Bonjour à tous,
Un commercial est passé pour me proposer l'installation de panneaux PV mono cristallins pour revendre la production à EDF. Selon son exposé, ca parait rentable financièrement, écolo,...
En résumé:
24000 € l'installation pour du 2.59 KWc amorti au pire dans 10 ans (autofinancé par la vente d'électricité). 1800 € de bénéfice par an minimum.
J'ai surfé un peu sur les forums pour voir ce qui se disait à ce sujet. Il apparait que la rentabilité (annoncé à 10 - 11%) n'est pas aussi forte.
Je commence à me poser quelques questions:
- il m'a annoncé une durée de vie des PV de 40 ans, mais je ne retrouve pas du tout ces chiffres (30 ans max.),
- est-ce que la vente d'une maison avec des Panneaux PV se vend aussi bien? Apparemment, le contrat avec EDF est vendu en même temps que la maison.
- que faire des panneaux apres les 20 ans? Sont-ils aussi performants? Quel est le cout de la maintenance ensuite? sans parler du coût pour les enlever.
Y a-t-il quelqu'un qui serait équipé de panneaux PV qui pourrait me faire un retour d'expérience?
Merci.
-----

Ce n'est qu'à partir de 2013 que le prix de rachat commencera à diminuer d'environ 8% par an...

qu'en pleine nuit, justement parce que la conso est au mini. D'ailleurs, chacun sait bien que c'est cela qui pose problème au lobby nucléaire, les centrales étant incapables
.
Et puis, où est l'intérêt du contribuable, quand on sait que le prix du KW/H nucléaire n'incorpore pas le coût final de la filière, vu qu'il n'existe aucune possibilité de le calculer
les déchets nucléaires? Au moment où j'écris ces lignes, la controverse autour du démantèlement de la centrale expérimentale de Brennilis, loin de se calmer, est en train de rebondir. Pourtant, c'est une toute petite centrale de rien du tout, dont la durée de vie en production utile aura été de l'ordre du quart de siècle... comme les PSPV!