Bonjour,
j'ai une chaudière gaz neuve Saunier Duval Thema Plus 25/30, sans thermostat d'ambiance, pour un appartement de 50 m2 environ, dans de l'ancien rénové (double vitrage). Je sais bien qu'il serait préférable d'installer un thermostat d'ambiance, mais je suis locataire, et mon propriétaire ne veut pas en entendre parler...
J'essaie donc de gérer au mieux, sans cet équipement.
Je suis très souvent absent de chez moi, pour plusieurs semaines à chaque fois. Je cherche donc à limiter au maximum la consommation lorsque je suis absent. Après avoir parcouru plusieurs messages sur le forum, je me pose plusieurs questions:
- lorsque je suis absent, dois-je régler la température de la chaudière à son minimum (38°C) et fermer tous les radiateurs? Dans ce cas, je constate que la chaudière se déclenche très souvent. Est-ce normal?
- Faut-il toujours laisser un radiateur ouvert, même en cas d'absence, pour éviter de bloquer la circulation d'eau?
- j'ai lu qu'une chaudière réglée à son minimum se déclenche plus souvent et qu'il est préférable de la régler entre 40 et 50°C, suivant la température extérieure. Qu'en pensez-vous? Naïvement, je pensais que plus la température de chaudière était basse, moins elle allait consommer pour atteindre celle-ci?
- Vaut-il mieux, sur de longues absences (de plusieurs semaines), couper complètement la chaudière? La mettre en position hors-gel?
Merci pour vos réponse.
-----