rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.



  1. #31
    kite4life

    Re : rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.


    ------

    Les conducteurs SUPRACONDUCTEURS viendront peut etre contredire cela.
    Ah si les supra a temperature ambiante existaient
    en fait ca deviendrai assez simple techniquement de regler le problème de l'energie... tu met des eoliennes et des panneaux solaire un peu partout et bien repartit sur la planète, un immense réseau de cable supra. La loi des grands nombres fera le reste: tu obtiendra une production d'electricite a peu pres constante (ou au moins previsible, ca changera surement suivant la saison) et partant de la tu affine pour ajuster la production avec des moyens plus ordinaire (petrole, nucleaire) mais qui deviendront du coup minoritaire.
    Mais j'espere que les supraconducteur viendront me contredire!

    malheureusement comme le dis LPFR, les cryocables supra qui existent deja depuis plusieurs années ont des pertes thermiques qui sont également proportionnelles a la longueur... a l'heure actuelle je ne crois pas que ces cryocables permettent véritablement des economies d'energie! ils ont un but tout autre: la consommation d'électricité augmente et notre réseau sous terrain de ligne a haute tension commence a saturer. 2 solutions a cela: soit tu rajoute de nouvelle ligne et il te faut alors creuser des tranchés en pleine ville, et payer une armée d'avocat et de paprasse administrative
    soit, une autre solution c'est de remplacer le cable existant par un cryocable supraconducteur qui permet de passer un plus grand debit de courant pour la meme section (c'est la technique du retrofit). tu peux donc réutiliser la tranché deja existante sans avoir a faire toute une serie de travaux couteux.

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    ...
    soit, une autre solution c'est de remplacer le cable existant par un cryocable supraconducteur qui permet de passer un plus grand debit de courant pour la meme section (c'est la technique du retrofit). tu peux donc réutiliser la tranché deja existante sans avoir a faire toute une serie de travaux couteux.
    Re.
    Non. On ne peut pas passer des courants trop élevés dans un supraconducteur. La super conductivité s'arrête si le champ magnétique dépasse une valeur critique.
    Il faut donc des supraconducteurs avec une température critique supérieure à la température ambiante et un champ critique suffisamment grand.
    Comme dissent les américains: "Ne retenez pas votre souffle en attendant".
    A+

  3. #33
    invitee0b658bd

    Re : rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.

    bonjour,
    sans parler de supraconducteurs, le HVDC est déja une amelioration notable pour de grandes distances. Je ne pense pas qu'il soit sain de toujours attendre de futurs hypothetiques technologies avant de commencer à faire quelque chose
    fred

  4. #34
    kite4life

    Re : rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.

    Non. On ne peut pas passer des courants trop élevés dans un supraconducteur. La super conductivité s'arrête si le champ magnétique dépasse une valeur critique.
    certe mais pour une section donnée la limite de l'intensité du supra est supérieure a celle du cuivre il me semble... de toute façon j'aurais du parler de puissance plutôt que de "debit de courant"... ca aurait été plus juste. Question puissance, les cables supra permettent d'en faire passer plus et répondent bien a ce que j'ai dit.
    Voici un petit article, qui date un peu certes (dec. 2003), mais qui devrait vous intéresser:

    http://www.futurepundit.com/archives/001828.html

    Je m'étais interessé a ce cable il y a une dizaine d'années, je ne sais pas du tout ou ca en est maintenant.
    Soit dit en passant, je reviens sur ce que j'ai dit, le cryocable permet bien des economies d'energie et elimine environ la moitiés des pertes tout compris.

  5. #35
    LPFR

    Re : rentabilité énergétique d'un panneau photovoltaïque.

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    certe mais pour une section donnée la limite de l'intensité du supra est supérieure a celle du cuivre il me semble... de toute façon j'aurais du parler de puissance plutôt que de "debit de courant"... ca aurait été plus juste. Question puissance, les cables supra permettent d'en faire passer plus et répondent bien a ce que j'ai dit.
    Voici un petit article, qui date un peu certes (dec. 2003), mais qui devrait vous intéresser:

    http://www.futurepundit.com/archives/001828.html

    Je m'étais interessé a ce cable il y a une dizaine d'années, je ne sais pas du tout ou ca en est maintenant.
    Soit dit en passant, je reviens sur ce que j'ai dit, le cryocable permet bien des economies d'energie et elimine environ la moitiés des pertes tout compris.
    Re.
    Si c'était économiquement intéressant, toutes les nouvelles installations seraient faites avec ces câbles.
    Ce n'est pas le cas.
    Votre lien est un peu ancien(2003). Il était rédigé au future et non au présent.
    Même chose pour le paragraphe dans wikipedia (qui est plus récent):

    High-temperature superconductors promise to revolutionize power distribution by providing lossless transmission of electrical power. The development of superconductors with transition temperatures higher than the boiling point of liquid nitrogen has made the concept of superconducting power lines commercially feasible, at least for high-load applications.[24] It has been estimated that the waste would be halved using this method, since the necessary refrigeration equipment would consume about half the power saved by the elimination of the majority of resistive losses. Some companies such as Consolidated Edison and American Superconductor have already begun commercial production of such systems.[25] In one hypothetical future system called a SuperGrid, the cost of cooling would be eliminated by coupling the transmission line with a liquid hydrogen pipeline.
    Superconducting cables are particularly suited to high load density areas such as the business district of large cities, where purchase of an easement for cables would be very costly.[26]
    Donc, votre phrase me semble un peu optimiste rédigée au présent.


    Et ne retenez pas votre souffle.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 29/09/2011 à 13h53.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. caractéristiques d'un panneau photovoltaïque
    Par invitecbee96e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2013, 16h54
  2. Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque
    Par invitedae0b95a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 14h14
  3. ombre d'un mur sur un panneau photovoltaique
    Par invite586485c6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 05h38
  4. Puissance-crête d'un panneau photovoltaïque
    Par invite5961f3e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h46
  5. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19