Bonjour (ou bonsoir) à tous!
Je viens poster un petit message sur cette partie du forum afin de vous demander un conseil d'utilisation sur une chaudière au gaz Viesman Vitopend 100.
J'ai emménagé il y a deux mois dans un appartement et étant confronté pour la première fois à ce type de chaudière, je ne sais pas quel est le meilleur moyen de l'utiliser (j'entends par la, le moyen présentant le meilleur rapport efficacité/économie).
Je ne possède pas de thermostat qui me permet de définir une température précise pour une/des pièce(s) précise(s), je dois donc jongler avec les vannes thermostatiques des différents radiateurs (3 dans la pièce principale qui fait séjour et cuisine, 1 dans la chambre et un dans la sdb).
Dès lors, dois-je à l'aide de la petite "roulette" présente sur la chaudière, définir la température pour l'eau du système de chauffage et la laisser tel quel et ne plus y toucher (en ne touchant donc plus qu'aux vannes thermostatiques des chauffages) où me conseillez-vous de la redescendre sur le minimum à chaque fois que je pars travailler (et durant la nuit car je ne chauffe pas, ou très peu, la nuit)?
Durant les premiers jours, je laissais la roulette réglée sur la position recommandée, mais même lorsque toutes les vannes thermostatiques des chauffages étaient en position antigel, j'entendais la chaudière s'enclencher régulièrement (alors qu'il faisait entre 15 et 17° en moyennes dans les différentes pièces).
Qu'en pensez-vous? Un conseil à me donner? Le fait de diminuer à chaque fois le réglage de la température de l'eau sur la chaudière, ne la pousse-t-elle pas à "surconsommer" quand je rentre et que je lui demande de réchauffer l'eau sur le réglage conseillé?
Je vous en serai très reconnaissant!
Bon w-e à tous et toutes!
Raf
NB : Pour vous aider à me conseiller, pendant 2 mois, j'ai donc à chaque nuit et chaque journée de travail pendant mon absence, mis le réglage de l'eau de chauffage au minimum sur la chaudière. Je le réglais sur la position recommandé (qui m'amène entre 60 et 70°) lorsque je rentrais ou pendant mes congés. Pendant ma présence, les vannes thermostatiques des chauffages sont réglées entre 1.5 (mode nuit) et 3 maximum dans la pièce principale (19-21° en moyenne) et la chambre durant les nuits les plus froides sur 1.5 (mode nuit, température de 16-17°). Durant la nuit, je ferme les vannes de la pièce principale (température au matin 15-16° pour l'instant).
Résultat sur 6 semaines d'utilisation : 148 m³ de gaz naturel consommé. Cela vous semble-t-il normal, excessif, peu...?
Encore merci
-----