isolation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation thermique



  1. #1
    invite4a2e3de7

    isolation thermique


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Je suis sur un beau projet un peu long à résumer, mais en gros mon circuit électrique est dans une pièce ou T varie de 30 à 150degrés celcius. Le pb c'est que dans mon joli circuit , il y a un capteur résistif et un pont de wheatstone, et je ne veux pas qu'ils subissent des trop fortes variations de température... Les fils sortant du circuit transmettent les données dans une autre salle ou la température est stable pour les traiter sur ordi, ceux là je pensais les faire passer dans des gaines de protection thermiques, mais le capteur et le circuit je sais pas comment les isoler du chaud!

    Des idées?!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : isolation thermique

    Dans ton affaire ne connais pas la durée et de temps de variation pour passer de 30° à 150°.
    Pour information, l'isolation contre le chaud n'existe pas.
    Dans l'hypothèse ou les variations sont rapides (moins de 30mm) on peut espérer stabiliser à une température moyenne. Si par contre la température ambiante peut rester longtemps à 150° (quelques heures) le montage montera à 150° et normalement un peu plus (Il dégage lui aussi de la chaleur). Il faudra donc refroidir.
    Ton montage dissipe lui même un peu de puissance, s'il est intégré dans une enveloppe parfaitement isotherme la température interne va augmenter indéfiniment (même s'il fait -50° à l'extérieur).
    Il faut une description bien plus détaillée du montage, par exemple si c'est au milieu d'un four, il y a rien faire si ce n'est de refroidir une enceinte isotherme. Si c'est contre une paroi, il y a vu du montage possibilité de trouver un coté chaud et un coté froid (le coté paroi).

  3. #3
    invite4a2e3de7

    Re : isolation thermique

    Bon d'abord merci de ta réponse!
    Alors la température passe de 30 degrés à 150 degrés en environs 10 secondes.. Et je pense que mon montage n'aura pas le temps de chauffer tant que ca, l'acquisition devant durer environs 2 minutes..
    En fait, des gaz sont brulés dans cette salle ou la température va monter, et jai mon petit circuit avec un capteur d'effort que je veux protéger pour garder une bonne précision.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : isolation thermique

    Bonjour polthron et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je n'ai pas mieux que fabang, mais je m'interroge sur la nécessité/pertinence de placer des éléments fragiles dans le milieu hostile.

    Il me semble que le fameux pont devrait être sorti, pour ne laisser "au chaud" que les éléments indispensables tels les capteurs.

    S'il s'agit d'un problème de fils (câblage), il est d'usage, pour de telles températures, d'utiliser du Téflon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a2e3de7

    Re : isolation thermique

    Merci de votre aide! Je suis ok pour sortir le circuit électrique. Mais je dois quand même isoler mon capteur, il est petit et fragile car les forces en jeu ne dépassent pas 500N. Je veux juste avoir une précision élevée. Comment garder cette précision en isolant mon beau capteur résistif? :P

  7. #6
    invite4a2e3de7

    Re : isolation thermique

    Pour faire simple dans la salle il y a une "fusée" qui brule son gaz et qui pousse donc contre un mur (je place le capteur entre la tête de la fusée et le mur) donc mon objectif est de controler la courbe de l'évolution de la force exercée par la fusée sur le mur par rapport au temps.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : isolation thermique

    Citation Envoyé par polthron Voir le message
    ... Alors la température passe de 30 degrés à 150 degrés en environs 10 secondes ...
    Il est vrai que 10s, c'est peu, et il est fort probable que la jauge (car il doit s'agir d'elle), n'aura pas le temps d'être modifiée en température.

    Ce n'est qu'une supposition, sans connaître les volumes et masses mis en jeu pendant ces 10s.

    Citation Envoyé par polthron Voir le message
    ... je dois quand même isoler mon capteur, il est petit et fragile ... Comment garder cette précision en isolant mon beau capteur résistif? ...
    Citation Envoyé par polthron Voir le message
    ... une "fusée" ... pousse donc contre un mur ...
    J'ai le sentiment que le "feu" n'est pas directement orienté vers la jauge.

    Pour éviter de parler dans le vide, je pense qu'un test préalable, ajoutant une sonde de température sur la jauge, permettrait de se faire une idée de la modification de température subie.

    Il me semble que l'élément résistif, en soi, est peu sensible à la température si le pont chauffe dans son intégralité. Ce doit être le déséquilibre qui doit être analysé.
    Quelle est la garantie constructeur en matière de température pour la jauge seule?

  9. #8
    invite4a2e3de7

    Re : isolation thermique

    Alors certes le feu est orienté de l'autre coté mais la dernière fois que jai sondé la température en phase de "décollage" au niveau du capteur il y avait 150 degrés max.
    Je n'ai pas encore choisi la jauge car j'avais d'abord utilisé un capteur d'effort en S, classique mais ca ne marchait pas niveau précision car il était vissé devant c'était nul, là je pense usiner une pièce qui épousera l'avant de la fusée, poser un capteur de pression résistif (pour l'instant j'ai pas trouvé un capteur de ce type allant jusqu'à 500N) et mettre une pièce complémentaire de l'autre coté , si quelqu'un a de meilleures idées qu'il hésite pas :P

  10. #9
    invite4a2e3de7

    Re : isolation thermique

    Je viens de faire un saut sur le site d'hbm et ils donnent pas les caractéristiques en température de lers jauges... Quelqu'un connait un meilleur fournisseur?

Discussions similaires

  1. Isolation Thermique
    Par invite0da7cdfd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 17h05
  2. inertie thermique/isolation thermique
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  3. isolation thermique
    Par invite11efd47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 13h10
  4. Isolation thermique
    Par invite0b432ec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 09h59
  5. Isolation thermique
    Par invite0b432ec0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...