par cferre02 Voir le message
    1) Je n'ai envisagé que 4 cm d'epaisseur pour le polystyrène extrudé car nous allons avoir les doubles liteaux + tuiles qui vont s'appuyer dessus....avoir une grande epaisseur creerait le risque de s'affaiser....
    Mon analyse est érronée ?
    .
    Bonjour,

    On gaspille 5 fois moins de chaleur (énergie) avec 20 cm qu’avec 4 cm.
    Si tu veux 4 cm de polystyrène extrudé, il n’y a aucun problème, il suffit de chauffer 5 fois plus
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    cferre02

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Conclusion...personne ne me recommande l'isolant mince.
    Hors laine de roche / laine de verre, quelles suggestions me proposez vous ?

    Il est prévu que je change les chevrons....a partir de là, que me recommandez vous ?

  15. #14
    Mickele91

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cferre02
    Conclusion...personne ne me recommande l'isolant mince.
    Sur ce forum tu as des intervenants qui ont compris depuis "belle lurette", que les isolants minces sont une arnaque "fumeuse", par conséquent, effectivement, on ne te conseilleras pas de te lancer sur cette option...

    Citation Envoyé par cferre02
    Hors laine de roche / laine de verre, quelles suggestions me proposez vous ?
    Et pourquoi donc écartes tu la laine de roche et la laine de verre ?....cornychon t'a proposé ça :

    Citation Envoyé par cornychon
    Il y a une troisième solution beaucoup plus performante et fiable.
    http://www.isover.fr/Guide-de-l-isol...ar-l-exterieur
    Maintenant si par conviction ou autres, tu n'es pas "fan" des laines minérales, tu as aussi la solution "fibre de bois"....

    Cordialement

  16. #15
    cornychon

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    Pour réaliser une isolation extérieure efficace, de bonne qualité, que tous les bons professionnels utilisent, il suffit de pomper ce qui est indiqué page 86 à 89 du catalogue
    http://www.isover.fr/var/isover/stor...ntiel_2014.pdf

    Comme le dit Mickele91, si tu es allergique à la laine de verre, tu peux y mettre de la fibre de bois.
    Si tu as les moyens, tu peux utiliser de la laine de mouton traitée contre l’humidité et les bestioles, de la laine mohair( chèvre angora) ou plumes de canard !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Vince44

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Salut,

    Fibre de bois, de chanvre, de textile recyclé, ouate de cellulose, laine de mouton... Liste non exhaustive. T'as le liège aussi, surtout que le Portugal est producteur.

    Soit tu prends un isolant porteur (fibre de bois haute densité) et tu peux poser les liteaux dessus, soit tu fais des genres de caisses en bois avec de l'isolant plus mou dedans. Souvent quand isole avec un isolant en caissons on ferme le caisson avec un isolant haute densité. Cherche "sarking" comme mot clé tu verrras...

    https://www.google.fr/search?q=sarki...w=1502&bih=754

    Vises au moins 20cm... Plus si tu veux être bien protégé du froid ou du chaud.

    A+

    Vincent

    A+

    Vincentn

  18. #17
    a2po

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    BOnjour

    J'ai lu attentivement votre discussion.
    Nous cherchons actuellement à réaliser un bardage sur les murs extérieurs de notre maison, a priori déjà isolés.

    On nous a proposé un isolant mince qui résoudrait plusieurs problèmes techniques, mais d'après ce que je vois vous ne le recommandiez pas en 2015.

    Cependant, cet isolant, Triso Hybrid, a été agréé par la norme NF EN 16012.

    Vous pensez toujours, en 2017, que cet isolant n'est pas efficace? Serait-il malgré tout suffisant pour renforcer l'isolation de mes murs?

    Merci de vos conseils!

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    "Vous pensez toujours, en 2017, que cet isolant n'est pas efficace? Serait-il malgré tout suffisant pour renforcer l'isolation de mes murs?"
    oui.
    et non.

  20. #19
    Vince44

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Salut,

    C'est particulièrement une erreur derrière un bardage en isolation extérieure. Il n'est pas bon de bloquer la vapeur d'eau en face extérieur des murs. On le fait soir en face intérieur (quand on isole par l'intérieur), soit pas du tout.

    De plus je ne vois pas l'intérêt au niveau mise en oeuvre, il faut de toute façon une ossature bois un peu épaisse pour tenir le bardage, autant la remplir d'isolant classique. Je serais assez curieux de voir ce qu'Actis préconise comme mise en place en isolation extérieure pour gérer le contreventement et la ventilation en sous face du bardage. Je doute de l’efficacité, de la solidité et du gain d'épaisseur.
    A+

    Vincent

  21. #20
    Mickele91

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par a2po
    Vous pensez toujours, en 2017, que cet isolant n'est pas efficace?
    Les lois de la physique n'ayant pas changé, ce qui était vrai il y a 20 ans est toujours vrai aujourd'hui...donc ce qui n'était pas efficace il y a 20 ans, n'en est pas plus efficace aujourd'hui...

    Tu sais, sans refaire l'histoire des "isolants minces", ça fait plus de 20 ans que nos amis Allemands font des maisons dites "passives"....

    Et pour isoler leur maisons "passives", ils placent des dizaines de centimètres d'isolants "classiques" dans leur toitures, leur murs et leur sol....

    Pourquoi donc se "prendraient-ils la tête", à placer des dizaines de centimètres d'isolants "classiques" sur toutes leur parois opaques, si un produit "miraculeux" de quelques centimètres d'épaisseurs, était en mesure de répondre à la problématique, avec autant d'efficacité ?....

    Sont-ils "fous" ?...n'ont-ils rien compris à la physique ?........

    En 2001, j'avais eu au téléphone le responsable de la R&D de la société en question et je lui avais demandé, qu'il me fasse parvenir la liste des publications dans des revues scientifiques, sur l'effet "miraculeux" de ces isolants...

    Ben...je les attends toujours......

    Cordialement

  22. #21
    cornychon

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Vous pensez toujours, en 2017, que cet isolant n'est pas efficace? Serait-il malgré tout suffisant pour renforcer l'isolation de mes murs?"
    oui.
    et non.
    Bonjour,
    Voici un isolant 6 fois plus performant que la laine de verre.
    http://batinfo.com/actualite/isovip-...thermique_3945
    5 cm d’isovip remplace 30 cm de laine de verre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Urgent / choix isolation thermique

    Bonjour,

    on ne parle ici ni d'isolant sous vide ni à changement de phase ou autres produits de pointe, mais de vulgaires films en alu...
    Et vous le savez bien, Cornychon.

    Encore une p'tite provoc' gratuite et inutile?

Discussions similaires

  1. Isolation thermique
    Par donbakras dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 19h46
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  4. [Blanc] thermique chaudiere ELM Leblanc GLM 23 TRES URGENT
    Par invite488d766a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 12h17
  5. TPE: l'isolation thermique
    Par invite4cbaaf2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...