Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été ouvert par d'autres, mais vu que je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions, je me permets d'ouvrir mon propre sujet !
Je suis en train de travailler sur un projet d'installation d'une éolienne pour produire directement de l'eau chaude et non pas de l'électricité "consommable".
Cette éolienne d'environ 5 kW serait couplé à une chaudière à pellets de 25kW. L'objectif est bien sûr de privilégier le production de calories par l'éolienne, et avoir en (gros) appoint la chaudière. Le système de chauffage sera un plancher chauffant sur presque toute la surface habitable. L'éolienne alimentera une (ou plusieurs, ce n'est pas encore sur) résistance(s) correspondant à la puissance de l'éolienne. Il faudra éventuellement prévoir un résistance d'appoint alimenté par le réseau.
La question qui se pose est: quelle système de ballon tampon serait le plus approprié pour allier efficacité énergétique ET simplicité?
Un gros ballon (1500 voir 2000L) permettra de stocker les calories quand le chauffage n'est pas nécessaire. Mais entraînerait aussi une perte de calories conséquentes.
J'avais pensé à un ballon tampon bain marie, avec le ballon ECS (de 500L tout de même, la maison sera aussi maison d'hôtes) situé en haut du ballon tampon. Ou alors à un serpentin relié au ballon ECS situé lui aussi en haut du ballon tampon.
Selon vous, quel systèmes pourraient être efficace et simple?
Je suis ouvert à toutes propositions, et si des informations vous manquent, j'essayerais de faire au mieux pour vous les donner!
Merci à tous !
(PS: si d'autres ont déjà répondu à ce sujet avec les réponses que je cherche, une copier coller du lien me suffirait !)
-----