Bonjour a tous.
En ces temps de problématique écologique forte, je me pose de plus en plus de question au sujet des panneaux photovoltaïque.
Pour faire bref,
-ils ont un rendement autour des 20% d'énergie qu'ils reçoivent (c'est a dire que pour une unite d'énergie qui arrive, 0,2 sont converti en électricité).
-ils ont une durée de vie d'environ 20 a 25 ans.
ils sont fabriqués a base de silicium, un matériaux tres couteux en énergie: il faut le faire monter a plus de 1400 C pour le faire fondre.
par consequent, un panneau photovoltaïque a besoin d'une certaine quantité d'energie pour être fabrique, et produira une certaine quantité d'energie au cours de toute sa vie.
Ceci permet de definir ce qu' on appelle une rentabilité énergétique du panneaux. Ne pas confondre cela avec le rendement, merci .
La rentabilité énergétique est le rapport entre l'energie fournie par le panneaux tout au long de sa vie, et l'energie necessaire pour le fabriquer. Si elle est inferieure a 1, ca veux dire qu'il vaux mieux rien faire du tout.
Les fabricants pretendent que le panneau est rentabilisé en 3 ans, mais ils ont des interets financiers derriere ca, et la rentabilité doit certainement être moins bonne. Un de mes profs (en école d'ingé tout de meme) pretend que la rentabilité est inferieure a 1! (ce qui me semble un peu exageré).
Voila, si quelqu'un a des info la dessus... Idéalement, j'aimerais des informations integres, sans parti pris, dans une but pur d'information.
Merci!
-----