caractéristiques d'un panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

caractéristiques d'un panneau photovoltaïque



  1. #1
    invitecbee96e1

    caractéristiques d'un panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,

    je désire tracer les caractéeristiques d'un paneau photovoltaique I(v)
    a partir d'un (microcontroleur ,ampermètre,voltmètre).
    le probleme c'est : comment prelever les valeures de tension et de courant et est ce qu'il ya un ou plusieur methode pour faire ca ؟
    avec mes trés chaleureu remerciement.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour
    Voltmètre aux bornes du panneau, et ampèremètre en série, montage classique...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitecbee96e1

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    Voltmètre aux bornes du panneau, et ampèremètre en série, montage classique...
    Vincent
    mercie bien Mr Vincent mais je suis en train de réaliser ce caractéreseur donc
    S V P détaillez un peut ; C A D comment lire les valeures a partir le micricontroleur et qu'elle est le mieu logiciel qui va adapter ces donner pour le tracer (exp: lab view).
    c'est mon mini-projet , donc je suis vraiment trés interaisser a votre réponse.
    cardialement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour

    Un simple tableur est suffisant pour tracer les courbes caractéristiques une fois les valeurs obtenues.

    En revanche, les caractéristiques d'une panneau photovoltaïque dépendent de plusieurs paramètres qu'il faut impérativement contrôler, à savoir la température du panneau et la puissance lumineuse reçue. Si l'une ou l'autre de ces grandeurs varie d'une façon trop importante durant la série de mesures correspondant à une courbe, alors les résultats ne seront pas pertinents.


    Concernant la méthode, le point de fonctionnement électrique peut être fixé à l'aide d'une charge variable capable de dissiper la puissance fournie par le panneau.

    Il est préférable d'utiliser réellement la lumière du soleil pour pratiquer les mesures et non pas un éclairage artificiel (certaines sources lumineuses chauffent plus les panneaux qu'elles ne fournissent d'énergie transformable en électricité).

    Enfin, il faut veiller à ce qu'aucune ombre ne se projette sur le panneau ni qu'une partie de ce dernier soit occultée ou mise hors service. Dans le cas contraire, la courbe caractéristique relevée serait notablement déformée.

    Pour cette raison, si l'on souhaite faire varier la lumière incidente sur le panneau, la meilleure méthode consiste à le réorienter par rapport aux rayons du soleil, ou attendre que la hauteur du soleil au dessus de l'horizon change, voire que les conditions météo changent. Mais il ne faut pas utiliser d'écran.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2011 à 17h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Pour réaliser un relevé automatique de la caractéristique à l'aide d'un microcontrôleur, il faudrait que celui-ci puisse piloter une grosse charge résistive commandable électriquement. Si le réglage réclamé doit être assez fin, alors cela risque de représenter une bonne partie de ton projet.

  7. #6
    invitecbee96e1

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    je vous remercie Mr PA5CAL .
    Et tu sais très bien ce que je veux parler ..... mais le point principal du sujet est de savoir comment lire les valeures de tension et de courant .... je veux utiliser un transistor commander par un signal rectangulaire generer par le microcontroleur...je pense c'est une bonne idée .
    j'attand votre réponse mon partenaire.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Les mesures par le microcontrôleur peuvent être réalisées à l'aide du convertisseur analogique/numérique (CAN) de ce dernier. De nombreuses discussions à ce sujet existent sur le forum.

    Afin d'être mesurés, le courant générera aux bornes d'un shunt une faible tension qui devra être amplifiée avant d'être convertie, et la tension aux bornes du panneau devra quant-à-elle certainement être réduite à l'aide d'un pont diviseur (i.e. deux résistances) pour ne pas dépasser les limites tolérées par le CAN du microcontrôleur.


    L'idée de contrôler le point de fonctionnement du panneau par un hachage du courant piloté par le microcontrôleur est bonne. Toutefois, pour pouvoir atteindre les valeurs désirées et pour être mesurable, le courant devra être lissé par une inductance avec des caractéristiques adéquates. Le problème posé est typiquement celui de la conception des hacheurs Boost.


    (Vi représente le panneau et S le transistor)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Quand je parlais de tableur, je faisais référence à un logiciel bureautique du même type que Excel de Microsoft ou que le Classeur de OpenOffice.org , lesquels peuvent tracer des courbes à partir de tableaux de valeurs.

    Les tableaux de valeurs doivent toutefois avoir été transmis préalablement du microcontrôleur vers le PC, à l'aide d'une liaison informatique (RS232, USB, IR, Bluetooth, Ethernet, ...) ou d'un support de stockage (clé USB, carte mémoire SD, ...).

    (NB: les messages privés ne servent que pour les communications personnelles sans rapport avec les discussions. Les questions en rapport avec le projet doivent être posées à la suite de la présente discussion, afin que tout le monde puisse apporter, discuter et/ou profiter des réponses.)

  10. #9
    Pr Stanislas

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Et dans le domaine de la caractérisation des modules PV, n'existe t'il pas des appareils prévus pour ça?

  11. #10
    Yex2

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour réaliser un relevé automatique de la caractéristique à l'aide d'un microcontrôleur, il faudrait que celui-ci puisse piloter une grosse charge résistive commandable électriquement. Si le réglage réclamé doit être assez fin, alors cela risque de représenter une bonne partie de ton projet.

    Moi j'utiliserais un simple kit d'aquisition de data pour accumuler le data directement sur l'ordi sans avoir à surveiller le panneau.

    Yves

  12. #11
    Yex2

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quand je parlais de tableur, je faisais référence à un logiciel bureautique du même type que Excel de Microsoft ou que le Classeur de OpenOffice.org , lesquels peuvent tracer des courbes à partir de tableaux de valeurs.

    Les tableaux de valeurs doivent toutefois avoir été transmis préalablement du microcontrôleur vers le PC, à l'aide d'une liaison informatique (RS232, USB, IR, Bluetooth, Ethernet, ...) ou d'un support de stockage (clé USB, carte mémoire SD, ...).

    (NB: les messages privés ne servent que pour les communications personnelles sans rapport avec les discussions. Les questions en rapport avec le projet doivent être posées à la suite de la présente discussion, afin que tout le monde puisse apporter, discuter et/ou profiter des réponses.)

    Un kit comme celui-ci transmet les données directement : ADVANTECH USB-4750 PORTABLE DATA AQUISITION MODULE

    Yex2

  13. #12
    Yex2

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Voici celui que j'ai acheté il y a quelques années : http://www.dataq.com/data-acquisitio...arter-kits.htm

  14. #13
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Déterrage d'un sujet vieux de plus de cinq mois.


    Moi j'utiliserais un simple kit d'aquisition de data pour accumuler le data directement sur l'ordi sans avoir à surveiller le panneau.
    Pour rappel, le sujet était le tracé de courbes caractéristiques d'un panneau photovoltaïque.

    Pourrais-tu m'expliquer comment ton système peut contrôler les variations du point de fonctionnement du panneau nécessaires au relevé des courbes ? Comment déterminer le courant de court-circuit, la tension à vide et le point de puissance maximale sans disposer d'une charge commandée ?

    Et, quel serait l'intérêt de payer un système d'acquisition d'occasion plus de quatre fois le prix du système d'acquisition minimum nécessaire neuf ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2012 à 10h14.

  15. #14
    Yex2

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Déterrage d'un sujet vieux de plus de cinq mois.


    Pour rappel, le sujet était le tracé de courbes caractéristiques d'un panneau photovoltaïque.

    Pourrais-tu m'expliquer comment ton système peut contrôler les variations du point de fonctionnement du panneau nécessaires au relevé des courbes ? Comment déterminer le courant de court-circuit, la tension à vide et le point de puissance maximale sans disposer d'une charge commandée ?

    Et, quel serait l'intérêt de payer un système d'acquisition d'occasion plus de quatre fois le prix du système d'acquisition minimum nécessaire neuf ?

    Mon système n'analyse rien. Il ne fait qu'enregistrer les données et les transposent directement sur un fichier Excel. Je me trompe peut-être mais il me semble que la personne recherchait une méthode simple pour transposer les données acquissent durant la journée... C'est précisément ce que fait le kit d'acquisition de données. On branche le tout et on laisse aller toute la journée. Il enregistre tout seul les données selon l'échantillonnage pré-programmé. À la fin de la journée il pourra tracer la courbe directement en utilisant la fonction des courbes d'Excell. Voilà !

    L'alternative c'est de s'assoir à côté du voltmètre et enregistrer les données à chaque minute pendant toute une journée... BORING !

    Un système d'acquisition de données ça sert à plein de chose. Moi je trouve ça assez très utile pour analyser des long processus. Et pas obligé d'acheter neuf non plus ! J'ai payé le mien 15$ sur eBAY

    Yex2

  16. #15
    Yex2

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Déterrage d'un sujet vieux de plus de cinq mois.
    Désolé, je ne savais pas que c'était interdi.

    Pour votre gouverne c'est pas moi mais "Pr Stanislas" et de plus, à moins que je me trompe, le PV sont toujours d'actualité dans ce monde.

    Yex2

  17. #16
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je me trompe peut-être mais il me semble que la personne recherchait une méthode simple pour transposer les données acquissent durant la journée... C'est précisément ce que fait le kit d'acquisition de données. On branche le tout et on laisse aller toute la journée. Il enregistre tout seul les données selon l'échantillonnage pré-programmé. À la fin de la journée il pourra tracer la courbe directement en utilisant la fonction des courbes d'Excell. Voilà !
    Relis plus attentivement le sujet, et tu verras que tu te trompes.

    La question n'était pas de relever le point de fonctionnement nominal durant la journée, mais bien de relever les caractéristiques du panneau.

    Un système d'acquisition de données ça sert à plein de chose. Moi je trouve ça assez très utile pour analyser des long processus.
    Si tu avais mieux lu, tu aurais aussi vu que c'est ce que j'avais proposé au post #5.

    Mais il ne suffit pas de laisser le système d'acquisition fonctionner tout seul, puisqu'à côté de ça il faut également faire varier la charge du panneau pour obtenir les points qui caractérisent le panneau.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2012 à 19h34.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Désolé, je ne savais pas que c'était interdi.
    Ce n'est pas interdit, mais il n'est pas dans les habitudes du forum de rouvrir de vieux sujets, les intéressés étant censés avoir réglé leur problème ou avoir obtenu une réponse depuis longtemps.

    Pour votre gouverne c'est pas moi mais "Pr Stanislas" et de plus, à moins que je me trompe, le PV sont toujours d'actualité dans ce monde.
    Ton intervention ne répond pas à l'interrogation de Pr Stanislas, puisqu'elle ne traite que de l'acquisition. A la limite on pourrait en discuter, mais la question n'est pas là.

    Et oui, les PV sont toujours d'actualité. Mais si tu as quelque chose de nouveau à faire partager à ce propos, alors il conviendrait d'ouvrir un nouveau sujet. C'est le principe ici, et ça évite d'avoir des forums sens dessus dessous qui deviennent difficiles à relire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2012 à 20h02.

  19. #18
    Loubna_

    Re : caractéristiques d'un panneau photovoltaïque

    Bonsoir,

    Je voudrais vous demander comment je peux tracer la caractéristique de puissance en fct de la tension d'un PV sous Labview mais en temps réel?
    Est ce qu'il existe des méthodes sous Labview qu'il faut découvrir pour le faire? Est ce que c'est très différent par rapport à la caractérisation statique?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque
    Par invitedae0b95a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 14h14
  2. ombre d'un mur sur un panneau photovoltaique
    Par invite586485c6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 05h38
  3. Puissance-crête d'un panneau photovoltaïque
    Par invite5961f3e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h46
  4. Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2009, 16h05
  5. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.