Bonjour à tous,
A ce jour j'utilise mon installation solaire de 9m² pour préparer de l'ECS suivant un mode très standard. Par contre arbitrairement, à 16H, je décide que le flux solaire n'est plus suffisant pour monter encore l'eau de mon ballon plus haut. Par contre, il me reste assez de flux solaire pour produire de l'eau à une température inférieure pour régénérer le capteur horizontal de mon jardin qui est utilisé sur par ma PAC.
J'aimerai aujourd'hui aller plus loin.
J'aimerai développer sur un Millénium 3 de Crouzet un programme qui me trouve le moment théorique idéal (en fonction de la température de l'eau dans le ballon) le moment où théoriquement cela ne servira plus à rien d'attendre plus longtemps, je n'arriverai plus à charger plus le ballon, par contre je pourrai régénérer mon capteur géothermique encore pendant quelques heures.
J'ai vu que la fonction heure de lever et heure du couché du soleil en fonction de la localisation de la maison et du fuseau horaire existe toute faite dans l'automate. Je pense que cette fonction peut me servir pour connaître au moins la tranche théorique où j'ai un flux solaire. Reste plus qu'à la diviser en tranches pour trouver les tranches où le flux est suffisant pour régénérer le capteur géothermique mais pas assez pour monter la température de l'eau du ballon. Puis la tranche ou théoriquement je vais avoir un max de flux solaire pour chauffer le ballon et à nouveau, en fin de journée, la tranche ou je n'ai plus assez de flux pour le ballon mais assez pour le sol.
Le capteur enterré fluctue entre 2 et 12°C alors que le ballon c'est entre 12°C et 88°C
Qu'en pensez vous? Avez vous des idées sur la solution mise en oeuvre pour exploiter au mieux les capteurs solaires pour deux niveaux d'eau à deux niveaux de températures?
Je sais bien que tout cela ne sera jamais juste puisque je ne tiens pas compte de la météo, des nuages, etc. Mais je pense que cela sera toujours mieux que mon passage arbitrairement à 16H ,quelque soit la saison, sur le mode régénération.
Merci pour vos idées, vos commentaires,
A plus
Vincent
-----