débits inversés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

débits inversés ?



  1. #1
    mlh19

    débits inversés ?


    ------

    Bonjour,

    Lors de l'installation de mon plancher chauffant giacomini avec chaudière à gaz, ils ont réglé les 3 surfaces avec ces débits (collecteur) :
    1. Cuisine 10m2 débit=4l/min
    2. Couloir/entrée/WC 20m2 débit=3.5l/min
    3. Sallon 30m2 débit=3l/min

    Donc réglage avec débit inversement proportionnel à la surface. C'est pas l'inverse normalement ?
    Débit plus grand pour les surfaces plus grandes ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : débits inversés ?

    il y a bien un seul depart par piece, si oui effectivement c'est etrange. que donne l'ensolleillement ? de chaque piece ?

  3. #3
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Oui c'est bien un départ par zone.
    Cuisine et salon côté sud, la 3ème zone côté nord.

    A votre avis j'inverse ? J'ai l'impression que leurs calculs sont corrects mais inversés.

    Merci.

  4. #4
    themulot88

    Re : débits inversés ?

    des ecarts de temperature interieur a signaler ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : débits inversés ?

    Les débits vers chaque pièce devraient être proportionnels aux pertes thermiques de la pièce, donc pas nécessairement aux surfaces, mais plutôt fonction linéaire de la longueur de paroi donnant sur l'extérieur, si les pertes par le haut (toiture) ou le bas (vide sanitaire) sont identiques.
    Herve

  7. #6
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    des ecarts de temperature interieur a signaler ???
    Ça chauffe un peu moins bien dans la zone 3 côté nord. Le sol cuisine est légèrement plus chaud que les 2 autres zones où le débit est plus faible et les surfaces bien plus grandes.

  8. #7
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Les débits vers chaque pièce devraient être proportionnels aux pertes thermiques de la pièce, donc pas nécessairement aux surfaces, mais plutôt fonction linéaire de la longueur de paroi donnant sur l'extérieur, si les pertes par le haut (toiture) ou le bas (vide sanitaire) sont identiques.
    Herve
    Les pertes haut et bas sont les mêmes. La cuisine et le salon ont la même longueur de paroi donnant sur l'extérieur. La dernière zone à une longueur plus faible.

    Toutefois la température est agréable dans les 3 zones. C'est juste le sol qui est légèrement plus chaud en cuisine où le débit est plus élevée pour une surface plus petite.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Sur le net (ci-joint) j'ai trouvé un exemple de réglage de débit pour différentes zones et on voit bien que le débit est proportionnel aux longueurs de tubes.
    Ça conforte mon idée selon laquelle l'installateur a inversé les raccords.

    Est-ce une impression juste ou fais-je fausse route ? Merci pour ceux qui pourront m'aider ou faire un retour d'expérience sur leur installation... Relation débit/longueur de tubes par zones ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    herve78500

    Re : débits inversés ?

    Sur le net (ci-joint) j'ai trouvé un exemple de réglage de débit pour différentes zones et on voit bien que le débit est proportionnel aux longueurs de tubes.
    Ça conforte mon idée selon laquelle l'installateur a inversé les raccords.
    Sur le tableau, on constate que les pertes de charge sont proportionnelles aux longueurs. Je suppose qu'il s'agit des pertes de charges linéaires correspondant aux longueurs de tubes indiquées.
    Par contre les débits ne sont pas inversement proportionnels aux longueurs de tubes comme on pourrait s'y attendre pour un simple aller-retour jusqu'à chaque zone depuis un départ commun,
    cela signifie qu'on a agi par les robinets de chacune des zones ou par d'autres organes dans les zones elle-mêmes pour modifier la répartition des débits.

    Dans ton cas, le circuit de chauffage, depuis le circulateur et jusqu'aux radiateurs de chaque appartement du bâtiment, est je suppose est un circuit de type arborescent. Le débit de départ se divise dans les différentes branches jusqu'aux radiateurs qui sont les point terminaux.
    Le circuit complet, aller-retour, est dans ce cas de type de 2 arbres joints par les extrémité de branches. C'est un cas très particulier de réseau maillé.
    On peut considérer que c'est un circuit de type source-puits, la souche du premier arbre est la source et la souche du second le puits.
    Dans un circuit de ce type sans organe actif (par exemple organe de régulation), la répartition du débit dans les branches est invariable, c'est à dire que si le débit de la source (circulateur) double, le débit de chaque tronçon double. Par ailleurs, la perte de charge dans chaque tronçon ou dans chaque singularité hydraulique est dans un certain intervalle proportionnelle au carré du débit, ce qui fait d'ailleurs que la perte de charge à travers la totalité du circuit est également proportionnelle au carré du débit de la source (circulateur). Si le circulateur est en mode delta P - C (charge constante), le débit dans chaque radiateur sera constant, tant que personne ne modifie le robinets des radiateurs ou une des vannes TA.
    Si un occupant d'un appartement modifie le débit d'un ou plusieurs radiateurs, il modifie le débit dans les autres radiateurs de son appartement car dans les tronçons communs aux radiateurs coupés, le débit a diminué.
    Si un appartement, par exemple celui du haut de la colonne, coupe totalement son chauffage, à débit constant dans chacun des autres appartements de la colonne, la perte de charge tout au long de la colonne et sur le trajet depuis la chaufferie diminue car le débit a diminué.
    Si la perte de charge depuis le circulateur jusqu'à la vanne TA de chaque appartement reste faible devant la perte de charge du circuit de l'appartement , vanne TA comprise, alors,
    dans le mode delta P-C la pression en entrée de vanne TA n'est pas modifiée et le débit dans chaque appartement n'est pas modifié.
    Hervé
    Dernière modification par herve78500 ; 09/03/2015 à 19h20.

  11. #10
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Merci @Hervé pour ces explications et précisions. Pour mon cas, je précise que j'ai 2 circulateurs, l'un pour les radiateurs à l'étage commandés par robinets thermostatique et l'autre circulateur pour la plancher chauffant du RDC piloté par un thermostat. Le tout est piloté par une sonde extérieure.

    Ainsi, lorsque je parle de débit incohérent réalisé par l'installateur (je m'interroge à ce stade et ne remet pas en cause ce qu'il a fait...), je parle bien des débits au niveau du collecteur du plancher chauffant. Mes recherchent m'ont conduit à avoir la conviction que le débit sur collecteur et pour une zone donnée doit être proportionnel (ou du moins corrélé de manière croissante) avec la longueur des tubes de serpentin du plancher chauffant.

    C'est sur ce dernier aspect que j'aimerai avoir un retour d'expérience d'autres personnes aynat un plancher chauffant à eau. Car dans mon installation les débits ont été réglés inversement proportionnel aux longueurs ?

    Merci pour vos retours d’expérience sur vos installations.

  12. #11
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Personne disposant d'un plancher chauffant qui peut regarder comment c'est réglé chez lui ?

    Merci

  13. #12
    Julien39100

    Re : débits inversés ?

    Citation Envoyé par mlh19 Voir le message
    Merci @Hervé pour ces explications et précisions. Pour mon cas, je précise que j'ai 2 circulateurs, l'un pour les radiateurs à l'étage commandés par robinets thermostatique et l'autre circulateur pour la plancher chauffant du RDC piloté par un thermostat. Le tout est piloté par une sonde extérieure.

    Ainsi, lorsque je parle de débit incohérent réalisé par l'installateur (je m'interroge à ce stade et ne remet pas en cause ce qu'il a fait...), je parle bien des débits au niveau du collecteur du plancher chauffant. Mes recherchent m'ont conduit à avoir la conviction que le débit sur collecteur et pour une zone donnée doit être proportionnel (ou du moins corrélé de manière croissante) avec la longueur des tubes de serpentin du plancher chauffant.

    C'est sur ce dernier aspect que j'aimerai avoir un retour d'expérience d'autres personnes aynat un plancher chauffant à eau. Car dans mon installation les débits ont été réglés inversement proportionnel aux longueurs ?

    Merci pour vos retours d’expérience sur vos installations.
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous même si le raisonnement n'est pas erroné.

    Le nombre de boucles de plancher chauffant est conditionné d'une part par la taille de la pièce, même s'il n'est pas forcément nécessaire de recouvrir l'ensemble de la pièce pour avoir la puissance nécessaire.
    La puissance conditionne le débit, et non pas la taille de la pièce qui conditionne le débit. Vous pouvez avoir une pièce de 20m2 ayant un besoin plus important qu'une pièce de 40m2, tout dépend de l'isolation, l'exposition, type de vitrage.

    La ou je vous rejoins, c'est que les débits sont effectivement inversé. Il est absurde d'apporter plus de calories dans une cuisine que dans le salon. En général on choisis 18°C pour une cuisine et 19-20°C pour la pièce à vivre.

    Cordialement,

  14. #13
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Merci @Julien pour ces précisions.
    En effet, il est certain que le débit est fonction de la puissance nécessaire pour chauffer, mais j'ai bien l'impression que dans mon cas il y a eu une inversion, le débit est plus important dans la cuisine que dans le couloir et la cuisine chauffe plus que le couloir, le couloir ayant lui même un débit plus important que le salon et le couloir chauffant plus que le salon.

    En gros je crois que les débits sont bien calibrés mais dans l'autre sens...

    Mais pour en être sûr ce serait sympa que des membres qui ont une telle installation puisse confirmer.

  15. #14
    christina86

    Re : débits inversés ?

    Bonjour,
    j'ai des murs chauffants mais le principe est le même : plusieurs boucles de différentes longueurs qui arrivent sur un collecteur. En effet j'ai mis l'inverse, le circuit le plus long est au maxi (2,5l) et le plus court à 0,5 ou 1 faudrait que je vérifie.

    J'avais calculé la longueur de multicouche nécessaire à chaque pièce donc je n'ai pas besoin de corriger via le débit, mais si je veux la bonne T° partout, il faut ajuster les débits, sinon ça va aller plus dans le plus facile, je ne sais pas si j'explique bien (voir plans ici) - ou disons, pour que ça transmette les calories qu'il faut, il ne faut pas que ça mette trois fois moins de temps dans le plus court.

    Pour vérifier vous pouvez essayer de mesurer la T° de chaque boucle sur l'arrivée et le retour - le delta devrait être le même (dans mon cas où les longueurs sont adaptées dès la conception/à la température voulue dans chaque pièce)
    Dernière modification par christina86 ; 11/03/2015 à 16h37.

  16. #15
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Merci pour ce retour @Christina,

    Je n'ai pas le même delta sur les 3 circuits.

    Pensez-vous qu'il y a un risque à modifier moi-même ces débits ? (garantie ou autre souci technique...)

    Merci pour vos remarques.

  17. #16
    christina86

    Re : débits inversés ?

    Citation Envoyé par mlh19 Voir le message
    Je n'ai pas le même delta sur les 3 circuits.
    Pensez-vous qu'il y a un risque à modifier moi-même ces débits ?
    Bonjour,
    Pas le même delta c'est pas surprenant je dirais, vu qu'ils sont inversés...
    Il n'y a pas de risque de casser qq chose, juste de tatonner un peu avant de trouver les bons réglages...

    Bon je vous ai juste dit mon exemple, mais désolée, je n'y connais pas grand chose et le chauffagiste ne s'en est pas occupé (comme c'est moi qui ai posé les tubes il m'a dit que l'équilibrage des boucles c'était pour ma pomme)...
    Alors les allemands (fournisseur) m'ont fait les calculs pour régler le débit des différentes boucles (rapport à la longueur donc).
    Après il faut voir si la température désirée dans la pièce correspond et corriger un peu au besoin (à défaut de comprendre, je fais empiriquement).
    Un jour on m'a prêté un appareil avec une petite sonde que j'ai appliqué sur les tubes au collecteur et c'était assez régulier finalement.


    Par contre si après on touche à la vitesse du circulateur ça va changer le delta - et donc la chaleur lâchée au passage - mais la relation entre les boucles sera la même, y a pas de raison... j'ai abandonné de m'en soucier/de comprendre, je sais juste qu'il vaut mieux trouver la plus petite vitesse possible pour le circulateur (question économie d'électricité), mais que ça chauffe encore...
    Donc peut-être commencer par là et régler les boucles après ?
    Vous leur avez posé la question aux installateurs ?
    Dernière modification par christina86 ; 13/03/2015 à 16h24. Motif: citation

  18. #17
    mlh19

    Re : débits inversés ?

    Je n'ai pas encore posé la question à l'installateur car je n'étais pas sûr qu'il y avait qq chose d'anormal. Vu que question température y a pas de souci...
    Merci je vais donc leur poser la question avant de toucher.

Discussions similaires

  1. Mélange de débits d'air
    Par invite5ada420f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 22h30
  2. Débits de fuite
    Par invite0f7fe3fa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 14h33
  3. probleme de debits^^
    Par inviteb5eed88b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 14h27
  4. débits et canalisations
    Par invite5452481f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 12h38
  5. mesure de débits
    Par invite1c3d919b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...