Rénovation dans le sud (13)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rénovation dans le sud (13)



  1. #1
    princessesarah1

    Rénovation dans le sud (13)


    ------

    Bonjour,
    voilà ça fait des mois que je cherche à faire construire, et finalement, je pars sur une rénovation (maison en R+1).
    Du coup j'ai plein de questions, et je vous prie de ne pas me jeter la pierre, si ce n'est pas approprié ici, je change, pas de soucis.
    J'achète donc une maison de 67, orientée SSO, OSO, NNO, ENE, et je ne sais pas par où commencer.
    ITE, chauffage, eau chaude, ouvertures (à créer), fenêtres, escalier intérieur (il n'y a qu'un extérieur pour la moment), petite véranda sur le devant (SSO) pour créer une entrée, panneaux solaires ou photovoltaïques, réorganisation des pièces, ou autres que j'aurais oublié... Je ne sais pas où donner de la tête!
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bjr,

    Tu nous donnes l'orientation des 4 facades mais tu ne nous donnes ni la position des ouvertures ou baies vitrées ni la composition des pièces hormis l'entrée qui serait au SSO si j'ai bien compris. Je pense qu'un plan sommaire serait utile pour t'aider.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    vincent66

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    Pour une construction on commence toujours par les murs et on finit par le toit...
    Pour une rénovation on commence toujours par le toit...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    bonjour, Il serait aussi intéressant de savoir en quoi sont les murs ?? - pierre ? parpaing ?? brique ??

    Vu la région, déjà, on ne se ruine pas trop en chauffage de toute façon, et même s'il faut chaud l'été, la mer tempère.

    Le seul souci est probablement le climat humide.

    Quelques photos permettent de se faire une idée.

    Vu l'année de construction, il n'y a aucune isolation d'origine, à moins qu'il y en ait eu pas la suite, mais sous un tel climat, il est probable qu'il n'y ait rien eu par la suite.

    Si vous isolez, il faut obligatoirement une VMC si vous ne voulez pas avoir de problème.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cette maison ?? que dit le DPE qu'on a dû vous montrer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nietzsche93

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    En général on vois en premier lieu l'isolation des combles puis des murs, puis les menuiseries ( portes et fenêtres) en suite le chauffage et la ventilation (qu'il ne faut surtout pas négligé).

  7. #6
    Nietzsche93

    Angry Re : Rénovation dans le sud (13)

    Arrêter avec la VMC ce n'est pas la meilleure solution surtout en rénovation

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    bonjour, Si la véranda est plein sud, elle pourrait servir à récupérer de la chaleur gratuite du soleil l'hiver, mais l'été, il faut qu'elle soit bien ventilée ou protégée du soleil par des arbres, sinon ça doit être un four.

  9. #8
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    et merci pour vos réponses!

    Voici les plans actuels en pj.

    Pour les murs, c'est apparemment de la brique alvéolée, il n'y a pas d'isolation, et nous ne sommes pas au bord de la mer donc ce n'est pas humide (d'ailleurs la maison n'a pas été habitée depuis 2 ans, et aucune trace d'humidité).
    Pour le chauffage, c'est au fioul, donc on ne souhaite pas garder ce système (mais quoi prendre? électricité/photovoltaïque?)
    Pour la Vmc, je ne sais pas quoi prendre entre une double flux, une hygro-réglable, ou meme une ventilation naturelle? couplée avec un puit provençal autour de la maison?
    La véranda serait sous le balcon et l'idée est bien de récupérer la chaleur l'hiver tout en ayant une casquette l'été.
    Je retiens pour la rénovation du toit au sol; que pensez-vous d'isoler les combles (non aménageables) par de la ouate de celluloses insufflée?
    Quel récupération d'eau de pluie?

    Je souhaite avoir une maison qui se rapproche de la maison passive, en ayant des soucis d'écologie (matières naturelles de préférence ou du moins le moins polluantes), et forcément d'économies.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2015 à 16h29.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Les plans, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Mea Culpa. Je refais ça dès que je retrouve un peu de temps.

  12. #11
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Plan_rdc_F.jpg

    Plan_etage_F.jpg

    Voilà les plans.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Je souhaite avoir une maison qui se rapproche de la maison passive
    Oui...en soit c'est louable....mais quand je vois que tu as...de l'isolation, du chauffage, de la ventilation, des ouvertures à créer, de la réorganisation de pièces, de la création de pièces....

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait beaucoup !....

    J'ai donc qu'une question...quel est ton budget ?...

    Parce que là, si tout ça c'est à faire...on va dire, "assez rapidement"...c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros qu'il va te falloir débourser...

    Cordialement

  14. #13
    lucienpel

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour
    je rejoins les remarques de 'Mckele91' pour se rapprocher du passif il faudrait
    (entre autres, ....) changer toutes les fenêtres et les ouvrants (portes).
    Faire une ITE pour isoler et traiter les ponts thermiques. Prendre en considération
    l'étanchéité à l'air, la production d'eau chaude, .........
    Rien n'est impossible si les moyens le permette..
    Cdt

  15. #14
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    on a prévu une rallonge au crédit, et on souhaite, avec mon mari, faire des choses nous même aussi.
    On va faire changer toutes les portes et fenêtres et faire faire l'ITE. Pour le reste on va voir par nous même.

  16. #15
    obijoba

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,

    savez-vous à quoi vous vous engagez ?
    Il vous restera encore beaucoup de travaux pour vous. Ça peut faire long si vous habiter dans la maison.

    À quelle ITE pensez-vous, épaisseur, matière, revêtement ?
    Il faudra bien choisir les entreprises avec lesquelles vous travaillerez pour un résultat optimal.

    Si possible, bien cogiter avant de se lancer dans travaux pour savoir où aller.

    a+

  17. #16
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    on a prévu une rallonge au crédit
    Ok...mais une rallonge de combien exactement ?....Je te pose la question, parce que rien sur les "postes", fenêtres et ITE, la facture sera déjà très "salées"...

    Quand je dis "très salées", c'est que sur ces deux postes, ne t'y trompe pas, suivant le nombre d'ouvertures, le type et la nature d'ITE que tu vas "choisir"...ce sera déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros...

    Tu as combien d'ouvertures à changer ?...Quelle est la surface de tes murs à isoler en ITE ?...

    Citation Envoyé par princessesarah1
    avec mon mari, faire des choses nous même aussi
    C'est bien, mais sais tu exactement quels "postes", vous vous réservez avec ton mari ?....

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Pour le reste on va voir par nous même
    Qu'Est-ce que tu mets précisément sous le terme "le reste" ?.....le chauffage c'est aussi vous qui allez vous en charger ?....parce que si ce n'est pas le cas, il va falloir le "budgeter" avec le changement des ouvertures et l'ITE...

    L'ensemble des travaux doit être fait dans quel délais ?....avant que vous y habitiez ?....en même temps que vous y habiterez ?....

    Il est impératif de se poser ces questions....et surtout d'y apporter une réponse, parce que ça aussi, ça peu impacter lourdement l'aspect financier...

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Je ne sais pas où donner de la tête!
    Pour savoir où donner de la tête, il faut avant toute chose, que tu redessines l'intégralité de l'intérieur de ta maison, que tu saches exactement où seront les pièces et quel sera leur volume...de manière à savoir, où tu vas devoir positionner tes créations d'ouvertures et le lieu de l'implantation de ton escalier...

    Est-ce que ça, c'est déjà fait ?...

    Deux autres questions : Qui va créer les ouvertures ?....Qui va déplacer l'escalier ?....

    Parce que les ouvertures dans de la brique, ce n'est pas des travaux de maçonnerie très compliqués et risqués...

    Pour l'escalier, c'est une autre "paire de manche"......

    La dalle de ton étage est-elle en béton armé ?...Si tel est bien le cas, il va falloir créer un chevêtre dans une dalle en béton armé, et monter un escalier, qui lui sera en quoi ?....en béton armé ?...en bois ?...en métal ?....

    Cordialement

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Pour les murs, c'est apparemment de la brique alvéolée, il n'y a pas d'isolation
    Bonjour ,

    Je note sur les plans que les murs font 30cm au RDC d'après les cotes intérieures et extérieures .. Donc , soit c'est de la Monomur (brique à petites alvéoles décalées ) de 28cm , soit de la brique de 20+ placo intérieur ..
    Pouvez vous tâter les murs pour savoir si de l'intérieur ca résonne , le placo ne fait pas le même bruit que de la brique pleine de 30..?

    Bon courage ..

  20. #19
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Donc , soit c'est de la Monomur (brique à petites alvéoles décalées ) de 28cm , soit de la brique de 20+ placo intérieur ..
    Sur une maison de 67, je ne pense pas que ce soit de la Monomur....par contre du placo + isolant....ou de la brique de 20 + lame d'air + brique plâtrière...c'est possible....

    Cordialement

  21. #20
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,
    il faut que je précise, malgré le "ton" de mon premier poste, qu'on a déjà rénové une maison mais c'était plus au nord, avec une ITI, et une maison en pierre.
    Là c'est un peu différent donc on veut bien des avis.

    Pour faire ou faire faire, on verra en fonction des devis et du coup/temps que ça nous prendrait nous. Pour les délais, on en a pas (soit on a bcp de sous, soit on a du temps non? ), donc on va y habiter, avec les enfants et on essaiera de ne pas se taper dessus. Et on va inviter tous les bras disponibles pour nous aider (vous êtes d'où vous? )

    Pour l'ITE on veut bien des avis justement spécifiquement à des murs en briques creuses (à priori c'est juste de la brique creuse. Rien d'autre.). Jai vu passer une référence de bouquin justement sur la rénovation en fonction du type de mur, mais pas moyen de me rappeler ce que c'est. Et il y a un balcon. Pour les combles ouate de cellulose soufflée.

    Les ouvertures sont prévues,12 à changer 1 baie (ou 2) à créer, fenêtres en bois et baies vitrées en alu (le double vitrage suffirait?). Et savez-vous si on peut, pour l'ouverture à créer, mettre un linteau creux pour y mettre le coffre de volet roulant?
    Pour le chauffage, vu qu'on souhaite une bonne isolation et qu'on est dans le sud, on pensait à un poêle mixte avec système d'insufflation d'air chaud dans le couloir du haut (des avis?)

    L'étage va rester quasiment comme ça, mais pour le rdc, on compte créer une cuisine à l'ouest, et le reste sera salon/ salle à manger, tout ouvert.

    L'escalier serait sur l'est, en bois. Il faut enlever 1 poutrelle en béton +2 rangées de hourdies de part et d'autre (donc une ouverture de 120cm de large). La longueur de la trémie sera de 1.50m (environ) au bout de laquelle on fera un chevêtre en béton.

  22. #21
    obijoba

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,

    (vous êtes d'où vous? )
    De loin !!!


    L'escalier serait sur l'est, en bois. Il faut enlever 1 poutrelle en béton +2 rangées de hourdies de part et d'autre (donc une ouverture de 120cm de large). La longueur de la trémie sera de 1.50m (environ) au bout de laquelle on fera un chevêtre en béton.
    Ça sera presque une échelle de meunier ! Ce n'est pas un peu court 1,50 m ?

    a+

  23. #22
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Pour faire ou faire faire, on verra en fonction des devis et du coup/temps que ça nous prendrait nous
    C'est en contradiction totale avec ce que tu nous a dit dans un de tes messages....je te cite...

    Citation Envoyé par princessesarah1
    On va faire changer toutes les portes et fenêtres et faire faire l'ITE.
    On finit par ne plus savoir ce que tu vas faire...et ce que tu vas réellement faire faire....c'est à devenir "chèvre"......

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Les ouvertures sont prévues,12 à changer 1 baie (ou 2) à créer
    12 ouvertures à changer, 1 ou 2 baies à créer....un petit calcul rapide à partir de tes plans, montre que tu as pas loin de 200m2 de mur à isoler en ITE..

    Je dirais que rien que sur ces deux postes, et sans faire d'excès...tu en as déjà pour 30 à 50000€...je te laisse le soin de faire faire les devis pour t'en assurer...

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Pour le chauffage, vu qu'on souhaite une bonne isolation et qu'on est dans le sud, on pensait à un poêle mixte avec système d'insufflation d'air chaud dans le couloir du haut (des avis?)
    Tu as une chaudière au fioul....donc, tout un circuit hydraulique avec des radias....et tu songerais à t'en débarrasser ?...Personnellement je trouverais ça bien dommage...

    Cordialement

  24. #23
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    on va revoir l'escalier alors! on pourra nous aider là-dessus

    Je pensais faire faire l'ITE, mais grâce à ce que tu m'as dit "Parce que les ouvertures dans de la brique, ce n'est pas des travaux de maçonnerie très compliqués et risqués...", on va revoir ça! et aussi vu le "devis" que tu nous propose

    Pour le circuit hydro et les radia, effectivement ça peut être dommage vu que c'est là, mais si j'ai une maison très bien isolée (ce que je souhaite, pour l'été comme pour l'hiver), est-ce nécessaire de les garder?

    Cdlt

  25. #24
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Je pensais faire faire l'ITE, mais grâce à ce que tu m'as dit "Parce que les ouvertures dans de la brique, ce n'est pas des travaux de maçonnerie très compliqués et risqués..."
    Je ne vois pas trop le rapport, entre le fait qu'il soit facile de faire des ouvertures dans un mur en brique....et l'ITE....

    Citation Envoyé par princessesarah1
    et aussi vu le "devis" que tu nous propose
    Alors soyons clair, ce n'est pas moi qui propose quoi que ce soit....je me base simplement sur les devis qu'on voit circuler assez régulièrement sur le forum...

    Pour faire simple, en auto-construction, en fonction de l'épaisseur et pour une solution "basique", c'est à dire du polystyrène sous enduit, tu es dans des fourchettes de prix qui se situent en dessous de 100€/m2.

    Si tu fais faire, la "fourchette" la moins chère, c'est entre 100 et 150€/m2....sachant que la moyenne est plutôt entre 150 et 200€/m2

    Ca peut coûter encore plus cher que ça, toujours si tu fais faire, mais que tu demandes de la forte épaisseur (20cm par exemple) dans un isolant dit "écolo", genre, fibre de bois haute densité et que par dessus tu fais une finition d'enduit sur "Nergalto"...

    Citation Envoyé par princessesarah1
    est-ce nécessaire de les garder?
    Pour moi, oui, parce que tu as un système de répartition de la chaleur existant et sur lequel tu peux ou pourras brancher n'importe quel système de chauffage automatique....

    Le chauffage au bois c'est très bien, mais ce n'est pas automatique....il y a une part de servitude....et la servitude, ce n'est pas gênant quand on a 30 ans....mais plus on vieillit, moins on trouve ça "Rock'n roll".......

    Cordialement

  26. #25
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    désolée je me suis emmêlé les pinceaux!!! je réfléchis un peu au ralenti en ce moment . Je voulais dire que rien n'est fixé pour le moment, tout dépendra des devis.
    Pour le "devis", j'avais bien compris que c'était un ordre d'idée et d'ailleurs je te remercie en plus pour les précisions. Je ferais venir des artisans pour un vrai devis de toute façons mais ça aide d'avoir une première idée. J'aimerai des matériaux écologiques effectivement, mais ça dépendra du prix aussi.

    Pour le chauffage on voulait un poêle mixte justement pour nos vieux jours. Les pellets sont moins contraignants que le bois non?

    Cdlt

  27. #26
    Mickele91

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par princessesarah1
    Les pellets sont moins contraignants que le bois non?
    Oui, mais ça reste un chauffage semi-automatique, qui nécessite du rechargement et un entretien fréquent...

    Attention avec les poêles à pellets, tu as intérêt à l'avoir vu et entendu fonctionner....avant de jeter ton dévolu sur un modèle en particulier...

    Ils n'ont en général pas la réputation d'être particulièrement silencieux....et leur flamme n'est pas aussi "chaleureuse" que celle d'un poêle à bois...ça fait assez..."torchère"...de chaudière à fioul...d'où mon conseil de voir et d'entendre, avant de choisir...

    C'est très à la mode, mais il y a aussi beaucoup de déçus...non seulement par rapport aux points que j'ai cité...mais également vis à vis de la fiabilité....

    Cordialement

  28. #27
    Larzacien

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    bonjour, On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Supposons que dans un avenir pas très lointain, vous soyez obligé de vendre cette maison.... Ne comptez pas ajouter vos dépenses au "prix du marché".

    Après toutes ces dépenses pharaoniques, pensez vous "récupérer vos billes". Sinon, quelle serait la durée d'amortissement ?? Il faut être très jeune pour espérer amortir.

    Pour ce qui est du mazout, il a son avenir derrière lui, certes, mais le prix a bien baissé, alors si la chaudière fonctionne bien, ça peut attendre un peu, et encore plus si la chaudière n'est pas très ancienne. Et puis, si l'on s'absente en hiver, pour laisser la maison hors gel, les chaudières mazout, c'est plutôt pas mal, sauf si le courant est coupé, mais ça c'est pour tous les chauffages dont le fonctionnement est automatique. Et les vrais écolos, s'ils font beurk sur le mazout, ils n'en prennent pas pour autant le vélo pour remplacer la voiture...

    Avant de parler de remplacer les fenêtres, comment sont les fenêtres actuelles ??? - simple vitrage en bois ou autre ?
    Dernière modification par Larzacien ; 22/04/2015 à 02h05.

  29. #28
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,
    et merci pour vos réponses.
    Pour le poêle je ne savais pas que c'est à la mode, l'idée est venue car on aime bien le bois mais on ne voulais pas que ça soit contraignant pour nos vieux jours. Et effectivement j'ai pu lire qu'il y a des modèles plus silencieux que d'autres. Que me conseilles tu sinon Mickele91?
    Je pensais à des panneaux photovoltaïques sinon, pour avoir des chauffages électriques, une production d'eau chaude électrique également, la cuisson, et dans un avenir plus lointain une piscine naturelle (je sais, c'est cher et du coup c'est pas encore prévu, mais un jour, pourquoi pas?).

    Larzacien: je ne cherche pas spécialement à avoir des dépenses pharaoniques mais les rénovations que j'avance me paraissent juste essentielles non? Je ne dis pas qu'on va faire tout ça d'un coup, mais les fenêtres (simple vitrage bois) et donc les ouvertures (1 ou 2 baies vitrées on n'est pas encore fixés), ça me paraît être pressé. Le chauffage moins, c'est sûr mais on a pas envie de s'embêter avec le mazout. Que me conseilles-tu? ps: je ne suis sûrement pas une "vraie" écolo mais j'aime à me rapprocher au plus de la nature ^^.

  30. #29
    obijoba

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Bonjour,

    Comme il est souvent répété sur le forum pour l'isolation : dans l'ordre, toit, murs, huisseries.
    Si vous avez ça, avec une ITE, c'est plus simple de modifier l'intérieur ensuite.
    Pas besoin de se précipiter pour le chauffage puisqu'il y en a un au fioul si j'ai bien compris.
    Bien sûr, il y a quand même quelques petites choses à prévoir : l'emplacement de l'évacuation du futur poêle, idem pour les gaines électriques ou autres pour la piscine naturelle, etc...
    Idem pour les panneaux photovoltaïques : c'est pour revendre à EDF ou l'utiliser directement ?
    À ce propos, l'électricité est certainement à refaire si elle a l'âge de la maison.
    Je n'ai rien vu sur l'assainissement. Tout à l'égout ? et si non, est-il à mettre aux normes ?

    Et comme tu ne sais pas où donner de la tête (#1) :

    Lister toutes les idées.
    les numéroter par ordre d'importance et/ou d'envie.
    Faire deux colonnes, avantage, inconvénient.
    Éliminer les solutions, travaux...non retenus, hors budget, hors priorité...À vous de voir.

    C'est déjà un bon début.
    Mais il me semble que vous avez déjà rénovés une maison (#20), donc vous avez déjà une certaine expérience et ça facilite grandement la réflexion.

    a+

  31. #30
    princessesarah1

    Re : Rénovation dans le sud (13)

    Merci pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation dans l'Hérault.
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2014, 09h54
  2. rénovation dans le 43,
    Par lio03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2011, 22h45
  3. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...