Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison récente (fin des travaux en 2010) équipée d'un chauffage de type pompe à chaleur - climatisation. Je n'ai jamais eu ce type d'équipement auparavant et suis donc totalement novice sur la question. Cependant, à l'usage (nous y sommes maintenant depuis une grosse semaine) certains points me semblent mal pensés - à moins que ce ne soit moi qui doive régler certaines choses - et j'aurais aimé vos avis ou conseils.
Tout d'abord, voici ce qui pose problème en résumé : lorsque je mets le chauffage à une température donnée, par exemple 21°, sur la télécommande qui se trouve au mur dans le séjour, la température devient rapidement très chaude dans certaines autres pièces (limite insupportable) alors que le séjour reste frais.
Maintenant, la config (désolé si je n'emploie pas les bons termes techniques !).
1. L'unité extérieure : elle est située dans le jardin dans un petit coin caché à l'abri du vent, derrière la terrasse. C'est une Mutsubishi "R410A" dont voici la photo :
IMG_0880.jpg
La plaque d'immatriculation dit :
IMG_0875.jpg
Cette unité extérieure me semble reliée ensuite à une sorte de grosse pieuvre dans le grenier, qui fait office de répartiteur entre différentes bouches de ventilation dans la maison. Voici donc...
2. La pieuvre dans le grenier :
IMG_0881.jpg
Cette pieuvre répartit des bouches d'aération, toutes identiques (environ 80cm par 15cm, voir photo globale du séjour ci-dessous) sauf une (qui ressemble à une espèce de fleur blanche). Ces bouches sont réparties un peu étrangement, de la manière suivante :
3. Les ventilations :
-> Séjour (plafond cathédrale, 55m2, en rez-de-chaussée) : une bouche rectangulaire, et la bouche "fleur".
-> Chambre parents (rez-de-chaussée, 20m2) : trois bouches rectangulaires.
-> Chambre d'amis (1er étage en sous-pente, 15m2) : une bouche rectangulaire.
-> "Zone enfants" (chambre de 15m2 en rez-de-chaussée, salle de jeux de 10m2 à l'étage en mezzanine) : une bouche rectangulaire pour l'ensemble.
4. Last but not least, la télécommande thermostat : c'est un modèle Mistubushi filaire, dont j'ai trouvé la documentation sur internet : c'est le fichier PDF joint. Elle se trouve dans le séjour sous la trappe du grenier, loin derrière les deux ventilations : IMG_0878.jpg (tout au fond de la pièce à gauche, ça vous donne une idée du séjour).
J'ai la vague impression que l'installateur a mal pensé son affaire, mettant un nombre trop important de bouches dans la chambre des parents mais surtout un nombre insuffisant dans le séjour - ou peut-être a-t-il mal placé la télécommande thermostat, et celle-ci ne détectant alors jamais la température souhaitée, ça continue de chauffer sans cesse dans toutes les pièces.
Mes questions :
-> Mon diagnostic vous semble-t-il bon ? Télécommande mal placée et / ou trop peu de ventilations dans le séjour ?
-> Est-il possible de limiter le problème (par exemple peut-on fermer ou réduire le débit de ce type de ventilations rectangulaires dans les autres pièces que le séjour, et augmenter le débit dans le séjour) ?
-> Est-il possible et souhaitable de déplacer la télécommande ou de la remplacer par une sans fil ?
-> Dois-je carrément virer tout ce système de clim et le remplacer ?
Merci pour vos avis et conseils !
Emmanuel
-----