Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC



  1. #1
    Lipz

    Cool Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue dans le monde des panneaux photovoltaïques...

    Voilà mon "problème". En tant que stagiaire, je suis actuellement en train de réaliser une étude sur la faisabilité d'une installation photovoltaïque sur les toits de l'entreprise, soit une surface d'environ 5772 m². J'ai calculé que pour des panneaux amorphes, cela revenait à 385 kWc et pour des panneaux monocristallins, 825 kWc.
    L'entreprise se situe près de Lille, l'orientation est sud-est (+45°) et j'avais donc réfléchi pour une inclinaison optimale de 30°.

    Cependant, après quelques recherches sur le web concernant le coût d'une telle installation et surtout, la durée d'amortissement, j'ai l'impression que ce ne sera jamais rentable...?! Or, les exemples d'entreprises ayant installé des panneaux photovoltaïques sur leur toit n'ont pas l'air de manquer...

    Auriez-vous une "bonne technique" pour estimer le coût de cette installation et son amortissement ?

    D'avance, merci !

    Bien cordialement,

    Lipz

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Bonjour,

    Pour estimer le retour sur investissement, pour chaque configuration (amorphe, cristallin) il faut d'abord estimer l'énergie produite mais aussi définir ce que l'on fait de l'énergie (autoconsommation avec stockage sur batteries, rachat par EDF, à quel prix ?).

    Il faut aussi estimer les coûts d'entretien, la durée de vie, la perte de rendement au fil des années (par exemple 90% au bout de 12 ans, 80% au bout de 25 ans...). Il faudrait aussi prendre en compte les intérêts d'emprunt selon le mode de financement. Un tableur (excel, calc) peut aider à faire les calculs.

    Les solaire photovoltaïque a eu son heure de gloire il y a quelques années avec le rachat par EDF a un prix indécent (5 fois le prix du kWh vendu par EDF), cela a servi a pas mal de personnes de placement financier intéressant. Maintenant que les choses ont changé, ce genre d'installation est beaucoup moins rentable mais ça ne dispense pas de faire les calculs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Lipz

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Merci de ta réponse !

    J'ai estimé pour chacun des deux types de panneaux la puissance crête, le rendement annuel en kWh et les revenus attendus sur 25 ans avec une totale revente à EDF. Par contre, je n'arrive pas à trouver des sources fiables pour estimer le coût d'une telle installation... 1000€ le m² voltaïque, pour une surface de 5000m², ça ne sera jamais rentable ..?!

  4. #4
    max55thir

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Il faut déjà que l'entreprise ait le budget pour une installation de plusieurs millions d'euros

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Quelle production as-tu estimée ? A quel tarif de revente ? N'as-tu pas confondu kWh [kw.heures] vendus et kWc [kW.crête] installés ? Il ya chez nous, un rapport de 1 à 1 000 entre les deux [1 kWc installé produit environ 1 000 kWh par an]

    Car ton appréciation me déroute.

    Les projets sont aujourd'hui moins rentables qu'à la belle époque des 60 cents le kWh revendu... mais si le tarif a baissé, le prix des panneaux a également chuté de façon importante.

    Nous mettons en oeuvre une installation de 600 m², en Alsace, soit environ 80 kWc pour une productioon annuelle de 80 000 kwh revendus en moyenne et malgré un prix très élevé à l'époque, cela sera rentable : nous espérons avoir récupéré la mise en une douzaine d'années (et nous sommes sur cette trajectoire) ; l'installation produira encore pendant des années, dont un certain nombre d'années avec un prix subventionné garanti... Donc c'est "au bout" que cela devient rentable.

  7. #6
    rmg

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    bonjour,

    actuellement,les installations supérieures à 100 kWc sont soumises à appel d'offre...le kWh vendu le moins cher est le meilleur.
    commencez par un devis de raccordement au réseau ERDF,généralement ça calme.
    le stockage d'électricité,à l'heure actuelle,on oublie.

    a part ça tout est possible,tout est réalisable.....

    bonne cogitation.

  8. #7
    AD 44

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Salut,

    Citation Envoyé par Lipz Voir le message
    une totale revente à EDF.
    pour une production PV (comme toute autre production : de légumes, de meubles...) il s'agit d'une vente et non d'une revente.

    Il y aurait revente si cette même électricité produite par vos panneaux avait déjà été achetée une première fois.

    Citation Envoyé par Lipz Voir le message
    1000€ le m² voltaïque
    beaucoup trop élevé
    Dernière modification par AD 44 ; 30/04/2015 à 05h16.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Lipz

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Merci pour vos réponses ! J'ai revu mon études et j'ai entrepris un tableau coût selon kWc et donc selon surface et type de panneau.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Quelle production as-tu estimée ? A quel tarif de revente ? N'as-tu pas confondu kWh [kw.heures] vendus et kWc [kW.crête] installés ? Il ya chez nous, un rapport de 1 à 1 000 entre les deux [1 kWc installé produit environ 1 000 kWh par an]

    Car ton appréciation me déroute.
    Voilà mon tableau :


    Les estimations du coût sont très approximatives, je me suis basée sur cette page, c'est histoire d'avoir une idée sur la faisabilité avant de faire venir un professionnel...
    Pour évaluer la production, j'ai utilisé 2 méthodes de calcul :
    1/ puissance crête de l'installation * ensoleillement * rendement du à l'orientation * coeff de pertes
    2/ surface * rendement moyen du panneau * ensoleillement * rendement du à l'orientation * coeff de pertes

    Et les coûts de raccordement et de maintenance sur 25 ans ne figurent pas encore.
    Dernière modification par Lipz ; 04/05/2015 à 10h55.

  10. #9
    Lipz

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Après quelques calculs, voilà mes chiffres pour une installation de 85 kWc sur 600 m² (panneaux cristallins), la plus rentable selon mon tableur.


  11. #10
    Did67

    Re : Rentabilité installation photovoltaïque > 250 kWC

    Sous un climat donné, 1 kWc donnera une production annuelle moyenne connue [chez nous, à Obernai / Alsace, c'est très voisin de 1 000 kWh annuels pour 1 kWc].

    La nature du panneau ne joue pas beaucoup [même si les uns restent un peu plus performants par "temps gris lumineux" que d'autres ; ou que les uns "chauffent" moins et perdent moins en plein été].

    En revanche, selon le rendement des cellules (et donc leur type - monocristallin / poly, etc), il faudra une surface plus ou moins grande pour installer 1 kWc.

    Donc ne pas s'emballer par les discours sur les performances des panneaux ! Si on a de la surface sans grande contraintes, il se peut qu'un panneau un peu moins performant mais beaucoup moins cher soit finalement le meilleur choix !

    Cela se résout donc assez facilement avec un tableur Excel.

    Je regarderai tes tableaux plus tard.

    Mais je vois que tu as révisé ta position quant au fait que ce ne "sera jamais rentable"... !

Discussions similaires

  1. installation photovoltaïque
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 18h55
  2. Installation photovoltaique
    Par daclaoma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 06h34
  3. rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.
    Par kite4life dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/09/2011, 13h50
  4. photovoltaique pour particulier: questions et rentabilité
    Par invitebd7737d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/05/2010, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...