Avis sur choix chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur choix chauffage



  1. #1
    tdom

    Avis sur choix chauffage


    ------

    Bonsoir, voilà mon soucis pour lequel je suis preneur de vos avis.
    Je possède un corps de ferme dans les hautes alpes qui date de 1830. Il y a un vaste rez de chaussée, un étage puis de nombreuses dépendances (grange, écuries etc...). Le tout s'étend sur un peu plus de 500m² en 3 niveaux.
    L'étage a été restauré il y a une trentaine d'années. Le toit et les façades ont été refaits il y a 15 ans.
    Arrive le tour du rez de chaussée..... Tout est à faire... les sols sont en terre battue avec plancher bois posé dessus.... bref les devis sont en cours et çà fait peur...
    Il va y avoir doublage et isolation des murs et plafonds, réalisation d'une dalle au sol puis carrelage, changement des fenêtres, électricité, plomberie....
    Tout est à peu prêt planifié mais c'est au niveau du chauffage que je bloque.....
    Actuellement, il y a un chauffage central avec une chaudière fuel hors d'age qui ne fonctionne plus. Les radiateurs en fonte sont dans les pièces de l'étage et dans une pièce du RDC.

    Les points à prendre en compte : Je ne vis pas sur place, c'est une résidence secondaire. J'y vais quelques semaines en été, et de temps à autre durant l'hiver. D'ici 7 à 10 ans, j'irais peut être m'y installer pour ma retraite, en fonction de ma santé- il y fait très froid l'hiver et j'ai donc besoin de la mettre hors gel... ET SURTOUT, je n'ai malheureusement pas gagné le loto.....

    Une fois rénové, le RDC fera environ 110m2 avec un salon de 47m² et 2 pièces de 20m² chacune dans le prolongement avec 2 buanderies.

    Par le biais de devis effectués sur place, j'ai tout entendu et son contraire, chacun prêchant pour sa paroisse. si bien que je suis un peu perdu.
    Le dernier avis obtenu me semble toutefois cohérent.
    Il m'est proposé un poêle à granules dans la pièce de 47 m² avec un tubage qui permettra de chauffer également la pièce de derrière (20 m²). Pour le reste, il m'est dit qu'il serait vraiment dommage de ne pas utiliser les radiateurs de l'ancienne chaudière et d'en rajouter dans les pièces non pourvues. Ce système central sera couplé à une chaudière soit au fuel soit électrique, ce qui en plus de compléter le chauffage, permettra d'assurer le hors gel..... Je précise qu'il n'y a pas de gaz.
    Celà me semble aller dans le sens de mes besoins et de ce que j'ai pu apprendre sur différents forums....
    En effet, les autres possibilités les plus plébiscitées sont :
    1- PAC = beaucoup trop chère pour une résidence secondaire occupée en gros 7 à 8 semaines par an... en plus dans les hautes alpes il fait souvent des températures largement négatives qui ne semble pas être top avec une PAC
    2- Chaudière bois ou pellets = là encore bien trop chère pour l'usage et en plus il faut venir vider les cendres périodiquement.... je vis à 300km....

    Voilà pourquoi, tout bien réfléchi, il me semble que ce qui m'est proposé me semble cohérent.... je suis bien conscient que le fuel et l’électricité ne vont pas dans le sens de la planète et que le coût à l'usage est bien supérieur.... mais ai-je un autre choix avec mes contraintes ???
    Je suis preneur de tout avis
    Merci

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Avis sur choix chauffage

    Bonjour,

    Sacré chantier en perspective ! Vous dites que la chaudière ne fonctionne plus mais le réseau de chauffage a-t-il été vidé ? Si non il y a fort à parier qu'il a gelé l'hiver et que vous aurez des fuites et que des radiateurs auront fendu.
    Si le réseau a été vidé le risque est moindre mais tout de même, de vieux radiateurs en fonte c'est toujours délicat. Aussi je vous conseille de vous adresser à une entreprise de chauffage qui dispose de chaudières mobiles,
    d'en faire amener une et la faire brancher sur le réseau puis le mettre en fonction afin de tester tout ça, ça orientera les choix.

    Cordialement

  3. #3
    bouilland2

    Re : Avis sur choix chauffage

    Bonsoir, si j étais a votre place adopterai pour garder les radiateurs pour une chaleur homogène et qui pourra servir pour le hors gèle et en mettent une chaudière fuel qui ne consommera pas enmormenent et a savoir si il est possible d avoir du bois dans votre région et d installer une chaudière bois et ballon tampon a votre arrivée en retraite dans cette maison il votre état corporelle le permet

  4. #4
    yves35

    Re : Avis sur choix chauffage

    bonsoir,

    1- attention en rénovant un vieux bâtiment à la gestion de l'humidité ... actuellement ça marche bien avec un sol en terre battue, il en sera autrement avec une dalle béton sans doute.

    2- pourquoi ne pas profiter du coulage de la dalle ad hoc pour faire un plancher chauffant(isolé dessous)? le surcoût de quelques centaines de metres de PER est modéré . Il y a 2 avantages :
    -dans le cas d'un chauffage bois (donc avec un ballon tampon) vous utilisez une plus grande partie de votre ballon . Si avec des radiateurs classiques il vous faut une température départ de disons 65°C lorsque votre ballon plafonne à 65°C il faut le recharger , alors qu'avec un plancher vous pouvez utiliser l'énergie jusqu'a 30-40°C . Donc plus d'énergie utilisable dans un même volume.
    -si c'est pour faire du hors gel , c'est idéal (un PC) couplé à un capteur solaire classique (pour faire l'ecs) . Prenez le temps de regarder ce lien :
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=
    pour vivre avec un capteur solaire je vois de nombreux épisodes hivernaux ou la température stagne autour de 20°C et ou je ne peux pas l'utiliser. Croyez moi , plus ou demande de la température basse plus le capteur produit.

    3- vous ne détaillez pas votre isolation ni votre demande d'énergie prévue dans le futur. C'est pourtant par là qu'il faut commencer et en particulier si vous devez y vivre. Il est difficile d'y revenir par la suite. Le choix de telle ou telle énergie est relativement secondaire ensuite si le besoin est petit

    4- un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...sse-conso.html

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 22/03/2015 à 21h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Avis sur choix chauffage

    sinon bien sûr, dans votre région il y a la solution du chauffage au bois dont les avantages sont nombreux , voir par exemple cette vidéo:
    http://www.ariegenews.com/ariege/chr...e-au-bois.html

    yves

  7. #6
    Larzacien

    Re : Avis sur choix chauffage

    bonjour, ATTENTION chauffage au bois et résidence secondaire...... qui va aller mettre du bois dans la chaudière, et même s'il y avait un système automatique, il doit bien faloir surveiller qu'il n'y ait pas de problème. Alors, lorsqu'on est à 300 km, ce n'est pas très pratique.

    Il serait intéressant de connaître l'altitude du lieux.

    A la limite, une chaudière mazout (le mazout à sérieusement baissé : moins de 70 cmes d'euro pour le mazout "propre", offre plus de tranquillité pour le hors gel. Et le hors gel ne fait pas beaucoup consommer. Reste le cas de coupure de courant, où plus rien ne fonctionne.

    Je me demande si deux PAC AIR/AIR (qui ne coûtent pas très cher), ne serait pas ce qui conviendrait le mieux, du moins tant que c'est utilisé en résidence secondaire. Et en plus, un bon poêle à bois, pour les périodes de présence en hiver. De plus, la PAC AIR/AIR a tendance à assécher l'air, ce qui n'est pas si mal dans le cas d'une maison ancienne qui risque d'être humide.

    ATTENTION comme dit plus haut à l'humidité toujours possible des murs, et encore plus s'ils sont enterrés, et si le terrain en pente fait couler l'eau de pluie contre la maison.

    Il faut bien observer ce qui se passe, voir le terrain autour, pour éventuellement drainer pour assainir, sinon il serait inutile d'isoler car l'humidité ressortirait sur l'isolation.

    Et laisser l'installation de radiateurs pour le moment de la retraite éventuellement.

    Il y a la solution ancienne qui consiste à tout vidanger pour le hors gel, mais c'est compliqué pour du chauffage central. Il existe cependant de l'antigel pour chauffage.

    Si c'est très bien isolé, ça gèle moins vite aussi.

  8. #7
    Fumeko

    Re : Avis sur choix chauffage

    Citation Envoyé par tdom Voir le message
    Il m'est proposé un poêle à granules dans la pièce de 47 m² avec un tubage qui permettra de chauffer également la pièce de derrière (20 m²).
    Bonjour,

    Vous parlez d'un système canalisable?

    Car en terme de législation, il est formellement interdit d'avoir un conduit de raccordement qui traverserait un mur pour chauffer une autre pièce. Idem pour un conduit de fumée qui ne serait pas isolé dont on récupèrerait la chaleur (je précise cela, car les installateurs sont parfois assez peu scrupuleux avec la règlementation, du moment qu'ils vendent leur projet...).

  9. #8
    tdom

    Re : Avis sur choix chauffage

    Bsr et merci pour vos réponses, donc....

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,

    Sacré chantier en perspective ! Vous dites que la chaudière ne fonctionne plus mais le réseau de chauffage a-t-il été vidé ? Si non il y a fort à parier qu'il a gelé l'hiver et que vous aurez des fuites et que des radiateurs auront fendu.
    Si le réseau a été vidé le risque est moindre mais tout de même, de vieux radiateurs en fonte c'est toujours délicat. Aussi je vous conseille de vous adresser à une entreprise de chauffage qui dispose de chaudières mobiles,
    d'en faire amener une et la faire brancher sur le réseau puis le mettre en fonction afin de tester tout ça, ça orientera les choix.

    Cordialement
    Les radiateurs sont en état, ils avaient un liquide anti gel et en ouvrant les purges, il n'y a pas eu de gel...

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir, si j étais a votre place adopterai pour garder les radiateurs pour une chaleur homogène et qui pourra servir pour le hors gèle et en mettent une chaudière fuel qui ne consommera pas enmormenent et a savoir si il est possible d avoir du bois dans votre région et d installer une chaudière bois et ballon tampon a votre arrivée en retraite dans cette maison il votre état corporelle le permet
    Le bois, je n'en manque pas, le soucis est, comme je l'ai expliqué, quand je fais tourner en hors gel, de devoir venir périodiquement vider les cendres ou approvisionner.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    1- attention en rénovant un vieux bâtiment à la gestion de l'humidité ... actuellement ça marche bien avec un sol en terre battue, il en sera autrement avec une dalle béton sans doute.

    2- pourquoi ne pas profiter du coulage de la dalle ad hoc pour faire un plancher chauffant(isolé dessous)? le surcoût de quelques centaines de metres de PER est modéré . Il y a 2 avantages :
    -dans le cas d'un chauffage bois (donc avec un ballon tampon) vous utilisez une plus grande partie de votre ballon . Si avec des radiateurs classiques il vous faut une température départ de disons 65°C lorsque votre ballon plafonne à 65°C il faut le recharger , alors qu'avec un plancher vous pouvez utiliser l'énergie jusqu'a 30-40°C . Donc plus d'énergie utilisable dans un même volume.
    -si c'est pour faire du hors gel , c'est idéal (un PC) couplé à un capteur solaire classique (pour faire l'ecs) . Prenez le temps de regarder ce lien :
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=
    pour vivre avec un capteur solaire je vois de nombreux épisodes hivernaux ou la température stagne autour de 20°C et ou je ne peux pas l'utiliser. Croyez moi , plus ou demande de la température basse plus le capteur produit.

    3- vous ne détaillez pas votre isolation ni votre demande d'énergie prévue dans le futur. C'est pourtant par là qu'il faut commencer et en particulier si vous devez y vivre. Il est difficile d'y revenir par la suite. Le choix de telle ou telle énergie est relativement secondaire ensuite si le besoin est petit

    4- un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...sse-conso.html

    yves
    effectivement, l'humidité est un problème. Il est prévu sous la dalle, une sorte de rigole qui va longer le mur sur toute la largeur de la maison à l'arrière. Depuis cette rigole, 1 ou 2 drains traverseront les pièces pour aller se vider dans un puit canadien( suis pas certain du bon terme...). Par ailleurs, une rigole de 40cm de large avec un film spécial va courir le long de la face arrière qui est contre un chemin et donc sensible aux infiltrations d'eau d'écoulement ou de neige.
    Pour le plancher chauffant, j'ai un devis pour tout le bas à 3800\ pour résille chauffante avec thermostat
    Pour l'isolation, c'est doublage placostyle sur ossature metallique ou contrecloison et laine de verre de 100mm sur murs extérieurs et 200mm sur faux plafond

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Bonjour,

    Vous parlez d'un système canalisable?

    Car en terme de législation, il est formellement interdit d'avoir un conduit de raccordement qui traverserait un mur pour chauffer une autre pièce. Idem pour un conduit de fumée qui ne serait pas isolé dont on récupèrerait la chaleur (je précise cela, car les installateurs sont parfois assez peu scrupuleux avec la règlementation, du moment qu'ils vendent leur projet...).
    Le mur qui fait séparation entre les 2 pièces, est celui du conduit de cheminée. C'est lui qui va être utilisé pour évacuation et visiblement, çà pose pas de problème qu'il s'oriente vers la pièce de l'autre côté

  10. #9
    bouilland2

    Re : Avis sur choix chauffage

    Bonsoir, de nos jours on peu avoir deux chaudière sur le même circuit de chauffage centrale et avoir un ballon tampon qui peu avoirs plusieurs option, ecs, panneau solaire raccorder au ballon tampon, plancher chauffant, ex

  11. #10
    bouilland2

    Re : Avis sur choix chauffage

    Vous mettez une chaudière fuel pour pouvoir mètre la maison en chauffage quand vous y aller et même avoir ecs et quand vous ne pas la en hors gel, et quand vous serré en retraite rajouter une chaudière en parallèle de la fuel avec ballon tampon et sa veut dire vous parter 3 jour la fuel fonction et quand vous rentrer vous rallumer votre chaudière bois et la fuel va s arrêter toute seules
    Nom : 208799d1359790496-modife-de-chauffage-chaudiere-bois-schema-hydraulique-s4_p0220108_fr_page_16.jpg
Affichages : 34
Taille : 362,6 Ko

Discussions similaires

  1. Choix d'un écran; vos avis
    Par Lytharan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2012, 06h53
  2. Choix d'un mode de chauffage : vos avis m'intéressent !!
    Par invite4f7cfc8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 18h51
  3. avis sur choix de gainable
    Par invite3ea262f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 20h19
  4. Avis sur mon choix d'ordinateur
    Par invite330d2ca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 17h57
  5. avis sur choix mémoire
    Par invite29d2a18b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...