Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison récente (fin des travaux en 2010) équipée d'un chauffage de type pompe à chaleur - climatisation. Je n'ai jamais eu ce type d'équipement auparavant et suis donc totalement novice sur la question. Cependant, à l'usage (nous y sommes maintenant depuis une grosse semaine) certains points me semblent mal pensés - à moins que ce ne soit moi qui doive régler certaines choses - et j'aurais aimé vos avis ou conseils.
Tout d'abord, voici ce qui pose problème en résumé : lorsque je mets le chauffage à une température donnée, par exemple 21°, sur la télécommande qui se trouve au mur dans le séjour, la température devient rapidement très chaude dans certaines autres pièces (limite insupportable) alors que le séjour reste frais.
Maintenant, la config (désolé si je n'emploie pas les bons termes techniques !).
1. L'unité extérieure : elle est située dans le jardin dans un petit coin caché à l'abri du vent, derrière la terrasse. C'est une Mutsubishi "R410A" dont voici la photo :
IMG_0880.jpg
La plaque d'immatriculation dit :
IMG_0875.jpg
Cette unité extérieure me semble reliée ensuite à une sorte de grosse pieuvre dans le grenier, qui fait office de répartiteur entre différentes bouches de ventilation dans la maison. Voici donc...
2. La pieuvre dans le grenier :
IMG_0881.jpg
Cette pieuvre répartit des bouches d'aération, toutes identiques (environ 80cm par 15cm, voir photo globale du séjour ci-dessous) sauf une (qui ressemble à une espèce de fleur blanche). Ces bouches sont réparties un peu étrangement, de la manière suivante :
3. Les ventilations :
-> Séjour (plafond cathédrale, 55m2, en rez-de-chaussée) : une bouche rectangulaire, et la bouche "fleur".
-> Chambre parents (rez-de-chaussée, 20m2) : trois bouches rectangulaires.
-> Chambre d'amis (1er étage en sous-pente, 15m2) : une bouche rectangulaire.