Bonjour, j'envisage d'isoler par l'extérieur une petite annexe qui est collée à la maison (cette partie date des années 60), pour ne pas réduire le volume intérieur.
Les mur sont en brique creuse (du moins c'est ce matériau qui apparait derrière le plâtre intérieur).
Ils font 30 cm d'épaisseur.
Je pense que je vais mettre de l'isolant polystyrène sous un enduit type crépis de même couleur que celui d'origine. je sais pas si c'est la meilleure idée, car le polystyrène ne laisse pas sortir la vapeur d'eau de l'intérieur, mais en même temps j'ai des doutes sur la laine de verre ou de roche surtout pour humidité extérieure du coup, car c'est au nord et pas mal soumis aux pluies battantes. Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi des interrogations par rapport aux fenêtres. 2 des fenêtres sont en PVC à double vitrage de bonne qualité installés par le propriétaire précédent et j'aimerais ne pas avoir à racheter des fenêtres.
Plutôt que de faire des retours d'isolant et de réduite la taille des fenêtres déjà pas grandes,
est-ce possible de les avancer soit au nu extérieur, soit pourquoi pas en applique extérieure ? ( ca ne met gêne pas de les ouvrir qu'a 90°).
Donc si j'ai 2 cas (voir mes shémas) :
1- au nu extérieur : en fixant le chassis au même niveau que le mur extérieur et en cassant la partie de l'appui de fenêtre qui dépasse, ainsi l'isolant jouxterai le le dormant et il y aurai peu de pont thermique.
2-en applique extérieure, je vois 2 versions possibles :
2-a : que la fenêtre repose sur le bout de l'appui d'origine et soit également fixé au mur par les pattes métalliques, avec une découpe dans le polystyrène pour épouser la sortie d'appui (dont le polystirène sera un peut moins épais à ce niveau là.
2-b : casser le bout sortant de l'appui d'origine, et fixer en applique le fenêtre, du coup pas de pont thermique,* mais quel type de fixations pour que ce soit solide et tienne le poids des fenêtres ?
Merci d'avance pour vos avis et votre expérience.
-----