Tout d'abord, bonjour à tout le monde.
Je suis quelques publications depuis quelques temps pour essayer de donner des réponses à mes questions.
Si je post ce message aujourd'hui c'est pour pouvoir comparer les différentes idées de chacun.
Je suis actuellement en train de construire ma maison en brique rouge alvéolée, je compte l'isoler de l'extérieur avec du polystyrène dit graphite (gris) d'une épaisseur de 100mm, et de l'intérieur avec de la laine de 45mm (isolation intérieure pour le passage des gaines électriques et PER).
La maison compte 155m2 et 75m2 de sous sol. Cette construction a pour but d'être BBC.
Je me pose depuis quelques temps la question du type de chauffage que je vais devoir installer, je comptais dans :
un premier temps, installer un poêle à granulé pour chauffer les pièces à vivre du RDC et poser une VMC double flux (afin de distribuer l'air dans les autres pièces de la maison) l'air entrant de la VMC proviendrait des gaines enterrées de sous terre (à plus de 2m de profondeur) de type puit canadien, et un ballon ECS électrique.
un second temps, installer une pompe à chaleur air intégrant la fonction vmc double flux, coupler à un ballon ECS à la PAC, installer un poêle à granulé dans le salon, et l'air de la PAC proviendrait des gaines enterrés sous terre à plus de 2m de profondeur.
Ce sont deux idées sur lesquelles je m'étais tourné et il y a probablement des erreurs, c'est pour cela que j'aimerai avoir certains avis, est-ce que tout cela est nécessaire? le poêle et la vmc double flux serait peut être suffisant? les gaines enterrés sont elles nécessaires? à savoir que les tranchées sont déjà creusés.
-----