Bonjour,
J’habite une maison de 150 m2 du début des années 70 en région toulousaine, dans laquelle j’ai fait des travaux d’isolation (menuiseries, laine de verre au grenier) . Le circuit chauffage est constitué pour partie de bon gros radiateurs en fonte et pour partie de radiateurs modernes. J’ai une cuve extérieure reliée à la chaudière par deux tuyaux.
Ma vieille (25 ans) chaudière fioul Brotje (26kW-33kW) vient de tomber en panne et certaines pièces (relais) sont introuvables. J’ai fait faire deux devis par deux plombiers qui qui ont pris des options radicalement différentes :
Une chaudière à condensation Vaillant au fioul de 25 kW, qui demande de retirer un tuyau de diamètre plus petit depuis la cuve. J’ai entendu dire "chaudière à condensation sur des radiateurs en fonte, ça va très peu condenser voire pas du tout, c’est pas la peine de dépenser plus"
Une chaudière Bosch basse température de 20kW, qui ne demande pas de retirer du tuyau. J’ai entendu dire "chaudière basse température et radiateurs en fonte, ça va pas bien chauffer".
Je suis parti sur la deuxième option, car c’est beaucoup moins cher, mais je serais ravi d’avoir des avis sur les deux options.
Qu’en pensez-vous?
-----