Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Clim réversible mal pensée ?



  1. #1
    ztfio

    Question Clim réversible mal pensée ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison récente (fin des travaux en 2010) équipée d'un chauffage de type pompe à chaleur - climatisation. Je n'ai jamais eu ce type d'équipement auparavant et suis donc totalement novice sur la question. Cependant, à l'usage (nous y sommes maintenant depuis une grosse semaine) certains points me semblent mal pensés - à moins que ce ne soit moi qui doive régler certaines choses - et j'aurais aimé vos avis ou conseils.

    Tout d'abord, voici ce qui pose problème en résumé : lorsque je mets le chauffage à une température donnée, par exemple 21°, sur la télécommande qui se trouve au mur dans le séjour, la température devient rapidement très chaude dans certaines autres pièces (limite insupportable) alors que le séjour reste frais.

    Maintenant, la config (désolé si je n'emploie pas les bons termes techniques !).

    1. L'unité extérieure : elle est située dans le jardin dans un petit coin caché à l'abri du vent, derrière la terrasse. C'est une Mutsubishi "R410A" dont voici la photo :

    IMG_0880.jpg

    La plaque d'immatriculation dit :

    IMG_0875.jpg

    Cette unité extérieure me semble reliée ensuite à une sorte de grosse pieuvre dans le grenier, qui fait office de répartiteur entre différentes bouches de ventilation dans la maison. Voici donc...

    2. La pieuvre dans le grenier :

    IMG_0881.jpg

    Cette pieuvre répartit des bouches d'aération, toutes identiques (environ 80cm par 15cm, voir photo globale du séjour ci-dessous) sauf une (qui ressemble à une espèce de fleur blanche). Ces bouches sont réparties un peu étrangement, de la manière suivante :

    3. Les ventilations :

    -> Séjour (plafond cathédrale, 55m2, en rez-de-chaussée) : une bouche rectangulaire, et la bouche "fleur".
    -> Chambre parents (rez-de-chaussée, 20m2) : trois bouches rectangulaires.
    -> Chambre d'amis (1er étage en sous-pente, 15m2) : une bouche rectangulaire.
    -> "Zone enfants" (chambre de 15m2 en rez-de-chaussée, salle de jeux de 10m2 à l'étage en mezzanine) : une bouche rectangulaire pour l'ensemble.

    4. Last but not least, la télécommande thermostat : c'est un modèle Mistubushi filaire, dont j'ai trouvé la documentation sur internet : c'est le fichier PDF joint. Elle se trouve dans le séjour sous la trappe du grenier, loin derrière les deux ventilations : IMG_0878.jpg (tout au fond de la pièce à gauche, ça vous donne une idée du séjour).

    J'ai la vague impression que l'installateur a mal pensé son affaire, mettant un nombre trop important de bouches dans la chambre des parents mais surtout un nombre insuffisant dans le séjour - ou peut-être a-t-il mal placé la télécommande thermostat, et celle-ci ne détectant alors jamais la température souhaitée, ça continue de chauffer sans cesse dans toutes les pièces.

    Mes questions :

    -> Mon diagnostic vous semble-t-il bon ? Télécommande mal placée et / ou trop peu de ventilations dans le séjour ?
    -> Est-il possible de limiter le problème (par exemple peut-on fermer ou réduire le débit de ce type de ventilations rectangulaires dans les autres pièces que le séjour, et augmenter le débit dans le séjour) ?
    -> Est-il possible et souhaitable de déplacer la télécommande ou de la remplacer par une sans fil ?
    -> Dois-je carrément virer tout ce système de clim et le remplacer ?

    Merci pour vos avis et conseils !

    Emmanuel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    bonjour, déjà l'unité extérieure posée simplement sur le sol, sans une petite surélévation, ça fait bricoleur débutant.
    Vu le grand volume du séjour, il n'y a probablement pas suffisamment pas suffisamment de débit d'air par rapport au volume surtout s'il n'y a qu'une seule bouche.

    Et 3 bouches dans la chambre des parents, alors là ???

    A votre place, je commencerais à récupérer une bouche de cette chambre pour la faire aller dans le séjour qui a un gros besoin, et je regarderais ce que ça donne.

    L'air est recyclé en quelques sortes, donc il doit pouvoir circuler et revenir dans l'unité placée dans la combles, ce qui suppose d'avoir raccourci les portes intérieures dans le bas.

    Vôtre diagnostic est logique donc il doit être bon.

    N'avez-vous pas demandé au vendeur qui lui avait installé ce chauffage ?? je me demande si ce n'est pas lui qui a fait ça, un peu au pif.

  3. #3
    ztfio

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    Ah, pour le bloc extérieur, encore une mauvaise chose mais que je n'avais pas détectée... Il va falloir que je regarde si je peux le corriger, ou le faire corriger.
    L'air est recyclé en intérieur, en effet, via une trappe (située au dessus de la table à manger) qui aspire l'air du séjour à l'intérieur du module au grenier. En revanche aucune des portes n'est raccourcie (en fait elles sont coulissantes). Le vendeur avait acheté lui-même la maison avec ce montage, et la personne précédente étant décédée, je ne sais pas qui l'avait réalisé.
    Au final, je sens que je vais faire venir un spécialise des clims qui va regarder ça en détails...

    Merci pour votre réponse en tous cas

    Emmanuel

  4. #4
    Larzacien

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    bonjour, si l'air est aspiré au dessus de la table, ça ne fait qu'aggraver le problème.

    Pour les portes coulissantes, il faudrait faire un orifice rectangulaire dans le bas, et y mettre une grille. ça se faisait ainsi dans les anciens chauffages à air chaud, et là on est un peu dans le même principe.

    Si vous laissez les portes intérieures ouvertes, n'avez-vous pas un peu moins froid ??

    Pour l'unité extérieure, mieux vaut ne pas la fixer au mur, car ça pourrait créer des vibrations ce qui amplifie le bruit, mais un petit socle sur le sol ce serait mieux que de l'avoir posée sur le gazon directement. ça va rouiller et faire les 100 coups.

    Idéalement, il faudrait que l'aspiration de l'air se fasse près du sol pour recycler l'air le plus froid. sinon l'air chaud qui sort dans votre salon, est directement aspiré sans vraiment chauffer la pièce, et en plus il n'y a qu'une bouche de soufflage...

    Essayez de voir si vous ne pourriez pas descendre un tuyau dans un placard par exemple et faire au moins deux aspirations basses à environ 20 cm du sol.

    ceci et mettre une autre bouche de soufflage sans le salon, ça devrait aller nettement mieux.

    Elle est bizarre cette installation, mais ça peut se corriger, assez facile, en respectant un peu la logique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    Bonjour,

    Tu as une clim de 16 kW en chauffage et 14 kW en climatisation (froid)
    L’unité extérieure est mal installée mais semble en bon état.

    L’installation est faite avec du bon matériel, mais la mise en place des éléments n’a pas été faite dans les règles de l’art.

    Il faut effectivement contacter un professionnel capable de mettre l’installation en état de bonne marche.

    Attention : Un installateur peut te proposer de tout casser et refaire une installation neuve. Il ne faut surtout pas accepter.
    A ta place, je contacterais plutôt un dépanneur. Ils connaissent bien le matériel et sont capables de remettre en état.

    Tu as une PAC (pompe à chaleur) qui a un COP moyen de 3.
    Ca veut dire que lorsque tu consommes 1 kWh au compteur, tu restitue dans la maison 3 kW.
    Ca veut dire que le prix moyen du kWh au compteur coute environ 0.15 € et le kWh chauffage te coute 0.15 / 3 = 0.05 €.

    C'est le chauffage le plus économique des énergies à usage domestique (hors soleil, bien sur)
    L'imagination est plus importante que le savoir

  7. #6
    ztfio

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    Merci à vous deux. En m'approchant de très près du module extérieur j'ai vu qu'il était en fait sur un socle en dur (béton + bois) qu'on ne voyait pas sur la photo prise de plus loin.
    J'ai commencé à faire un peu de "tri" : viré la VMC de la cuisine qui faisait double usage avec la hotte (dans la grenier en plus, cette VMC était reliée à la sortie de la hotte, donc les vapeurs de cuisine allaient direct dans le moteur, mais aussi, l'air chaud du séjour était en partie aspiré et envoyé dehors).
    J'ai aussi pu tester en maintenant les portes ouvertes toute la journée et c'est nettement mieux, même si l'on est un peu au frais dans le salon quand on a un peu chaud ailleurs.

    Maintenant, plus qu'à contacter un réparateur en effet (et non un installateur) et voir comment finir de rendre tout ça fiable sans tout casser (j'ai eu suffisamment d'autres surprises après l'achat pour vouloir éviter les frais supplémentaires).

    A bientôt et merci encore

    Emmanuel

  8. #7
    Larzacien

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    bonjour, il faut simplement faire des modifications pour avoir une installation la plus logique et la plus efficace possible.

    Un point essentiel étant de reprendre l'air à recycler près du sol avec filtres suffisamment grands pour que ça ne colmate pas trop vite, et mettre plus d'arrivée d'air chaud dans le séjour qui est très grand et très haut.

  9. #8
    Did67

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    A vérifier aussi si dans l'unité intérieure, il n'y a pas de réglage des débits.

    Car il serait "miraculeux" qu'on arrive à "équilibrer" les besoins juste ne jouant sur le nombre de bouches. Une installation "aérolique" ets normalement équilibrée par des réglages de débits.

    Peut-être ouvrir le "caisson" de l'unité intérieure et jeter un oeil ?

  10. #9
    cornychon

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    Citation Envoyé par ztfio Voir le message
    En m'approchant de très près du module extérieur j'ai vu qu'il était en fait sur un socle en dur (béton + bois) qu'on ne voyait pas sur la photo prise de plus loin.
    Emmanuel
    Bonjour,

    Une unité extérieure ne se met jamais directement au sol ! ! !
    Il faut la poser sur un socle à environ 1 m de hauteur.
    Au sol ; elle avale toutes les saloperies charriées par le vent.
    L’hiver, elle va avaler la neige. Avec un peu de bol elle va être ensevelie sous 1 m de neige ! !
    L'imagination est plus importante que le savoir

  11. #10
    Larzacien

    Re : Clim réversible mal pensée ?

    bonjour, Le réglage des débits, ce n'est que pour affiner le rendement de l'installation, mais mettre une seule bouche de soufflage dans la pièce la plus grande avec plafond cathédrale, et mettre l'aspiration en haut, c'est quand même stupide. L'air chaud de la bouche va direct dans l'aspiration, donc la pièce reste froide.

    Le gars qui a fait ça n'était qu'un très mauvais bricoleur sans la moindre notion, ni la moindre logique.

    Même sans avoir fait de grandes études sur le sujet, il n'est pas interdit de réfléchir et de comprendre le trajet de l'air. L'air est invisible, donc il faut imaginer.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/03/2015 à 09h00.

Discussions similaires

  1. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 16h12
  2. Clim réversible...ou Non.
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 22h23
  3. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par frel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 09h23
  4. clim réversible
    Par schubertiades dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 17h21
  5. [Thermique] clim reversible
    Par vic68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...