Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110



  1. #1
    Abygael59

    Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison l'été dernier (dans le Pas de Calais), qui est équipée d'un système d'eau chaude sanitaire solaire (capteur Ecosol 2.32, centrale Dynasol 110 et ballon 200L), mais je n'ai que les factures, pas de mode d'emploi, et la société qui l'a installé a, bien sûr, fermé.

    Depuis quelques temps, j'ai l'impression d'avoir moins de liquide caloporteur dans les tuyaux: quand je le regarde couler dans les tuyaux, il y a des grands espaces d'air. Je n'ai pas trouvé d'endroit pour vérifier la pression. Le liquide ne chauffe plus autant qu'avant, la température max de mon ballon est de 55°, alors qu'avant ça montait facilement à 80°. Dès que le soleil est pile en face (tout l'après midi), le liquide ne circule plus, en fait, cela fonctionne que quand il ne fait pas trop chaud!

    En plus de ça, depuis hier, il y a une information de la centrale Dynasol, la Tc (température capteurs) qui me dit "open", alors que d'habitude elle me donne une température, et plus rien ne fonctionne, la température d'eau du ballon diminue alors qu'il fait beau.

    Quelqu'un saurait il me renseigner sur le fonctionnement de cette centrale Dynasol, car je n'ai pas le mode d'emploi, à quoi correspond le capteur "open", et comment remet on du liquide dans le circuit (comment peut on savoir, déjà, si on a perdu du liquide?) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110

    pas le e temps fais une recherche sur mon pseudo + solaire

    yves

  3. #3
    Yves49

    Re : Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110

    Regardez ce lien ,il y a les documents techniques de votre installation:http://www.ese-solar.com/documentation.php

  4. #4
    Abygael59

    Re : Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110

    Merci pour ce lien, je ne l'avais pas vu sur leur site.
    J'ai pris contact avec un dépanneur/installateur, qui me demande 200€ pour changer le liquide caloporteur, lui me parle directement de glycol, mais je ne sais pas si mon installation est de type "drainage gravitationnel" ou pas, et donc s'il risque de faire pire que mieux en remettant du glycol (alors que sur le site d'ESE ils parlent de Tyfocor) alors qu'il ne faut pas en remettre autant si c'est un drainage gravitationnel.

    Pour mon problème de sonde capteur qui marque "open", il me dit qu'il la testera... en espérant qu'il soit honnête et que si elle est juste débranchée il me demandera pas de la changer....

    Savez vous comment on reconnait une installation "normale" et une "gravitationnelle" ?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Eau chaude solaire, centrale Dynasol 110

    bonsoir,


    Savez vous comment on reconnait une installation "normale" et une "gravitationnelle" ?
    dans une installation "normale" il y a un vase d'expansion (un espèce de gros ballon rouge d'environ 10 à 20 litres) d'une part et un manomètre qui indique une certaine pression en général au moins 1 bar , il y a également une soupape de sécurité et un récipient qui recueille d'éventuels débordements.

    Depuis quelques temps, j'ai l'impression d'avoir moins de liquide caloporteur dans les tuyaux: quand je le regarde couler dans les tuyaux, il y a des grands espaces d'air.
    si votre groupe hydraulique + régulation est celui de ce lien:
    http://www.ese-solar.com/fichier.php?id=32
    alors c'est une installation en drain back ou auto vidangeable ou gravitaire (c'est la même chose ) et il est normale de voir des bulles d'air dans la fenêtre du groupe hydraulique.

    Pour mon problème de sonde capteur qui marque "open", il me dit qu'il la testera... en espérant qu'il soit honnête et que si elle est juste débranchée il me demandera pas de la changer....
    il faut repérer sur le capteur si elle est bien à sa place (elle a pu bouger et dans ce cas donner une information fausse à la régulation . Teste la sonde est simple: c'est une pt 1000 ,vous la plongez sans mouiller l'intérieur (juste le cylindre) dans un verre d'eau dont la température est connue(glaçons=0°C) . Vous mesurez avec un multimètre (10 à 20 euros chez tous les brico) la valeur de la résistance . Vous comparez avec ce tableau
    http://pavitronic.dk/eng/pt1000val.html
    ce serait très étonnant que la sonde déconne....
    est ce que vous voyer sue le boitier de régulation la température capteur s'afficher? est ce que la mise en route ,l’arrêt de la pompe vous semble coïncider avec l’ensoleillement et les températures capteur .


    par contre ,il y a un souci possible: si votre (vos) capteurs sont bien ceux çi:
    http://www.ese-solar.com/fichier.php?id=30
    je lis sur la doc ceci:
    Le réseau est
    réalisé en serpentin continu, permettant un
    échange optimisé grâce à un écoulement
    fortement turbulent.
    un capteur avec un collecteur en serpentin est incompatible avec une installation autovidangeable . Ces capteurs sont faits pour des installations sous pression (ou "normales). Leur géométrie fait qu'ils ne peuvent pas se vidanger correctement et entièrement. Ce qui provoque des dégats dus au gel l'hiver venu. Or une de deux justifications à la technique de l'autovidange est justement de pouvoir se passer d'antigel (qui contient du méchant pas beau glycol,pas gentil pour l'environnement) et de tourner à l'eau pure L'autre justification est la gestion des méchantes pas belles surchauffes. Donc je ne sais pas quelle est le principe utilisé dans votre installation (autovidangeable sous pression?)
    A tout hasard vérifiez que l'électrovanne pour la vidange gravitaire repère 8 sur le pdf donné en premier lien ne soit pas sous tension en continu ce qui en ferait une électrovanne NF (normalement fermée) et serait plus compatible avec un fonctionnement sous pression.

    Bref en ce moment vous pouvez remplir votre circuit avec de l'eau ou du coca cola et voir ce qui se passe .Il va falloir vous intéresser aussi aux paramètres de la régulation

    yves

Discussions similaires

  1. centrale solaire à concentration
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2019, 14h08
  2. Mini centrale solaire
    Par taalf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2013, 08h53
  3. Centrale solaire Gemasolar
    Par invite30537a60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 19h13
  4. Centrale solaire
    Par Chivunito dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 14h28
  5. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...