Isolation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation thermique



  1. #1
    donbakras

    Isolation thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'isolation thermique sur lequel je n'arrive pas à avancer :-/

    J'ai une boite de dimensions extérieur 63,5x46x63 cm et intérieure 53,5x33,5x48,6 cm.
    Le boite est faite avec un matériau ayant une conductivité thermique de 0.038 W/(m.K).

    Cette boite contient de la nourriture et il me faut savoir si en 4 heurs de temps, la température peut descendre de 88°C à 81°C donc je souhaiterais prendre comme hypothèse que l'intérieur est à 88°C, que l'extérieur de la boite est à 23°C.

    je pensais simplifier le problème en utilisant la formule suivante :
    (CxS/LxCi) x t = -ln (Te-Ti/Te-Ti0)

    Avec C : la conductivité thermique du matériaux ,
    S: la surface interieur
    L: l'épaisseur de la boite (~moyenne)
    Ci ?? capacité thermique mais de quoi ? nourriture ? eau ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Isolation thermique

    Bonjour

    Il faut en effet prendre en compte la capacité thermique de tout le contenu, c'est à dire les aliments, leur contenant, et une partie de la boite. Généralement les isolants performants sont légers et ont une faible capacité thermique, donc ce dernier terme peut être négligée si la quantité d'aliments est significativement grande devant celle de l'isolant.

  3. #3
    donbakras

    Re : Isolation thermique

    Merci Boumako pour la réponse rapide.

    J'ai essayé de faire le calcul en ne prenant pas en compte la capacité thermique de tout le contenu et j'obtiens... 0.27s :-/

    Je pense que je fais quelque chose de pas correcte.

    Pour info j'ai pris comme valeur:
    ((0.038(C)*1.39849(S en m2) )/ L (0.125m (en moyenne)) x t = -ln ((23-81)/(23-88))

    t = 0.27s.

    Mise à part la simplification de la capacité thermique du contenu... je ne vous pas ce qu'il ne va pas.

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Isolation thermique

    Bonjour,

    Le calcul proposé revient à supposer une capacité calorifique de 1 J/K ce qui est très petit, pour 1 litre d'eau on aurait 4180 J/K et on passe à 1128 s soit environ 20 minutes. Pour 10 litres d'eau on atteint 200 minutes soit plus de trois heures. La boite a un volume intérieur de 87 litres donc tout dépend de son contenu.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Isolation thermique

    Citation Envoyé par donbakras Voir le message
    Merci Boumako pour la réponse rapide.

    J'ai essayé de faire le calcul en ne prenant pas en compte la capacité thermique de tout le contenu et j'obtiens... 0.27s :-/

    Je pense que je fais quelque chose de pas correcte.

    Pour info j'ai pris comme valeur:
    ((0.038(C)*1.39849(S en m2) )/ L (0.125m (en moyenne)) x t = -ln ((23-81)/(23-88))

    t = 0.27s.

    Mise à part la simplification de la capacité thermique du contenu... je ne vous pas ce qu'il ne va pas.
    Ça ne va pas parce que le calcul ne veux rien dire, il n’est pas homogène.
    Pourrais tu donner un exemple précis, avec une quantité donnée d'un aliment donné ?

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. isolation thermique
    Par polthron dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2013, 04h12
  3. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  4. Isolation thermique
    Par invite0b432ec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 09h59
  5. TPE: l'isolation thermique
    Par invite4cbaaf2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h32