VMC dans maison de 50m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VMC dans maison de 50m²



  1. #1
    fseb59

    VMC dans maison de 50m²


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison de 50 m² disposait comme ci-dessous:

    - 2e étage: chambre de 7m²
    - 1er étage: chambre de 8m² et salle de bain de 5m²
    - RDC: salon 20m² et cuisine 10m²

    Comme j'ai 65% à 70% d'humidité je vais installer une vmc dans les combles.
    Vu la configuration de la maison je peut juste mettre une bouche d'aération dans la salle de bain! Donc je pensait raboter les portes pour la circulation d'air et mettre des entrées hygro au 1er et 2e étage,
    et mettre une entrée d'aération standard au RDC pour avoir une circulation d'air au RDC dès que le 1er et 2 étage ont un air sec.

    Et comme vmc je pensait à une simple flux car si je met une hygro, dès que la salle de bain sera sec je n'aurai plus d'aération au RDC.

    - Qu'en pensez vous?
    - Comme je n'utilise qu’une bouche, dois-je boucher toutes les autres sorties de la vmc ou en laisser une ouverte dans les combles?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC dans maison de 50m²

    bonjour, Il doit bien être possible de faire descendre un tuyau jusqu'à la cuisine pour aller aspirer de l'air. Surtout que si la maison a tendance à être humide, c'est surtout au rez-de chaussée qu'il doit y avoir le plus fort taux d'humidité.

    Lorsque vous cuisinez, comment faites vous pour évacuer la vapeur ? Avez vous une HOTTe aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ?? Une hotte à recyclage et rien, c'est à peu près pareil.

    A la rigueur une hotte a extraction qu'on utilise pendant les repas, mais aussi pendant 5 à 10 mn de temps en temps peut aider au renouvellement de l'air, mais ce n'est pas automatique, il faut être là et y penser.

    Profitez d'aérer souvent en courant d'air surtout que le temps est beau et qu'il fait chaud actuellement.

    Une VMC pour laquelle on n'a qu'une bouche d'extraction, ce n'est pas l'idéal. Vous essayez de faire descendre un tuyau dans un coin jusqu'au rez-de chaussée pour la cuisine; sinon il faudra au moins réduire le passage des autres entrées d'air.

  3. #3
    fseb59

    Re : VMC dans maison de 50m²

    Alors à la cuisine il s'agit bien d'une hotte à extraction. Ensuite non je ne peut pas descendre plus bas avec la vmc à moins de tout casser!
    Au pire je peut toujours rajouter une bouche dans la cage d'escalier pour augmenter le débit si une seule bouche ne suffit pas.

    Sinon pour la vmc: je dois boucher toutes les autres sorties ou en laisser une ouverte dans les combles?

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC dans maison de 50m²

    bonjour, Et en passant par l'escalier, il existe des goulottes rectangulaires qui ne sont pas "moches"

    Comparez le taux d'humidité en bas et en haut, mais en milieu de journée lorsque vous n'avez pas cuisiné ni pris une douche depuis au moins 3 heures.

    En attendant lorsqu'en bas c'est humide, vous faites fonctionner la hotte, un petit moment à fond ou moins, mais un peu plus longtemps. Il faudrait voir quel est le débit de votre hotte ??

    Vous pourriez la brancher sur une prise de courant et y intercaler un simple programmateur journalier pour la faire fonctionner de temps en temps à la vitesse que vous voulez.
    Les programmateurs journaliers à cavaliers (les plus pratiques valent autour de 5 euros en magasin de bricolage) On peut programmer des durées de 15 mn comme on veut.

    Et quand vous cuisinez, vous pouvez mettre le bouton "continu" sur le programmateur ainsi c'est comme s'il n'y avait pas de programmateur, ensuite vous passez dans l'autre position.

    Comme ça débite plus qu'une VMC (on trouve des hottes qui sortent 250 m3 /H et d'autres plus puissantes, ça va jusqu'à 1000 m3/h.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...
    Par biscotte67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 06h07
  2. Maison dans le 81
    Par invitea9770589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 08h08
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  4. TV dans la maison
    Par invite95ebf3c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h47
  5. Ver dans la maison
    Par invite953400c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...