Bonjour à tous,
J'ai une petite maison dans les montagnes ariégeoises à 1000m d'altitude. J'utilise un poêle à bois de marque Jotul, dont le diamètre de sortie est 20cm. L'été dernier, j'ai fait remplacer le chapeau de ma cheminée car j'avais des coulées (faibles) de bistre. En adoptant un chapeau de type "aspirateur de fumées" je n'aurais plus ce problème paraît-il. Effectivement, les coulées de bistre ont cessé, mais depuis, le tirage est beaucoup trop fort et je ne parviens plus à chauffer la maison ! Je m'explique : avant, la pièce principale montait très vite en température. J'étais obligé de baisser l'arrivée d'air (tirette) faute de quoi le poêle chauffait trop ! Il arrivait même que les tuyaux en inox rougissent et j'entendais souvent des craquements liés à leur dilatation... Désormais, même à fond, ça ne chauffe plus ! Mon bois se consume très vite et le poêle reste tiède. J'ai installé un régulateur de tirage mais cela ne change pas grand chose hélas... La cheminée initiale était fermée sur deux côtés et recouverte d'une plaque d'aluminium très large. La nouvelle est ouverte sur les 4 côtés et je pense que les fumées sont beaucoup trop aspirées aujourd'hui.
Que faire ? J'envisage deux solutions :
1) retirer la partie supérieure (simplement posée et emboîtée) et la remplacer par une plaque en béton un peu plus large sur les côtés (de façon à réduire l'ouverture)
2) ou bien : réduire le diamètre de mon tuyau de sortie (moyennant un adaptateur sur le poêle) et refaire tout le tubage en inox
Qu'en pensez-vous ? Idéalement il faudrait remaçonner la cheminée tel qu'à l'origine, mais je n'en ai pas les moyens ! (et le bistre reviendrait ?).
Merci de m'aider à analyser mon problème, j'aimerais tant retrouver la chaleur bienfaisante de mon poêle ! P1020570.jpgDSC_0708.jpg
-----